Quand peut-on changer de classe ?

66
Partager :

Saviez-vous qu’il est possible pour un élève de changer de classe si celle dans laquelle il a été assigné ne lui convient pas ? Pour cela, il suffit qu’il présente des arguments convaincants et soumette sa requête à l’administration de son établissement dans les délais. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Dans quel cas peut-on changer de classe ?

Bien que la demande de transfert soit l’un des droits dont dispose un apprenant, il existe des raisons bien spéciales sur lesquelles il doit se fonder pour lancer sa requête. Autrement dit il est impossible qu’un élève soit transféré vers une autre classe s’il ne précise pas pourquoi il souhaite aller dans celle-ci. Voici donc quel cas il est recommandé de demander un changement de classe.

Lire également : Ecandidat Franche Comté : déposer son dossier

Cas généraux

Les cas généraux sont les cas souvent évoqués par les apprenants obtenir le transfert. Ci-dessous, retrouvez les trois cas généraux les plus récurrents.

Évitement d’un enseignement : Plusieurs élèves se basent sur cet argument pour appuyer leurs demandes de transfert dans une autre classe. En effet, si un élève à des problèmes particuliers avec son professeur, qui l’empêche de progresser, il est en droit de demander qu’on lui change de classe.

A voir aussi : Comment choisir sa cigarette électronique ?

Le chef d’établissement analysera les performances de l’élève avant et pendant son encadrement par le prof qu’il souhaite éviter. S’il note des progrès, l’argument de l’élève n’est pas solide et sa demande sera rejetée. À l’inverse si les notes de l’élève dans la matière qu’enseigne le professeur depuis que ce dernier l’encadre sont en chute alors son argument tient la route.

Néanmoins, le chef d’établissement ne se base pas seulement sur les notes. Il peut recueillir les avis de l’ancien professeur de l’élève et ceux de l’actuel pour déterminer si la faute n’est pas due à l’élève lui-même. Le directeur peut également recueillir l’avis du chef de classe pour comprendre la relation entre l’élève qui souhaite changer de classe et le professeur qu’il souhaite éviter. C’est après l’analyse de toutes les informations reçues que le directeur peut autoriser ou non le transfert.

Regroupement avec ses amis : Si l’élève est classé dans une salle autre que celle de ses camarades, il peut demander un transfert. En revanche, les arguments qu’il avancera concernant ce changement de classe doivent être en mesure de convaincre le directeur. Autrement dit, il ne suffit pas de dire que l’on veuille retrouver ses amis pour obtenir un transfert.
Le profil des amis et leurs influences sur les performances de l’élève sont pris en compte. L’école agira toujours dans l’intérêt des élèves qui demandent à être transférés dans d’autres salles. Dès lors s’il est établi que le groupe de camarade que souhaite rejoindre l’apprenant n’a pas une bonne conduite et sème de l’indiscipline au sein de l’établissement, la requête de transfert sera rejetée.

peut-on changer de classe

Emploi du temps pas convenable : En voilà un autre argument à faire valoir pour obtenir un transfert. Si par exemple, l’apprenant est membre d’un groupe de théâtre qui se rassemble tous les mardis soir, mais que pendant ces heures il est censé se retrouver au cours, il peut demander un transfert vers une salle qui accorde des heures libre mardi soir.

Le transfert dans ce cas, est vite accordé, il suffit de fournir des justificatifs qui prouvent que l’élève est réellement inscrit à un groupe de théâtre qui se réunit les mardis soir

Cas particuliers

Il existe également des cas particuliers dans lesquels l’élève peut rapidement être transféré vers une autre classe.

Harcèlement : le harcèlement en milieu scolaire est un fait grave et doit être rapidement dénoncé au chef d’établissement. L’élève victime de cet acte peut également demander qu’on le mette dans une autre classe pour ne plus connaitre un tel phénomène. S’il est véritablement établi que l’élève soit victime de harcèlement, sa requête peut être acceptée par l’administration de l’école.

Discrimination : Que ce soit une discrimination raciale, homophobe ou transphobe, l’apprenant victime peu rapidement fait appel à l’administration de son école pour changer de classe.

Comment faire pour changer de classe ?

Pour changer de classe, il suffit d’adresser une lettre au directeur d’école. La lettre doit respecter le format administratif et être courte. L’apprenant doit pouvoir y énumérer les raisons qui le poussent à demander un transfert. Sans faire valoir son droit de changer de classe, il doit adopter un ton formel et rester poli dans son adresse. Le directeur est le seul décisionnaire en cas de transfert, l’apprenant doit pouvoir lui témoigner sa pleine confiance en son discernement.

À quel moment de l’année peut-on changer de classe ?

Il est recommandé d’envoyer la requête de transfert dès la prérentrée où l’apprenant prend connaissance de sa classe. En plein milieu de l’année scolaire, sa requête pourrait être rejetée ou ne même pas pris en considération par le directeur. Cependant, pour les cas particuliers sus-évoqués l’apprenant peut demander à être transféré dans une autre classe à n’importe quel moment de l’année.

Partager :