Comment teinter du bois naturellement ?

155
Partager :
Comment teinter du bois naturellement

Les bois sont teints de différentes manières pour avoir divers aspects. Cependant, en fonction de la solution utilisée, cette teinture peut avoir des conséquences à la longue. C’est pour cette raison que les astuces naturelles sont de plus en plus privilégiées pour redonner aux bois, une nouvelle couleur.

Pourquoi teinter naturellement le bois ?

Plusieurs liquides chimiques sont utilisés pour teindre le bois. Bien qu’ils lui donnent un aspect plus attrayant, il ne sont pas sans conséquence. En effet, certaines peintures contiennent des éléments qui utilisent le bois, réduisant ainsi la durée normale de sa résistance à l’usure.

A découvrir également : Acheter un salon de jardin en aluminium : les avantages

Ce qui n’avantage pas le détenteur ce cette matière. D’où l’importance de penser à l’option naturelle qui est moins nuisible. Vous teintez naturellement le bois, il vous faudra des instruments de base tels que le pinceau à poil ou un chiffon, et un bocal en inox.

Teindre avec l’huile de lin

L’huile de lin est un liquide qui renferme de très bonnes vertus avantageuses pour les bois. Lorsque vous l’utilisez pour le teindre, il est résistant et dur et ne se salit pas. De plus le bois teint avec de l’huile de lin à un aspect doré et ne donne aucune chance à la pénétration des insectes. Pour la teinture de votre bois avec ce liquide, utilisez le pinceau à poil, et faites teintez dans le sens du bois.

A lire aussi : Comment reconnaître la qualité d'un canapé ?

Faites deux passages au minimum pour ne pas laisser transparaître des traces de reprises. Vous pouvez également teindre le bois en ajoutant à votre huile de lin, du pigment. La dose de ce dernier dépend du résultat que vous désirez avoir sur le bois. L’association de ces deux instruments donne un aspect cérusé.

Faites usage de la paille de fer

À cette matière, vous pouvez ajouter d’autres autres liquides. Il s’agit du vinaigre blanc et du café. Une seule cuillère de cette dernière suffit. Pour faire le mélange, verser une poignée de paille de fer dans une quantité raisonnable de vinaigre, avant d’y ajouter du café.

teinter du bois naturellement

Ensuite laisser le tout agir pendant un moment. Vous avez la possibilité de déposer le mélange jusqu’à 4 à 5 jours. Cela dépend du nombre de l’aspect que vous désirez donner au bois. Une fois que vous récupérez le mélange, teintez le bois en un seul passage pour lui donner un teint grisé.

Vous pouvez le faire deux à trois si vous le voulez. Cependant, plus vous allez teindre, plus le teint du bois sera foncé quand il sera sec. Toutefois, n’oubliez pas de le nettoyer avec du chiffon humide pour le débarrasser des résidus de paille.

Utilisez les oignons jaunes

Si vous voulez teindre un bois assez clair, les oignons jaunes sont des astuces naturelles que vous pouvez utiliser. Comment procéder ? Prenez une quantité suffisante d’oignons en fonction de la surface du bois à teindre. Utilisez la deuxième couche de condiment et rassemblez le tout dans une casserole.

Ajouter une quantité raisonnable afin de ne pas diluer la couleur espérée. Faites bouillir le mélange puis laissez infuser pendant 30 minutes. Servez vous de votre matériel pour teindre votre bois. Cette solution lui accorde un effet ambré.

Utilisez les noix

Ils accordent à votre bois un teint marron foncé. Vous pouvez choisir d’utiliser les brou de noix ou les coques. Pour l’usage des brou, trouver suffisamment les coques de noix. Débarrassez les couvertures vertes que vous allez découper et exposer au soleil.

Une fois séchées, faîtes bouillir avec du feu doux dans une petite quantité d’eau. Faites un filtre pour séparer le mélange des noix. Avant de procéder à la teinture, diluez la solution avec l’huile de lin et de l’essence de térébenthine.

Ce dernier devra constituer la moitié de toute la solution tandis que les autres forment à mesure égale l’autre moitié de toute la solution obtenue. Vous pouvez choisir de ne pas procéder à la dilution pour teindre le bois. Dans ce cas, vous obtiendrez un aspect très foncé.

En ce qui concerne les coques de noix, portez à ébullition dans un récipient et laissez refroidir totalement pendant environ 2h. Filtrez le mélange pour obtenir la solution pour teindre votre bois.

Partager :