Melanie2web : la messagerie des agents du ministère

220
Partager :

Si vous êtes un agent du Ministère de l’Agriculture, du Ministère du Transport ou encore du Ministère du Développement Durable, vous avez sûrement déjà entendu parler de Melanie2web. Grâce à cette messagerie, vous communiquez avec vos collègues du ministère mais aussi avec des agents d’autres ministères. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Découvrez tout dans cet article.

Melanie2web : Qu’est-ce c’est ?

Encore appelée « Mél 2 web din » ou « Mél Messagerie », Mélanie2web est la plateforme de communication entre certains Ministères à savoir :

Lire également : Quand utiliser un répéteur Wifi ?

  • Ministère de l’Agriculture,
  • Ministère des Transports,
  • Ministère du Logement,
  • Ministère de la Transition Écologique,
  • Ministère du Développement Durable

Melanie2web permet donc aux agents de ces cinq ministères d’échanger entre eux via un service de messagerie sécurisé. En effet, il n’y a que ces agents-là qui peuvent avoir accès à la messagerie via un portail d’authentification. En utilisant cette communication numérisée, les ministères assurent à leurs agents de partager leurs informations sans avoir peur des cybercriminels.

Melanie2web permet donc à ces travailleurs de consulter et de recevoir des e-mails mais aussi de centraliser les informations pour y avoir accès en temps réel. Grâce à cette centralisation, les agents du service public peuvent améliorer leur performance notamment en termes de démarches administratives pour obtenir une information qui ont toujours constitué un frein à la productivité.

A découvrir également : Webmail Grenoble : accès au portail éducatif

Melanie2web : Pourquoi cette plateforme ?

Melanie2web est une plateforme qui offre plusieurs avantages aux agents du gouvernement.

La rapidité des échanges interministériels

Le premier avantage de Melanie2web est la rapidité des échanges. En utilisant une seule interface, les agents des différents ministères vont échanger plus facilement et de manière fluide.

Grâce à cette plateforme unique, les individus sont au même niveau informationnel à tout moment c’est-à-dire qu’ils disposent tous de la même information à l’instant T. C’est un avantage considérable pour des services publics efficaces.

La facilité de consultation à distance

La consultation à distance reste un avantage précieux lorsqu’on utilise une plateforme en ligne. Et oui, finis les allers et venues entre deux bureaux avec le document A puis le formulaire B puis la fiche C et ainsi de suite.

Chaque agent des ministères utilisant Melanie2web peut donc travailler à distance (ce qui ne serait pas de refus pendant une période de pandémie par exemple). Si un mail nécessite une réponse immédiate, dès que l’utilisateur concerné va sur la plateforme, il peut y répondre à partir de n’importe quel lieu.

La sécurité des données

Bien évidemment, l’atout majeur de Melanie2web reste la sécurité des données. En échangeant sur une plateforme unique, les fonctionnaires de ces cinq ministères assurent de protéger les informations. En effet, les aléas de la vie tels qu’une inondation, un incendie ou juste le fait de les oublier quelque part rendent les documents papiers de moins en moins sécuritaires.

Mél messagerie va centraliser et stocker tous les échanges et grâce à l’accessibilité limitée, elle rend l’interface impénétrable pour d’éventuels hackers.

Melanie2web : Comment fonctionne-t-elle ?

La messagerie Melanie2web est facile d’utilisation grâce à une interface très intuitive. Pour y accéder, il y a deux moyens : la connexion directe et la connexion indirecte.

La connexion directe

Pour se connecter directement à Mélanie2web, il suffit d’ouvrir son navigateur et d’aller sur le lien officiel de la messagerie. L’accès est possible que ce soit sur ordinateur ou sur un smartphone. Dès que vous êtes sur l’interface d’accueil, entrez vos code d’accès pour l’authentification (nom d’utilisateur et mot de passe), elle vous redirigera ensuite vers la plateforme

Le lien est mel.din.developpement-durable.gouv.fr. Cependant, il arrive parfois que lien présente quelques difficultés d’accès. Dans ce cas, il vous suffit de le taper dans la barre de recherche de Google.

La connexion indirecte

Malgré le terme « indirecte » face auquel certains peuvent montrer de la réticence, la connexion indirecte à Melanie2web est toute aussi facile et rapide.

En tant que fonctionnaire, il vous suffira de passer par votre compte Cerbère. Vous n’avez pas de compte Cerbère dites-vous ? Mais bien sûr que vous en avez un ! Tous les fonctionnaires du ministère du Développement durable, du service déconcentré du ministère de l’Agriculture, de la direction départementale du territoire puis de la direction départementale interministérielle disposent d’un compte Cerbère.

Il vous suffit donc d’entrer vos identifiants Cerbère pour vous authentifier et vous connecter.

Partager :