Comment savoir s’il faut changer la courroie de distribution?

106
Partager :
changer la courroie de distribution

Le bon fonctionnement d’un véhicule dépend de l’état de plusieurs pièces. Parmi celles-ci, le moteur tient une place de choix. Cette pièce peut à son tour être endommagée facilement par l’usure de la courroie de distribution. C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier périodiquement l’état de cette dernière et de la changer dès que cela est nécessaire. Découvrez les signes annonciateurs de ce besoin de changer la courroie de distribution.

Les bruits anormaux

La courroie de distribution est une pièce de voiture qui s’use avec le temps. Elle nécessite donc d’être remplacée périodiquement. Toutefois, il faut noter que le coût de la courroie de distribution est assez élevé. Ainsi, son changement ne saurait se faire sur un coup de tête. Des indices doivent obligatoirement être pris en compte.

A lire aussi : Comment se passe une location de voiture ?

Au nombre des éléments qui permettent d’identifier l’état d’usure de la pièce, il y a les bruits anormaux. Vous remarquerez que la courroie sera plus détendue lorsqu’elle commencera à s’user. Ainsi, les autres pièces ne fonctionneront plus de façon synchronisée. En conséquence, lorsque la voiture est en marche, vous remarquez des bruits de claquements. Ces derniers peuvent même s’étendre vers des grincements voire, des sifflements.

Pour rappel, la courroie de distribution est la pièce qui fait le lien entre plusieurs autres organes du moteur. Il s’agit en l’occurrence de la pompe à injection, du vilebrequin et de l’arbre à cames. La courroie de distribution permet aussi le bon fonctionnement de la pompe à eau. C’est en raison de ce grand rôle que joue la pièce qu’elle doit être remplacée en cas d’usure.

Lire également : Est-ce que la Contre-visite du contrôle technique est payante ?

Une usure remarquable à la vue

À un certain niveau d’usure, vous remarquerez, en observant la courroie de distribution, qu’elle mérite d’être changée. Généralement, cela se remarque par une déchirure, une fissure ou un craquèlement. Ces signes marquent un état d’usure assez critique de la pièce.

Lorsque la courroie de distribution est usée au point où on le remarque à la simple vue, le moteur du véhicule est certainement atteint. Cela constitue alors une double dépense pour vous puisqu’il faudra changer la courroie de distribution et le moteur aussi au besoin.

Il est donc conseillé de ne pas attendre que la dégradation de la courroie de distribution soit à un stade élevé avant de la changer. D’ailleurs, vous pouvez vous en tenir à la périodicité fixée par le constructeur pour procéder au remplacement de la courroie de distribution. Ce faisant, vous ne courrez aucun risque d’endommager le moteur.

Autres signes annonciateurs pour changer la courroie de distribution

Avant que la courroie de distribution n’atteigne un niveau de dégradation avancé, il y a plusieurs autres signes qui peuvent vous alerter. Il y a par exemple, les calages, les ratés ou les à-coups lorsque le véhicule est en marche. De façon spécifique, la voiture peut avoir des à-coups lorsque vous accélérez. Mieux, vous pouvez même remarquer qu’elle aura tendance à caler lorsque vous la roulez simplement. Cela se comprend puisque le fonctionnement du moteur commencera à être affecté par la courroie de distribution défaillante.

D’un autre côté, il faut rappeler que la courroie de distribution maintient ensemble plusieurs pièces de la voiture. C’est ce qui leur permettra de bien fonctionner ensemble. Ainsi, lorsque la courroie commencera à s’user ou à se détendre excessivement, les pièces ne seront plus véritablement liées. Ainsi, lorsque la voiture sera en marche, ces pièces entreront en contact. Cela provoquera alors des vibrations.

Par ailleurs, lorsque vous remarquez que le véhicule commence à présenter des défauts d’allumage, voyez si la courroie de distribution ne nécessite pas un remplacement. En effet, pour ouvrir les soupapes du moteur, la courroie de distribution joue un grand rôle. En cela, lorsqu’il y a usure, vous remarquerez que la combustion du moteur ne se fera plus de façon optimale. C’est ce qui provoque les défauts d’allumage que vous remarquerez.

Les baisses de performance générales du moteur et les fuites d’huile moteur sont aussi des signes basiques pour songer au remplacement de la courroie de distribution. Attention ! Vérifiez toujours si le dysfonctionnement n’est pas causé par un simple décalage ou un mauvais montage de la courroie de distribution. Autrement, vous ferez un investissement inutile pour le changement de la pièce.

Partager :