Google carte (Maps) : problème, bug et panne (connexion down ?)

72
Partager :

Google est sans conteste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. En effet, malgré l’avènement d’autres moteurs de recherche, Google détient encore 91,99% de part de marché rien qu’en France. Malgré ses performances inégalées de la société, il arrive que vous soyez face à des problèmes ou des bugs lors de l’utilisation des outils de Google notamment de Google Maps (ou Google carte en français). Est-ce votre cas ? Cet article vous propose de découvrir comment y remédier.

Rappel de l’utilisation de Google Maps

Outre l’exécution de vos requêtes via le moteur de recherche, Google propose aussi un large panel d’autres services comme la messagerie Gmail, le visionnage vidéo Youtube, le téléchargement Google Play et bien entendu Google Maps ou Google Carte pour les francophones bien que l’usage de cette dénomination ne soit pas courant.

A voir aussi : Casudmed en ligne : comment se connecter ?

Outil très pratique au quotidien de millions d’utilisateurs, Google Maps permet de vous retrouver dans vos déplacements. La plateforme vous offre la possibilité de déterminer vos itinéraires et d’estimer la durée du trajet en voiture en intégrant dans les paramètres la situation actuelle du trafic routier.

Par ailleurs, il ne s’adresse pas qu’au conducteur mais aussi au piétons et aux cyclistes grâce à la visualisation des ruelles avec la technologie Street view. Ainsi, vous disposerez d’une image réelle des rues pour ne pas vous perdre. Google Maps est accessible via tous vos appareils connectés. Il vous suffit de vous rendre sur le site ou de télécharger l’application.

A lire en complément : Comment récupérer l'APK d'une application ?

Pannes les plus fréquentes sur Google Maps

Google Maps est un super outil, c’est indéniable. Malheureusement, comme avec tous les outils du web, vous pouvez être confronté à des pannes ou des bugs. Dans ce cas, vous pouvez faire face à l’une des situations suivantes :

Google Maps n’arrive pas à vous localiser

Il se peut que lors de votre utilisation de Google Maps, celui-ci ait du mal à déterminer votre position. En général, Google vous demande une autorisation pour accéder à votre position. Si vous ne l’avez pas accordé, il affichera le message « Google Maps n’est pas autorisé à utiliser votre position ».

Impossible de se connecter à Google Maps

Il se peut que ce message s’affiche lors de vos tentatives de connexion à Google Maps.

Google Maps affiche un écran noir

C’est aussi un problème récurrent signalé par les utilisateurs de Google Maps. Vérifier en priorité votre connexion internet avant d’envisager d’autres solutions.

Résolution des bugs sur Google Maps

Comme vous l’aurez compris, les différents problèmes dans l’utilisation de Google Maps peuvent découler de deux causes bien distinctes : celles liées à votre connexion ou votre matériel et les pannes de Google Maps proprement dites.

Vider le cache

C’est le premier réflexe à adopter lorsqu’une application bug. En effet, il se peut que votre appareil stocke trop d’informations sur la mémoire vive. Pour ce faire, rendez-vous dans « Réglages » puis dans « Applications » et sélectionnez Google Maps. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur effacer le cache pour supprimer les données temporaires ou effacer les données pour supprimer les données permanentes.

Mettre à jour l’application Google Maps

Généralement, si le problème est votre appareil, la première solution à envisager est de mettre à jour l’application Google Maps. En effet, une application obsolète peut entraîner des dysfonctionnements.

Vous pouvez vous rendre dans Play Store, sélectionner l’application Google Maps et cliquer sur le bouton « Mettre à jour ». Attention, cette démarche ne fonctionne que si votre compte Google est connecté. Si ce n’est pas le cas, recherchez l’application Google Maps dans Play Store et cliquez sur « Ouvrir dans Play Store ». C’est à ce moment-là que vous serez invité à vous connecter à votre compte Google. Vous pouvez ensuite continuer le processus.

Signaler le problème à Google

Si cette méthode ne fonctionne pas, peut-être que le problème vient de Google. Dans ce cas, il faut le signaler. Pour ce faire, c’est simple lorsque vous lancez votre application Google Maps, vous cliquez sur les trois barres en haut à gauche. Vous serez en face d’une liste déroulante et devrez sélectionner Autre commentaire. Vous pourrez alors envoyer un message au service de Google pour résoudre le problème. Il est plus judicieux d’envoyer une photo de l’écran pour bien expliciter.

Partager :