La mutuelle complémentaire santé : comment la choisir ?

19
Partager :

Vous n’avez pas de complémentaire santé et souhaitez avoir plus de réductions que celles accordées par la Sécurité sociale ? Ou vous désirez souscrire à une mutuelle, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Dans cet article, nous verrons à quoi sert une complémentaire santé et comment la choisir. Ensuite, nous verrons quelles sont les meilleures complémentaires santé et les différents services que ces dernières proposent.

La complémentaire santé : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La complémentaire santé est un contrat qui permet de se faire rembourser certains soins. C’est un remboursement qui complète celui de l’Assurance maladie, donc la Sécurité sociale, qui sont très faible pour la santé, les soins dentaires et les soins optiques, mais aussi en cas d’hospitalisation. Le remboursement peut être total ou partiel, en fonction du montant des soins et des montants pris en charge par l’offre à laquelle vous avez souscrit.

Lire également : Comment soigner l'eczéma naturellement ?

Comment bien choisir sa mutuelle complémentaire santé ?

Nous allons à présent vous donner les différentes étapes pour bien choisir sa mutuelle complémentaire santé.

Étape 1 : Examinez votre situation actuelle

Si vous avez déjà une complémentaire santé, la première chose importante à prendre en compte lors du choix de votre nouvelle assurance santé est votre situation actuelle. En effet, vous pouvez regarder les différents services, remboursements et garanties accordés par l’offre à laquelle vous avez souscrit.

Lire également : Comment soigner les hémorroïdes naturellement ?

Étape 2 : Examinez vos besoins

Regardez ensuite si ces remboursements et garanties fournis par l’offre de mutuelle à laquelle vous avez souscrit sont trop faibles ou trop élevés par rapport aux remboursements accordés par l’Assurance maladie, dont fait partie la Sécurité sociale. Vérifiez si vous avez souvent des dépassements d’honoraires lors de vos paiements.

Aussi, regardez vos besoins en termes de :

  • santé ;
  • soins dentaires ;
  • soins médicaux ;
  • soins hospitaliers.

Regardez aussi le montant des cotisations mensuelles par rapport à ce que vous pouvez payer.

Étape 3 : Comparez les offres

Après cela, vous pouvez chercher et comparer les différentes offres proposées par les mutuelles. Vous pouvez, par exemple, utiliser un comparateur en ligne, qui vous donnera directement les caractéristiques de telle ou telle assurance santé. Cependant, pour être certain de votre choix, prenez le temps d’aller voir directement sur les sites internet de chaque mutuelle, car les comparateurs en ligne ne prennent pas toujours en compte toutes les caractéristiques des différentes offres.

Les meilleures complémentaires santé en 2022

Pour vous aider à choisir, il faut savoir qu’il y a des mutuelles complémentaires santé qui sont connues comme étant les mieux notées parmi toutes celles qui existent. C’est le cas de Selfassurance, M comme Mutuelle et April. Toutes ces mutuelles complémentaires santé assurent les consultations, les soins dentaires et optiques, mais aussi en cas d’hospitalisation.

Selfassurance

Cette mutuelle propose deux contrats: un contrat “insuractif”, qui est destiné aux personnes dans la vie active et un contrat “capital senior”, qui est destiné aux personnes plus âgées. En plus des soins inclus dans le forfait, vous bénéficierez d’une réduction sur les prix des soins courants de maternité, les cures thermales, ainsi que les prothèses orthopédiques et auditives.

Si vous choisissez cette mutuelle, vous bénéficierez de trois mois offerts la deuxième année et de garanties dentaires supplémentaires la troisième année. De plus, dès le deuxième assuré, vous bénéficiez de 10 % de réduction, et à partir du troisième enfant assuré, l’assurance devient gratuite.

M comme Mutuelle

Cette mutuelle propose un forfait “famille”, un forfait “seniors”, un forfait “indépendant” et un forfait “solo”. En plus des soins inclus, il y a une aide supplémentaire pour les aides auditives. Grâce à cette mutuelle, vous bénéficiez d’un service qui permet d’avoir un deuxième avis médical à moindre frais. Vous pouvez faire un devis gratuitement en ligne et avoir droit à deux mois gratuits. De plus, les remboursements se font sous 48 heures avec cette mutuelle complémentaire santé.

April

April est une mutuelle connue pour avoir un prix très bas, tout en faisant partie des meilleures. Il existe pour cette mutuelle trois contrats : un contrat “santé”, un contrat “santé mix” et un contrat “tranquillité santé”. En plus des remboursements pour la médecine traditionnelle, vous bénéficierez de réductions sur les médecines naturelles. Cette mutuelle permet d’effectuer ses démarches en autonomie à l’aide d’un espace assuré prévu à cet effet. De plus, vous bénéficierez d’un bonus fidélité.

Partager :