Zimbra PSUD : se connecter à l’université Paris-Saclay

320
Partager :
Zimbra PSUD se connecter à l'université Paris-Saclay

Lancé il y a moins de 5 années, Paris-Saclay fait aujourd’hui partie des meilleures universités de la France. L’établissement d’enseignement supérieur propose des services dématérialisés de qualité à ses apprenants. Sa messagerie en ligne, accessible via Zimbra est grandement appréciée. Découvrez dans ce guide la procédure de connexion à Zimbra PSUD.

Les outils indispensables pour se connecter à l’université Paris-Saclay

Les services dématérialisés proposés par l’université Paris-Saclay sont légion. Ils permettent aux étudiants de profiter d’un espace personnel où ils peuvent s’informer sur leur vie académique. Agenda, communication importante, des informations importantes y sont relayées. L’interface facilite leur cursus académique et maintient une collaboration aisée entre tous les acteurs de l’université.

Lire également : Quel forfait mobile sans engagement choisir ?

La messagerie web permet en effet de discuter entre étudiants. Accessible depuis tous les appareils connectés à internet, la messagerie permet également aux enseignants et aux chercheurs de discuter entre eux. La messagerie en ligne permet également de partager des fichiers. Pour prendre connaissance des messages et recevoir les fichiers qui vous sont envoyés, il vous faut vous connecter à la messagerie Zimbra.

La connexion à la messagerie se réalise à l’aide de certains outils indispensables. La première chose dont vous aurez besoin est une connexion internet. Il est impératif qu’elle soit de bon débit. Elle doit également être stable.

Lire également : Comment créer une clé USB bootable avec Rufus ?

La deuxième chose qu’il vous faut est un outil numérique. Ici, vous pouvez vous servir d’une tablette ou d’un smartphone. Les ordinateurs portables peuvent également être utiles. Si vous disposez d’une Smart TV, vous pouvez également vous en servir.

Accéder à la plateforme de connexion

Quel que soit le support numérique que vous exploitez, assurez-vous qu’il soit bien fonctionnel. Si vous êtes sur ordinateur ou sur téléphone, mettez votre appareil à jour avant d’aller plus loin. Vous êtes ainsi assuré de profiter d’une connexion sécurisée.

Pour réaliser votre connexion, vous devez vous servir d’un navigateur web. Plusieurs solutions sont proposées sur le marché aujourd’hui. Il est recommandé aux apprenants de se servir de Mozilla Firefox. Ce navigateur est reconnu pour ses caractéristiques ergonomiques et ses performances.

PSUD se connecter à l'université Paris-Saclay

Dans votre navigateur, servez-vous de la barre d’URL. Entrez l’adresse hermes.universite-paris-saclay.fr. Vous pouvez également utiliser l’adresse https://zimbra.u-psud.fr. En entrant l’une ou l’autre des adresses, vous serez dirigé vers le portail d’authentification de Zimbra PSUD.

Se connecter à l’université Paris-Saclay

La connexion à la messagerie de l’université Paris-Saclay se réalise grâce au remplissage d’une fiche d’authentification. Ce formulaire se complète avec les coordonnées de connexion du compte de chaque apprenant. Dans le champ Identifiant, vous devrez entrer l’identifiant de connexion de votre mail Zimbra PSUD.

Un champ mot de passe est également prévu. Vous devez y renseigner le mot de passe de votre messagerie en ligne. Après avoir fourni toutes les informations demandées, cliquez sur Se connecter. Au bout de quelques secondes de connexion, votre messagerie web s’ouvrira. Vous pourrez alors prendre connaissance des messages que vous avez reçus ou en envoyer. N’oubliez pas de vérifier vos spams pour ne passer à côté d’aucun message.

Echec de connexion : que faire ?

Parfois, les étudiants de l’université Paris-Saclay échouent dans leur essai de connexion. Les raisons de cet échec se justifient généralement par une mauvaise connexion internet. Contrôlez la qualité de votre connexion internet pour déterminer si le problème ne vient pas de votre accès internet.

Si l’accès internet ne pose pas problème, intéressez-vous à vos coordonnées de connexion. Les erreurs de coordonnées sont également des causes fréquentes d’échec de connexion. Réessayez de vous connecter avec des données justes pour accéder à votre messagerie.

Si vous avez omis ou perdu votre mot de passe, vous pouvez le récupérer. Sous le formulaire d’authentification une option Mot de passe oublié ? est prévue. Cliquez dessus pour démarrer la procédure de récupération du mot de passe. En quelques clics, vous recevrez un mot de passe réinitialisé. Vous pourrez ensuite vous en servir pour accéder à votre messagerie Zimbra PSUD. Tentez une nouvelle connexion pour accéder à l’université Paris-Saclay. Alors, si vous avez besoin de vous connecter, il suffit de respecter les étapes de la procédure.

Partager :