Guide pour bien conduire sur le périphérique

273
Partager :

Bien conduire en périphérie nécessite quelques précautions. La plus importante consiste à respecter le Code de la route ainsi que les règles de conduite. Rappelons que la maîtrise de ces derniers est indispensable pour obtenir le permis et conduire en toute sécurité. Suivez ces quelques conseils pour rouler sereinement sur le périphérique. 

Avant de voyager, contrôlez l’état de votre voiture

Conduire n’importe où à Paris, que ce soit en ville ou en périphérie, nécessite un permis de conduire. Vous pouvez l’obtenir en passant par une auto ecole paris qui vous garantit une excellente formation théorique et pratique de la conduite. 

A découvrir également : C1 combien chevaux fiscaux ?

Une fois votre permis en poche, vous serez capable de faire la vérification préalable de votre voiture. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos freins fonctionnent correctement. Le freinage sera sollicité fréquemment sur le périphérique de Paris, vu le nombre important de voitures qui y circulent. Dans ce sens, effectuez un entretien périodique de vos freins.

Dans cette même optique, vos feux arrière doivent être en bon état de marche. Ils représentent le signal qui avertit les autres usagers que vous ralentissez ou non. N’oubliez pas de bien ajuster vos rétroviseurs afin d’assurer vos arrières et d’avoir une visibilité impeccable pendant le trajet.

A découvrir également : Comment calculer la force d'une hélice ?

Gardez toujours les yeux rivés sur les différents angles de vue

Sur le périphérique, vos yeux doivent surveiller votre environnement en permanence. Ce, pour regarder tous les angles de vue. Rappelons que le trafic est dense, et que beaucoup de voitures changent souvent de file. Avant d’effectuer des déplacements, vérifiez vos rétroviseurs pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque. Prévenez les dangers potentiels.

Surveillez les feux-stops des autres véhicules

Lorsque vous conduisez à Paris, surveillez les feux-stops des autres usagers le plus souvent possible. Ce réflexe vous aidera à être prêt pour affronter toutes les éventualités. Cela est valable, que vous circuliez en périphérie ou dans la capitale. Soyez concentré pour pouvoir réagir à temps. Si jamais la voiture qui se trouve devant vous freine brusquement, vous pourrez éviter l’accident.

Par ailleurs, gardez toujours une distance convenable avec la voiture que vous suivez. La surveillance des feux arrière n’est pas suffisante pour éviter les collisions si vous êtes trop près. Si vous vous tenez à une certaine distance, vous aurez le temps de vous arrêter si le véhicule freine brusquement.

Soyez toujours concentré sur la conduite

Même pour conduire en ville, vous êtes amené à être toujours vigilant. Il est alors évident que vous devez redoubler d’attention si vous voulez conduire sans encombre sur le périphérique. Le mieux est d’éviter toutes sortes de distractions, parce qu’elles peuvent détourner votre attention de la conduite. 

Faire usage de votre téléphone lorsque vous conduisez est strictement interdit. Vous êtes en voyage avec des passagers un peu bruyants et le trafic est dense ? N’hésitez pas à leur demander de parler plus bas ou même de rester silencieux pendant un certain temps. Ils peuvent reprendre aisément leur discussion quand la circulation sera plus fluide ou lorsque vous serez hors du périphérique.

Changez de file avec beaucoup d’attention

Le périphérique a une particularité, c’est d’avoir plusieurs voies. Quand vous êtes sur cette route, il se peut que vous changiez de file à un certain moment. Veillez à effectuer cette procédure avec la plus grande attention et dans le respect strict du Code de la route.

Vous n’êtes pas le seul usager à circuler sur la voie. C’est pour cette raison qu’il serait dangereux d’effectuer un changement brusque sans les prévenir au préalable. Conformément au Code de la route, n’oubliez pas d’allumer votre clignotant quelques secondes avant de vous déplacer. Cela permettra à tous les véhicules qui se trouvent derrière de connaître votre intention de changer de file.

Ensuite, assurez-vous que la voie que vous voulez emprunter est libre, et qu’aucun usager des autres voies ne souhaite rejoindre ce même endroit. Ce n’est qu’après toutes ces précautions que vous pouvez procéder au déplacement. Manœuvrez avec douceur. Toutefois, agissez le plus rapidement possible pour éviter un ralentissement de la circulation. 

Évitez de rouler trop vite sur le périphérique

Pour assurer un voyage paisible, vous ne devez, en aucun cas, abuser de l’accélérateur. Si la circulation est fluide, vous pouvez prendre un peu de vitesse, sans dépasser 70 km/h. Au-delà de cette vitesse, vous risquez un accident. 

Soyez toujours attentif quand vous conduisez sur le périphérique. Avec de la vigilance, vous allez arriver à destination pour de belles aventures. Bonne route !

Partager :