Comment savoir si notre téléphone est sur écoute par la police ?

3
Partager :
Comment savoir si notre téléphone est sur écoute par la police

Les attentats qui se sont produits en 2015 ont conduit au renforcement du système d’écoute en France. Contrairement à ce que pensent certains, l’utilisation d’écoute téléphonique n’est pas un monopole des forces de sécurité. Tout le monde peut être sur écoute. Comment savoir si l’on est sur écoute ? Cet article vous apporte quelques éléments de réponse à ce sujet.

Comme savoir si on est sur écoute de la police ?

Être sur écoute signifie être espionné, être surveillé. Si cela est monnaie courante pour les forces de sécurité lorsqu’elles sont dans l’exercice de leur activité, il convient tout de même de rappeler que pour qu’une écoute téléphonique soit légale, elle doit être autorisée par le juge d’instruction compétent. Pour revenir à la problématique de ce paragraphe à savoir comment faire pour savoir si notre téléphone est sur écoute par la police, il convient de répondre d’emblée qu’il est très difficile voire impossible pour un citoyen de le connaître.

A découvrir également : Comment faire pour supprimer l'historique de Netflix ?

En effet, les forces de police utilisent souvent un matériel technologique ultra-performant qui empêche à qui conque qui serait mise  sur écoute par les autorités de le détecter.  Ceci étant, toutes les astuces dévoilées sur internet qui montrent aux uns et aux autres comment détecter une éventuelle écoute de la police sont toutes fausses.

Déjà, pour qu’une personne soit mise sur écoute, l’on n’a pas nécessairement besoin de placer des micros dans son téléphone portable, il suffit juste de demander à l’opérateur mobile de transférer les appels téléphoniques de l’individu directement aux locaux de la police. De cette manière, peu importe le temps que dura l’écoute, celui qui en fait l’objet ne le saura jamais. Néanmoins, si l’écoute téléphonique est faite par un amateur, vous avez de forte chance de la détecter grâce notamment à quelques astuces.

A découvrir également : Comment créer une clé USB bootable avec Rufus ?

téléphone sur écoute

Écoute téléphonique amateur : comment les détecter ?

Si une écoute téléphonique est effectuée par la police, il est impossible pour vous de la détecter. Si par contre elle est faite par un amateur, vous avez des chances de la détecter et de prendre les mesures adéquates. En effet, il est facile de détecter l’écoute effectuée par un amateur pour la simple raison qu’il n’utilise pas souvent les meilleurs outils pour cela. Plusieurs astuces peuvent donc vous permettre de connaître si quelqu’un vous a mis sur écoute.

Cependant, il convient de rappeler que ces astuces ne sont pas fiables à 100%, elles peuvent même dans certains cas être inefficaces. Sur ce dernier point, si l’auteur de la mise à l’écoute a utilisé un matériel sophistiqué, il ne sera pas alors facile pour vous de le détecter. Toutes ces précisions faites, voilà quelques astuces qui peuvent vous aider quelques fois à savoir que votre téléphone est sur écoute. Premièrement, vous pouvez écouter profondément votre téléphone.

Si vous entendez alors des bruits de son statique et beaucoup d’autres bruits de fond lorsque vous êtes au téléphone, il y a de fortes chances que votre mobile soit sur écoute. Ensuite, vous pouvez également utiliser votre téléphone près d’autres appareils électroniques. Si vous êtes sur écoute, vous allez écouter les interférences provoquées par le micro installé sur votre téléphone.

Partager :