Quelles sont les marques du groupe LVMH ?

23
Partager :

Le groupe LVMH est exclusivement tourné vers les produits et services de luxe. A l’heure actuelle, on peut dénombrer plus de 75 marques prestigieuses en tant que filiales du groupe. Il est possible de diviser les différentes maisons acquises par LVMH au fil des années en 5 groupes. Ces marques sont dans les Vins et Spiritueux, Prêt-à-porter et maroquinerie, Parfums et Cosmétiques, Montre et Joaillerie de luxe, la presse et la distribution sélective.

Le groupe LVMH en bref

On associe tout de suite LVMH aux sacs Louis Vuitton et à l’industrie du luxe en général. La place de leader mondial de l’industrie du luxe détenu par LVMH est incontestable. Bien que le groupe n’ait vu le jour qu’en 1987, jusqu’à maintenant, il a englobé des dizaines de maisons prestigieuses dont la plus ancienne est Les Clos des Lambrays. Cette marque prestigieuse de Vins et Spiritueux a vu le jour en 1365. Mais le groupe continue de s’agrandir et il est présent dans 5 secteurs majeurs du luxe.

A découvrir également : Comment obtenir un bleu azur ?

LVMH a vu le jour dans le cadre de la fusion de Louis Vuitton et Moët Hennessy. Pour rappel, Moët Hennessy est également né d’une fusion réalisée en 1971 entre Moët et Chandon. Ces derniers sont respectivement un producteur de champagne et un fabricant de cognac. Depuis le 13 janvier 1989, c’est l’homme d’affaires français Bernard Arnault qui est à la tête du groupe LVMH. Il en est à la fois le PDG et l’actionnaire majoritaire depuis 1989.

Maisons LVMH dans le secteur de la mode et de la maroquinerie

Le groupe LVMH est surtout connu dans le monde entier pour ses marques de sacs, de vêtements et de chaussures de mode. Ce qui n’est pas étonnant puisque 39% de l’activité du groupe est en lien avec la mode et la maroquinerie. Louis Vuitton est la marque de maroquinerie de luxe la plus connue de LVMH. De 2006 à 2012, la marque a bénéficié de la nomination de marque de luxe la plus précieuse au monde.

A voir aussi : Comment faire du bleu pétrole en peinture ?

Parmi les autres marques de luxe du groupe, on peut citer la marque italienne Fendi, Berluti Paris, Marc Jacobs, Nicholas Kirkwood, Pink Shirtmaker, Emilio Pucci et bien d’autres encore. Parmi les dernières acquisitions de LVMH dans le domaine de la mode et de la maroquinerie, on peut compter Loro Piana, Patou, ou encore Rimowa. La dernière acquisition du groupe est l’entreprise allemande de sandales et de chaussures Birkenstock.

Les marques de Parfums et de Cosmétique de LVMH

Le groupe LVMH est également très présent dans le secteur de la cosmétique, du maquillage, et de la parfumerie. Dior est sûrement la marque la plus connue dans ce domaine. Le groupe en a fait l’acquisition en 1990. Dior est presque synonyme de Louis Vuitton pour les profanes puisque la marque fait également dans la haute couture et la maroquinerie entre autres.

Après Dior, on peut citer Givenchy, Kenzo, le parfumeur Guerlain Paris, Fenty. La grande majorité des entreprises de parfumerie et de cosmétique faisant partie de LVMH sont des marques françaises. Fresh et Benefit Cosmetics, des marques américaines, font partie des exceptions. La marque Acqua di Parma et Maison Francis Kurkdjian, respectivement italienne et arménienne, font également partie des exceptions.

Les marques de distribution sélective et de presse LVMH

Ces deux secteurs sont parmi les plus importants du groupe LVMH, ils concernent 28% son activité. Dans ces deux secteurs on peut compter Cova, Le Bon Marché, La Samaritaine, Sephora, ou encore La Grande Epicerie. Parmi ses filiales, le groupe LVMH inclut également Hotels Cheval Blanc, Starboard Cruise Services, sans oublier Jardin d’acclimatation.

Dans le domaine des journaux et des médias, tout le monde connaît sûrement Les Echos, Le Parisien ou encore le journal des finances Investir. Dans ce secteur, il y a également le magazine mensuel Connaissance des arts et Radio Classique. Entre autres entreprises, on peut citer la société britannique hôtelière Belmond, Royal Van Lent ou encore 21 Club.

Vins et Spiritueux et joailleries de luxe LVMH

LVMH a sous son aile de nombreuses marques prestigieuses de spiritueux et de domaine. Hennessy est producteur principal de spiritueux haut-de-gamme et leader incontournable du cognac dans le monde. Le groupe compte également parmi ses entreprises filles Champagne Moët & Chandon, Dom Pérignon ou encore Belvedre la marque de Vodka polonaise.

Dans le domaine de l’horlogerie et des joailleries de luxe, on peut aussi compter quelques marques des plus prestigieuses au monde. Chaumet, Tag Heuer, Zenith, Bulgari, Fred et Hublot…que des marques très haut de gamme font partie de LVMH. D’autres marques s’ajouteront sûrement à la liste actuelle de marques de luxe sous l’égide de LVMH, le groupe poursuit toujours sa croissance.

Partager :