CamSam Radar Gratuit :avis sur l’avertisseur

8
Partager :

CamSam est une application qui connaît un grand succès auprès des automobilistes. C’est une application qui permet de détecter les radars et qui vous avertit quand ils sont sur votre route. Avec l’application CamSam sur votre smartphone, vous pourrez éviter les mauvaises surprises.

Comment fonctionne CamSam Radar Gratuit ?

Pour transformer votre smartphone en un détecteur de radars, vous pouvez installer dessus CamSam Radar Gratuit. Cette dernière est la version française de l’application Radardroid. CamSam fonctionne avec une base de données répertoriant les radars fixes et mobiles. Ainsi, sur la route, vous serez alerté à l’avance de la présence d’un radar.

A lire également : Comment avoir l'historique d'une voiture Renault ?

Il faudrait tout même rester vigilant, car si le radar n’est pas répertorié dans la base de données, vous ne recevrez pas de notification et vous risquez de vous faire prendre. Vous, qui êtes utilisateur, pouvez participer à l’élargissement de cette base de données, en ajoutant un piège radar qui n’est pas encore répertorié : CamSam est aussi une application participative.

La prudence au volant est toujours de mise qu’il y ait ou pas de radars. Il est à rappeler tout de même qu’en France, la loi est assez claire : l’utilisation d’un avertisseur ou d’un détecteur de radar, quelle que soit sa forme, est interdite.

Lire également : Comment retrouver Code de cession véhicule ?

CamSam, une application simple et facile à utiliser

Une fois que vous avez l’application sur votre téléphone, il faudra faire quelques réglages pour optimiser son utilisation. Rassurez-vous : ce n’est pas si compliqué et vous allez très vite vous familiariser avec CamSam. La première chose à faire est sans doute le choix de langue. Vous allez par la suite choisir le mode de visualisation que vous voulez sur l’application.

Dans l’option Radars, vous allez voir les radars fixes et mobiles qui sont proches de vous. Dans cette option, vous pouvez activer ou désactiver les notifications d’alerte. Vous pouvez également être intéressé par le mode Liste. Il vous donnera la liste de tous les radars qui sont à proximité. Les informations que vous recevez avec ce mode ne s’arrêtent pas là, car on vous indiquera également leur direction pour le cas des radars mobiles, les limitations de vitesse et leur distance de votre véhicule. Si vous voulez profiter des deux modes, vous n’avez qu’à choisir l’option Split. Pour la mise à jour de CamSam, vous n’avez rien à faire, car elle se fera automatiquement.

Des notifications vocales pour vous alerter

En cas de présence de radars, CamSam vous avertira par une notification et une alerte vocale. L’idée à la conception de cette application est de ne pas perturber le conducteur lorsqu’il est au volant. Ainsi, lorsque CamSam vous avertit de la présence d’un radar, vous n’aurez même pas à prendre le téléphone pour en savoir plus.

L’alerte vocale indiquera le type de radar qui est à proximité, sa distance par rapport au véhicule ainsi que la limite de vitesse dans la zone où vous êtes. À la première alerte, pensez déjà à rétrograder pour rouler moins vite. Cependant, si une personne vous accompagne dans la voiture, vous pouvez toujours activer le mode de notifications visuelles. Elle pourra ainsi vous avertir de la présence de radars.

Adopter ou non CamSam : notre avis

D’un côté, on peut encourager l’utilisation de CamSam, car cette application oblige tout de même les automobilistes à rouler moins vite, ce qui va vous éviter les amendes. Il faut aussi comprendre que la base de données de cette application n’est pas si complète, donc, on ne peut pas écarter ce risque d’être flashé par un radar mobile qui n’a pas été répertorié.

Il ne faut pas non plus oublier que l’utilisation d’un avertisseur de radars comme CamSam est formellement interdite. Si les forces de l’ordre découvrent la présence de l’application sur votre appareil, vous risquez une amende de 1 500 euros et un retrait de six points sur votre permis de conduire. Si vous êtes un bon conducteur, la présence de radars ne doit pas vous effrayer : respectez tout simplement la vitesse autorisée.

Partager :