Comment justifier une absence à l’université ?

108
Partager :

Dans la plupart des établissements universitaires, l’on est souvent tenté de croire qu’on est libre d’aller en cours ou pas. En réalité, lorsqu’un étudiant manque à un cours ou à un examen du fait d’une absence, il est obligé de la justifier au risque d’être traduit au conseil de discipline ou d’avoir une mauvaise note lors d’un examen. Comment est-ce qu’on justifie une absence à l’université ? Cet article vous dit tout !

Justifier une absence à l’université : comment faire ?

Tout comme au lycée, le parcours des apprenants des formations universitaires est règlementé. Ainsi donc, les phénomènes à l’exemple de l’absence sont encadrés. Il n’est donc pas permis à un étudiant de manquer des unités d’enseignement que ce soit lors des cours ou lors des examens. Pour une bonne gouvernance en milieu universitaire, il a été mis sur pieds un règlement général des études.

A découvrir également : Ou ramasser des palourdes ?

C’est sur ce document que les uns et les autres doivent se focaliser pour déterminer ce qu’il y a lieu de faire lorsqu’on est basent à l’université. Concrètement, il faut dire que ce document prescrit une procédure à suivre pour justifier une absence en milieu universitaire. Aux termes de ce document, il ressort qu’il existe deux types d’absence : l’absence pour raison médicale et l’absence pour toute autre raison.

L’absence pour raison médicale

Le règlement général des études permet à tous les établissements d’avoir un code de conduite. De ce fait, si un étudiant est absent pour raison médicale, c’est en se basant sur les prescriptions du règlement général des études qu’il pourra justifier son absence. En fait, d’après ce document, pour justifier une absence provoquée par des soucis de santé, l’étudiant doit présenter un document attestant de l’intervention médicale qu’il a reçu. Il s’agit concrètement d’un certificat médical. À défaut de présenter un certificat médical, l’étudiant doit présenter un document dont la force probante est laissée à l’appréciation de l’administration de l’université.

Lire également : La culture et les traditions polynésiennes

Lorsque l’absence médicale est dûment justifiée, l’étudiant est totalement couvert pour les évènements académiques qui se sont déroulés pendant la période signifiée sur le certificat médical. Sur ce point, il faut rappeler que toute note obtenue par un étudiant couvert sera invalidée par les autorités compétentes de l’université (jury de l’examen). Que cette note concerne un examen en présentiel ou en distanciel, elle ne sera pas prise en compte dans son parcours académique. Cependant, pour les étudiants qui présentent un certificat de quarantaine, il faut savoir que leur absence dans les locaux d’examen en présentiel est légitime. En revanche, pour les examens qu’ils doivent présenter depuis leur domicile, ce certificat sera irrecevable.

justifier absence université

Pour justifier votre absence pour raison médicale, l’étudiant concerné doit communiquer les pièces justificatives à l’administration facultaire au lendemain du jour qui suit l’empêchement. Pour ce qui est du certificat de quarantaine, ses pièces justificatives doivent être remises à l’administration dès la survenance de l’empêchement. Pour terminer, en ce qui concerne les absences à un examen oral, l’étudiant doit obligatoirement avertir le responsable de l’unité d’enseignement avant l’examen.

Absence pour une raison autre que les soucis de santé

Que ce soit dans une formation académique ou professionnelle, il n’y a pas que les cas de maladie qui peuvent vous conduire à manquer un évènement plus ou moins important. En milieu universitaire, plusieurs autres faits peuvent vous emmener à être absent lors d’un examen, un cours ou autre évènement. Tout comme l’absence pour raison médicale doit être justifiée, celui pour tout autre raison l’est encore beaucoup plus. Ici, toute absence en dehors des raisons de santé doit être obligatoirement justifiée auprès de la scolarité de l’université. Pour ce qui est de la procédure, elle consiste à remettre une copie du justificatif à la scolarité et aux enseignants dont vous avez manqué les examens ou les unités d’enseignement. Pour information, cette procédure doit être effectuée dans un délai de 7 jours ouvrés suivant le premier jour de l’absence.

S’il vous est impossible de vous rendre au sein du campus pour justifier votre absence, vous pouvez toujours adresser un courriel avec une copie justificative. Ici aussi, le justificatif doit être envoyé à la fois à la scolarité et aux enseignants concernés.

Que faire en cas d’irrégularité dans la justification d’absence ?

La procédure prescrite pour justifier une absence à l’université doit être respectée. Si une irrégularité est constatée dans l’application de cette procédure, que ce soit du fait du secrétariat de l’université ou de l’étudiant concerné, l’une de ces deux parties est tenue d’informer le président du jury au plus tard deux jours avent la délibération.

En définitive, en milieu universitaire, pour justifier une absence vous devez vous référer au règlement général des études. Ce document précise que, pour justifier une absence pour des raisons médicales l’étudiant doit présenter un certificat médical. Si l’étudiant est absent pour toute autre  raison, il doit présenter le justificatif à la scolarité et aux enseignants concernés.

Partager :