Messagerie Dijon : se connecter au webmail

181
Partager :

Si vous faites partie du personnel enseignant de l’académie de Dijon, vous devez avoir votre mail professionnel. Celui-ci devrait vous permettre d’échanger avec vos collègues de l’établissement. Comme pour tout autre mail, vous pouvez y partager des fichiers. Dans cet article, nous allons vous en apprendre plus sur la messagerie webmail Dijon et sur la manière dont vous pouvez vous connecter à cette dernière.

Qui peut accéder à cette messagerie ?

Le service de messagerie webmail dijon est accessible aux membres de la communauté éducative de la région Bourgogne-Franche-Comté. Oui, de par son appellation « Dijon », elle ne se limite pas uniquement à Dijon. Plusieurs départements sont d’ailleurs concernés à savoir La Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Nièvre et l’Yonne. Quand on dit « communauté éducative », on fait référence aux écoles, aux lycées et aux établissements universitaires. Cette région compte en tout près de 27 600 enseignants actuellement.

A lire aussi : Comment faire pour supprimer l'historique de Netflix ?

Avoir ses identifiants webmail dijon

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, chaque membre du corps enseignant de l’académie de Dijon a un compte de messagerie électronique professionnel. Les personnes du service administratif en disposent aussi. Une fois qu’on a validé le fait que vous faites partie de cette communauté, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale émettra votre numéro NUMEN, une adresse mail à votre nom et votre mot de passe.

C’est l’établissement auquel vous êtes affecté qui vous communiquera par la suite ces données pour accéder au webmail Dijon. Il est à préciser que ces identifiants sont provisoires et que vous pouvez les modifier pour optimiser la sécurité de votre compte. Faites attention, car l’académie de Dijon ne vous demandera jamais ces données par mail. Vous devez donc être méfiant si vous recevez ce type de courriel.

Lire également : Quel forfait mobile pour 100 Go ?

Se connecter au webmail messagerie Dijon

Le webmail messagerie Dijon est gratuit pour toutes les personnes concernées. Il est accessible depuis un ordinateur ou un appareil mobile connecté à Internet. Pour accéder à votre compte, vous devez :

  • Vous rendre sur la plateforme de messagerie webmail.ac-dijon.fr,
  • Sélectionner l’interface qui vous convient. Vous avez à faire le choix entre Roundcube et Convergence,
  • Entrer votre adresse e-mail et votre mot de passe,
  • Cliquer sur « Valider ».

Voilà, vous êtes sur l’interface. Vous pouvez y lire tous les courriels que vous avez reçus ou écrire un courrier à un de vos collègues. Il faut que vous notiez que l’espace de stockage disponible sur cette messagerie est seulement de 100 Mo. Ceci est largement suffisant pour tous vos mails. Cependant, si vous envoyez ou recevez régulièrement des fichiers, vous allez être obligé à un certain moment de supprimer certains fichiers ou messages.

Vous n’arriviez pas à vous connecter …

Oui, à certains moments, vous pouvez rencontrer un problème de connexion. Assurez-vous que votre appareil est bien connecté à Internet. Renseignez-vous également auprès de vos collègues, car si eux aussi, n’arrivent pas à entrer sur la plateforme, il se que c’est le site qui est en maintenance. Dans ce cas, vous devez attendre qu’il soit effectif.

Entrez également les bons codes d’identifications, car si ceux-ci sont erronés, vous n’accéderez pas à votre mail professionnel. Si vous avez oublié votre mot de passe, sachez que vous pouvez le réinitialiser via la page de connexion du site. Vous avez un bouton « J’initialise mon mot de passe » pour ceci. Vous allez par la suite être guidé pas à pas pour avoir un mot de passe provisoire.

Si en cliquant sur le bouton « J’initialise mon mot de passe », rien ne se passe, il se peut que votre compte soit bloqué ou supprimé. C’est le rectorat concerné qui est à l’origine de cette suppression ou de ce blocage et elle a sûrement une raison valable. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec l’établissement où vous êtes affecté. Elle vous apportera des explications et une assistance pour rétablir votre compte.

Partager :