Vente de bien immobilier : ce qu’il faut savoir sur l’estimation du prix

142
Partager :

La réalisation d’une opération immobilière, quelle qu’elle soit, exige de franchir plusieurs étapes. De fait, il en est de même lorsque vous désirez vendre un bien immobilier. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vous aurez à en estimer le prix idéal. Voici ce que vous devez savoir sur cette étape. 

L’estimation du prix de vente est basée sur plusieurs critères


Lorsque vous désirez vendre votre bien immobilier, il est opportun de faire son estimation. Cela vous permet de fixer un prix raisonnable aussi bien pour vous que pour le futur acheteur. L’estimation vous aide à rester en accord avec les tendances du marché et donc à trouver plus aisément preneur. Elle est réalisée, comme vous pouvez le voir sur www.concorde-immobilier.fr, sur la base de plusieurs critères. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres. 

A voir aussi : Quelles sont les prestations d’une société de vente de matériels de construction ?

La localisation

L’emplacement du bien est primordial pour en faire une bonne estimation. La raison est simple, certaines zones sont plus avantageuses que d’autres. Une propriété qui se trouve à un endroit difficilement accessible et sans infrastructures essentielles à proximité aura un prix de vente assez bas. Dans le cas contraire, lorsque votre bien se situe dans une région en pleine croissance ou très animée, vous pourrez réaliser une excellente affaire. 

La nature et les caractéristiques du bien

Bien évidemment, la nature de bien est également à prendre en compte. Un appartement et une maison ne peuvent en aucun cas se vendre au même prix. Vous pourrez donc vous faire une idée en fonction de celle du bien dont vous disposez. Par ailleurs, toutes les caractéristiques du bien doivent être examinées avec soin. Il s’agit en l’occurrence du nombre de pièces, de la surface habitable ou encore de la présence d’une terrasse. Ce sont autant de paramètres qui peuvent faire baisser ou augmenter sa valeur.

A lire également : Pourquoi effectuer un diagnostic immobilier à Brest ?

L’état du bien 

Une grande maison se trouvant dans un état avancé de délabrement ne pourra pas être vendue au même prix qu’une autre qui est neuve. La différence majeure réside dans le fait que la première nécessitera des travaux importants alors que la seconde n’en a pas besoin. Afin de déterminer l’état exact de votre bien, une inspection doit être effectuée du plancher au plafond. Elle a pour but de détecter les éventuels défauts pour éviter de vendre une maison ou un appartement plein de vices cachés.

L’estimation d’un bien est à confier à des professionnels

L’estimation du bien immobilier est, comme stipulé sur www.recherche-logement.fr, une condition requise à sa vente. Son importance fait qu’il est préférable de la confier à des professionnels en la matière. Dans cette catégorie, l’expert immobilier est clairement le plus qualifié. Formé à cette tâche, il dispose des compétences requises pour vous aider.

Vous pouvez vous tourner vers un expert immobilier indépendant ou vers des agences immobilières. Certaines d’entre elles ont dans leurs effectifs des experts immobiliers compétents. Dans un souci de comparaison ou de confrontation de résultats, vous pouvez utiliser un outil d’estimation en ligne. Il s’agit d’une manière simple et rapide d’avoir un intervalle de prix pour votre bien, par vos propres moyens.

Partager :