Comment remplacer les statines naturellement ?

304
Partager :

L’usage des statines est un traitement efficace pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Cependant, il semble que ce médicament ait des effets secondaires qui entraînent d’autres maladies chez les patients qui l’utilisent.

Dès lors, l’arrêt de sa consommation s’impose. Dans ce cas, il devient important de savoir avec quel autre médicament remplacer les statines. On vous en dit plus dans cet article.

Lire également : Quand prendre Influenzinum 9 CH ?

Qu’est-ce que la statine ?

Encore appelé les inhibiteurs de la HMG-CoA réductase, les statines sont des médicaments utilisés par des millions de patients dans le monde comme traitement de l’hypercholestérolémie. Une maladie qui se traduit par la présence excessive de cholestérol dans le sang. Or ce haut niveau de cholestérol occasionne des dépôts sur la paroi des artères.

Avec le temps, l’accumulation de ces dépôts entraine l’élasticité des artères. C’est-à-dire qu’elles deviennent moins rigides, et leurs diamètres se rétrécissent considérablement. Conséquence, le risque d’infarctus devient grand. Le sujet peut également avoir un accident cardio-vasculaire ou une inflammation des artères. Ce qui peut in fine, provoquer la mort.

A découvrir également : Comment soigner un cor au pied naturellement ?

La prise de statine maintient le niveau de cholestérol au plus bas. De cette façon, le patient n’est plus sujet des conséquences que peut entraîner un fort taux de cholestérol dans le sang.

Que se passe-t-il quand on arrête la prise de statine ?

Malgré ces multiples bienfaits, de nombreux chercheurs contestent l’utilisation des statines. Ils estiment que ce médicament ne devrait pas être utilisé par un si grand nombre de personnes puisqu’ils ne sont tout simplement pas utiles. En effet, les chercheurs avancent même que ce traitement occasionne le diabète de type 2 chez certains patients ainsi que des troubles cognitifs. Par ailleurs, les statines seraient également à l’origine des douleurs musculaires intenses relevées chez certains patients.

Il va donc de soi, d’arrêter la prise de ce médicament pour se préserver des dangers qu’il constitue. Mais ce n’est pas aussi simple ! En réalité, l’arrêt de la prise de statines chez les sujets à très haut risque d’accident cardiaque peut être fatal. Puisqu’elle occasionne une montée en flèche du taux de cholestérol dans le sang, puis s’en suivent les conséquences de l’hypercholestérolémie. Dès lors, il faut de la vigilance.

remplacer les statines naturellement

Si vous voulez arrêter la prise des statines, vous devez trouver des remèdes qui peuvent avoir le même effet que lui, c’est-à-dire maintenir le niveau de cholestérol au plus bas que possible. Il peut s’agir d’un médicament équivalent ou un remède naturel.

Comment diminuer le taux de cholestérol dans le sang de façon naturelle ?

Pour diminuer naturellement le taux de cholestérol dans le sang il faut vivre sainement et manger sain.

Avoir une alimentation saine

Voici les aliments que vous devez régulièrement consommer pour diminuer le taux de cholestérol dans votre organisme :

  • Les poissons riches en oméga-3. Entre autres, il peut s’agir de la sardine, du saumon, du maquereau, du hareng et de la truite.
  • Les sources d’acides gras ;
  • L’huile d’olive ;
  • L’huile de lin ;
  • L’huile de colza ;
  • Les fruits: buvez quotidiennement des jus de fruits si vous ne pouvez pas consommer les fruits eux-mêmes ;
  • Les légumes (de préférence des légumes frais) ;
  • Les graines de courges (à grignoter à l’apéro)
  • Les légumineuses telles que le haricot sec ou les lentilles ;

Ci-dessous se trouvent les aliments à éviter :

  • Les aliments sucrés ;
  • Les viandes grasses ;
  • Les œufs ;
  • Les produits laitiers ;
  • L’alcool ;
  • Le soda etc. 

À cette liste non exhaustive peuvent s’ajouter les aliments trop salés.

Avoir un mode de vie saine

Le sport est important pour maintenir votre taux de cholestérol en faible quantité dans le sang. Ne prenez plus l’ascenseur, les escaliers vous feront dépenser d’énergie et plus encore, vous allez perdre du poids. En effet, si vous avez des kilos superflus, il n’est pas évident que votre organisme soit apte à combattre l’hypercholestérolémie. Vous pouvez également faire du vélo de temps en temps.

Par ailleurs, il faudra foncer moins sur le tabac. Une consommation excessive peut vous être fatale. Vous trouvez tout ça trop dur ? Dites-vous qu’il en vaut la peine. Après tout, votre vie doit coûter cher à vos yeux, pourquoi donc ne pas vous préserver ?

Partager :