Quelle spiritueux pour accompagner la choucroute ?

41
Partager :

Dans la gastronomie, pour obtenir une meilleure choucroute, il est primordial de bien choisir les accompagnements des différents plats du menu. C’est la seule manière de permettre aux personnes de raviver les papilles gustatives en combinant le plaisir de boire et le plaisir de manger. Entre les légumes, fruits de mer et les boissons, il n’est pas facile de choisir l’accompagnement idéal pour la choucroute. Toutefois, les boissons alcoolisées, en particulier le spiritueux, représente un choix idéal pour réussir l’accord entre les boissons alcoolisées et la choucroute. Mais quel spiritueux choisir pour accompagner la choucroute ? Découvrez la réponse dans cet article.

Pinot noir d’Alsace

Il s’agit d’un vin rouge français produit plus précisément en Alsace. Ce vin fluide aux arômes fruités est idéal pour accompagner un plat de choucroute garnie. En effet, cette saveur délicate et fruitée vous permet de ressentir les saveurs chaudes du chou fermenté.

A lire en complément : Michael Pierrard : qui est-il et quelle est son histoire ?

Par ailleurs, sa fluidité rehausse les saveurs fumées des bacons découpés dans le plat de choucroute. Si vous désirez ressentir chaque arôme présent dans le vin rouge, veuillez le boire  lentement et à petites gorgées.

Riesling

Riesling est un vin blanc sec produit dans la région de Rhin. Avec des saveurs fruitées et épicées, ce vin dispose d’une acidité délicate et d’une certaine persistance. Vous pouvez donc le consommer pour accompagner une choucroute locale.

A découvrir également : Transférer des photos d'un téléphone Samsung vers un pc

Grâce à son acidité et sa persistance, le Riesling révèle la douce saveur du cochon fumé. C’est la combinaison parfaite pour faire exploser vos papilles gustatives.

Cheverny

Les vins et rosés de Cheverny sont idéals comme accompagnement pour le plat de choucroute. Entre le goût aigre du chou fermenté et la douce saveur des bacons découpés, rien de mieux qu’un spiritueux aromatique.

Par ailleurs, les vins Cheverny ont une texture onctueuse avec des saveurs fraiches et intenses. Ce qui est approprié pour faciliter la digestion.

Cépage Auxerrois 

Ici, il s’agit d’un cépage blanc français fait à base de raisins pour obtenir un meilleur résultat. Il se reconnaît à son goût acide, léger et épicé. Grâce à ce léger goût acide, il s’accorde parfaitement aux plats principaux d’un menu tels que les fruits de mer, les plats de crustacés et volailles et les plats de choucroute.

Contrairement aux autres spiritueux, toute la saveur du cépage Auxerrois est ressentie, s’il est consommé entre 8°C et 10°C.

Sylvaner 

Ce vin dispose d’une texture claire est limpide. Une gorgée de cet élixir peut ouvrir l’appétit de toute personne. Il dégage des arômes légèrement fruités, une saveur florale, en particulier les fleurs blanches et les herbes.

Toutes ses saveurs florales et fruitées s’accordent avec les plats de charcuterie. Cette charcuterie est l’un des ingrédients phares de la choucroute.

Muscat 

Ce vin en particulier offre une saveur délicatement fruitée et musquée. Ce goût délicatement fruité se ressent une fois que vous portez le verre de vin à votre nez. Mais une fois dans la bouche, le goût fruité est plus prononcé et la texture du vin est fine.

C’est le vin par excellence pour rehausser les saveurs aigres et douces du plat traditionnel de choucroute.

Bière Blonde Saint-Pierre

Les bières blondes sont souvent reconnues comme étant des bières fortes. En effet, le plat de choucroute à un goût plus prononcé compte tenu de la touche d’acidité et la touche de douceur présente dans un même plat de choucroute.

De ce fait, pour obtenir le plaisir de la boisson et de la nourriture, optez uniquement pour les bières blondes. Une autre bière fera taire les saveurs des plats de choucroute.

Bières artisanales locales 

Ces bières disposent d’un goût acide prononcé et un goût rafraîchissant. La saveur rafraîchissante des bières artisanales locales permettra d’adoucir l’acidité du chou.

De plus, les bières artisanales locales se marient parfaitement avec les fruits de mer, les charcuteries et les crustacés.

L’ensemble des spiritueux présentés ci-dessus représente le choix idéal pour un accord entre vins et choucroutes. Que vous soyez plus vins blancs ou vins rouges, n’hésitez plus. Choisissez votre spiritueux et savourez pleinement le plat de choucroute.

Partager :