Comment soigner un cor au pied naturellement ?

49
Partager :

Chaussures inadaptées, frottements incessants et le port régulier de talon … Autant d’habitudes quotidiennes qui peuvent causer la formation de cor aux pieds. Les cors sont un mécanisme de défense de la peau qui se protège généralement contre les frictions et l’irritation. Cependant ils sont fréquents, pénibles et disgracieux. Ces zones épaisses et rigides peuvent rendre difficiles nos mouvements quotidiens, car ils sont extrêmement douloureux. Ils apparaissent souvent sur la plante, la pointe du pied ou sur la surface du petit orteil. Précisément là où les chaussures ont tendance à frotter. Petit zoom sur cette affection cutanée et quelques solutions naturelles.

Choisissez des chaussures adaptées à vos pieds

D’une manière générale, il est recommandé de mettre des chaussures confortables et plutôt larges. En effet, la première des choses pour éviter les cors aux pieds est de porter des chaussures confortables, adaptées à la forme de vos pieds. Si vous souhaitez acheter de nouvelles chaussures, faites vos courses l’après-midi ou le soir. Généralement, les pieds gonflent durant la journée. A cet instant précis, ils auront le volume maximum. Cette astuce vous permet de choisir des chaussures qui seront adaptées à la forme de vos pieds à ce moment précis. Essayez-les et assurez-vous qu’il y a de l’espace entre vos orteils et le bout de la chaussure. A éviter, les chaussures très « haut-talons », et les chaussures dont la courbe rend la marche ou la station debout douloureuse.

A voir aussi : Est-ce qu'un chalazion peut percer ?

D’autre part, L’hygiène des pieds est capitale pour conserver le plaisir de la marche et pouvoir se déplacer sans difficulté. Ainsi, commencez déjà par un bain de pied dans l’eau chaude et un peu de sel pour ramollir le cor. En plus, il vous incombe de vous assurer que vos pieds sont secs avant de mettre vos chaussures. Surtout s’il s’agit des chaussures fermées. En effet, des pieds mouillés ou humides vont entrainer davantage de risques de friction une fois dans la chaussure fermée. Porter des chaussures qui ont tendance à frotter un peu, va démultiplier le phénomène et les pressions exercées sur les pieds. Pour éviter le potentiel de friction, et de pression qui sont à la base de l’apparition du cor, assurez-vous que votre peau soit totalement sèche.

Quelques Solutions naturelles pour vous débarrasser des cors aux pieds

D’autres solutions naturelles vont permettre le traitement et atténuer la douleur. A l’instar du vinaigre blanc qui est un excellent moyen pour soulager les cors aux pieds. Son acidité permet simplement d’adoucir la peau. Il diminue facilement les risques d’infection via ses vertus fongicides et antibactériennes. Pour bénéficier amplement de ses bienfaits, l’idéal est de l’appliquer en cataplasme. Ainsi, saisissez un morceau de mie de pain préalablement imbibé dans du vinaigre pendant au moins 30 minutes et déposez le sur le cor pendant quelques minutes.

A lire également : Qu'est-ce qui provoque l'infection urinaire ?

D’autre part, vous pouvez aussi opter pour l’argile verte. En effet, c’est une arme redoutable pour guérir l’inflammation. Vous l’appliquez à seule fin de ramollir la callosité et de réparer la peau. Pour réaliser ce procédé, déposez une cuillère à soupe d’argile verte dans un bol et ajoutez-y de l’eau pour créer une pâte. Ensuite, vous laissez reposer le cataplasme pendant 4 heures. Enfin, vous étalez la mixture à l’aide d’une spatule sur le cor, en guise de bandage. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de le laisser agir durant toute la nuit.

Utilisez aussi  l’huile de ricin et le bicarbonate

L’huile de ricin est aussi considérée comme un moyen efficace pour vous  débarrasser des cors aux pieds. Cette astuce consiste à imbiber une petite compresse avec de l’huile de ricin sur la zone à soigner deux fois par jour. De préférence matin et soir. Ensuite, vous recouvrez la zone avec un pansement en anneau de façon à ne pas tacher la partie externe de vos chaussures ou vos chaussettes.

Quant au bicarbonate, il permet d’attendrir les cors. Pour obtenir la solution naturelle, concoctez un onguent en mélangeant ¼ de bicarbonate pour ¾ d’eau avant d’appliquer ladite solution pendant 30 minutes sur le cor et de rincer.

Partager :