7 substituts intelligents pour la cassonade

7
Partager :
7 substituts intelligents pour la cassonade

Il n’est pas agréable de commencer une recette et de ne pas pouvoir la terminer juste parce qu’il vous manque certains ingrédients. Heureusement qu’il existe de nombreuses possibilités de substitutions pratiques pour vous aider à réaliser votre préparation de cassonade. Elles sont le plus souvent composées d’éléments que vous avez certainement dans vos placards. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Le sucre blanc et la mélasse

Il s’agit du meilleur substitut pour la cassonade car ces éléments sont les composants du sucre brun. Pour préparer une cassonade légère, faites le mélange de 200 g de sucre blanc granulé et d’une cuillère à soupe de mélasse. Dans le cas où vous souhaitez obtenir du sucre brun foncé, vous pouvez augmenter la quantité de la mélasse et mettre 2 cuillères à soupe, soit 30 ml.

Lire également : Quel rideau pour mon dressing ?

Les sucres bruts

Vous pouvez également utiliser des sucres bruts en tant que substituts. Tournez-vous vers le Demerara ou le turbinado qui se distinguent par leur saveur caramélisée et leur couleur ambrée. L’échange peut se faire dans une proportion égale. Pour éviter les gros grains de sucre, prenez le soin de moudre les cristaux pour obtenir une texture plus fine.

Le sucre de coco

Ce genre de sucre est obtenu à partir de la sève de cocotier. Il est le plus souvent vendu comme un substitut et se révèle plus sain que le sucre raffiné. La raison est simple : il est riche en vitamines, en fibres et en minéraux.

A lire en complément : Comment chasser la moisissure dans la maison ?

Bien que le sucre de coco ait une apparence et un goût similaire à ceux de la cassonade, il n’est pas trop humide. Si vous souhaitez améliorer la teneur en eau, alors ajoutez de l’huile ou du beurre à votre recette.

cassonade

Le sucre blanc et le sirop d’érable

Voici un autre substitut de la cassonade si vous n’avez pas de mélasse dans vos placards. Le sirop d’érable pourra remplacer cette dernière sans changer le résultat final de la préparation. Alors, mélangez 200 grammes de sucre blanc granulé avec une cuillère à soupe de sirop d’érable. Vous obtenez une cassonade parfaite.

Le sucre de Moscovado

Il s’agit d’un sucre raffiné qui contient de la mélasse, tout comme la cassonade, mais avec une teneur plus élevée. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser dans une recette cuite au four, il est conseillé de le tamiser afin d’enlever les grumeaux. Il est également possible d’utiliser un batteur électrique.

Miel, sirop d’érable et nectar d’agave

Ce sont également des substituts à la cassonade. Le dosage peut varier en fonction de la recette. Toutefois, vous pouvez remplacer chaque tasse de cassonade par 2/3 tasse d’édulcorant liquide. De même, pour chaque 2/3 de cet édulcorant, les autres sources liquides doivent être réduites de ¼ tasse. Pensez également à réduire le temps de cuisson car ces substituts peuvent accélérer la caramélisation de la cassonade.

Le sucre blanc nature

Vous pouvez aussi remplacer la cassonade par du sucre blanc granulé sans gâcher votre recette. Vous ne remarquerez que très peu de changements au niveau de la saveur et la texture.

Il existe de nombreux produits qui vous permettent de remplacer facilement la cassonade. Lorsque l’un de ces substituts ne fait pas d’effet, alors n’hésitez pas à essayer le suivant.

Partager :