Comment soigner la toux naturellement ?

134
Partager :

Vous êtes embêté par une toux incessante et vous réfléchissez à comment vous en débarrasser rapidement ? Que ce soit une toux sèche ou grasse, il existe des traitements naturels pour en venir à bout rapidement. Découvrez dans cet article comment soigner la toux naturellement.

Le miel

Pour soigner la toux naturellement, l’un des meilleurs remèdes est le miel. Ce dernier possède des vertus antiseptiques qui permettent à l’organisme de dissiper rapidement ce mal. Des études scientifiques en Pennsylvanie ont démontré son efficacité à 100 % dans le traitement de la toux sur des enfants et des adolescents.

A découvrir également : Est-ce qu'un chalazion peut percer ?

Le miel contient une enzyme appelée glucose oxydase. Celle-ci est produite par les abeilles. Elle est responsable du changement du saccharose en peroxyde d’oxygène. Ce dernier élément, encore appelé « eau oxygénée », est très efficace contre la toux. Le miel a les mêmes effets thérapeutiques chez l’adulte, néanmoins la posologie n’est pas la même.

Pour des résultats satisfaisants dans les soins de toux, il est important de privilégier le miel de Thym, d’eucalyptus, de sapin ou de lavande. Ceux-ci sont plus actifs contre la toux.

A lire également : Comment soigner les hémorroïdes naturellement ?

Comment prendre le miel ?

Pour obtenir un traitement avec une efficacité totale contre ce mal, la posologie varie en fonction de l’âge. Pour les enfants de la tranche d’âge de 2 à 5 ans, il suffira de leur faire boire une demi-cuillère à café. Pour ceux de 6 à 11 ans, une cuillère à café suffira. Pour les adolescents et les adultes, 2 cuillères à café pourront faire l’affaire.

La prise de ces différentes cuillerées doit se faire la nuit avant d’aller se coucher. Par contre, il est interdit de donner du miel à un enfant de moins d’1 an. Par ailleurs, si le miel peut être pris seul pour un traitement efficace, il peut aussi être combiné à d’autres ingrédients pour le rendre encore plus actif.

La tisane miel-citron

La tisane miel-citron est efficace pour traiter la toux dès l’apparition des premiers symptômes. Pour préparer cette tisane, le processus est très simple. Il suffit de chauffer une tasse d’eau chaude et d’y verser le jus de citron. Pour obtenir ce jus, il faudra presser le citron.

Ensuite, vous ajouterez une cuillère à café de miel en plus de quelques pincées de clous de girofle. Vous devez enfin laisser le tout se mélanger pendant une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire.

Le sirop au miel

Le traitement à base de sirop au miel est recommandé pour les toux sèches. Ce soin permet de désengorger la gorge. Pour la préparation du sirop au miel, il vous faudra réunir 3 éléments : du miel, du vinaigre de cidre et du jus de citron. Ensuite, pour préparer le sirop, vous devrez faire le mélange de ces 3 éléments.

En ce qui concerne les doses, pour le miel, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe et 1 cuillère à soupe pour le vinaigre de cidre. Remuez le tout et prenez 3 cuillères à soupe dans la journée.

L’inhalation des huiles essentielles

Pour soigner la toux et dégager les voies respiratoires, vous pouvez confectionner un inhalateur naturel aux huiles essentielles. Pour réaliser ce remède, vous avez besoin d’un bol rempli d’eau chaude auquel vous devez ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de pin sylvestre.

Attendez que le mélange mijote correctement puis posez votre tête sous un linge placé au-dessus du bol, et respirez la vapeur. En l’absence de l’huile essentielle de pin sylvestre, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus.

La tisane de cannelle

La cannelle est un remède de grand-mère utile pour les soins contre la toux. Elle apaise les toux chroniques et procure un soulagement à la gorge. Pour son utilisation, la confection est simple. Vous aurez besoin d’un bol dans lequel vous ferez bouillir les bâtons de cannelle. Vous pouvez aussi y ajouter le jus d’un citron.

Ensuite, laissez bouillir le tout pendant quelques minutes. Puis, laissez le mélange se refroidir et buvez goulûment la tisane obtenue. Celle-ci peut aussi être utilisée par inhalation. Pour cette dernière option, il faudra mettre un ruban au-dessus du bol de tisane.

Cela doit se faire quand la tisane est encore chaude pour pouvoir inhaler la vapeur en y posant la tête.

Partager :