Logo CNRS : histoire de la marque et origine du symbole

89
Partager :

Le CNRS est une organisation française à but scientifique. Il se définit littéralement comme étant le centre national de la recherche scientifique. Cette institution a évolué au fil des âges pour l’atteinte de ses divers objectifs. Le logo de la structure est également un reflet de la motivation du CNRS. Quelle est l’histoire de la marque et quel est l’origine du symbole du CNRS ? Découvrez-le dans cet article.

Quelle est l’histoire du CNRS ?

Le 19 octobre 1939, la France entrait en guerre. Ainsi, il était impératif de créer une institution pour induire, coordonner et promouvoir les sciences pures et appliquées. Une campagne de mobilisation majeure en faveur de la recherche est mise en place. Elle est portée par Jean Perrin, prix Nobel de physique et le front populaire. Le soutien du ministre de l’Éducation nationale Jean Zey fut indéfectible. Ces deux hommes sont aujourd’hui considérés comme les pères fondateurs du CNRS. En vertu de cela, ils reposent tous deux sous la coupole du Panthéon.

A voir aussi : Ecandidat Franche Comté : déposer son dossier

En effet, le centre national de la recherche scientifique est la première institution scientifique française. Après mai 1940, le CNRS, confronté à la menace d’occupation et aux blocages, reprends progressivement sa libération. Toutefois, l’institution a des objectifs fixes. Il s’agit de l’émergence de nouveaux domaines, l’encouragement de l’interdisciplinarité et également du financement de l’équipement scientifique. Par ces objectifs, elle vise alors à maintenir la France au sommet de la recherche internationale. À partir des années 60, elle noue des liens étroits avec les autres acteurs de la recherche, en particulier les universités.

Petit à petit, l’institution se développe. Elle passe de 6000 employés en 1959 à 17 000 après une dizaine d’années.  Des projets de mise en place d’instituts nationaux sont alors amorcés. Ainsi, l’institut d’astronomie et de géophysique voit le jour en 1967. Sa compagne est l’institut de physique nucléaire et de physique des particules en 1972. L’organisation se réfère communément à l’établissement scientifique public et technologique EPST. Une fondation CNRS est aujourd’hui créée pour soutenir l’institut.

A lire aussi : Star de « Outlander » : Caitriona Balfe est mariée avec Tony Mcgill

Quelle est l’origine du symbole du logo du CNRS ?

Le logo CNRS a été adopté dès la fondation de l’institution en 1939. À cette époque, il s’agissait d’une caricature très simple portant les identifiants de l’organisation. Le cadre de base est un fond blanc sans ajout supplémentaire. Ensuite, vous observez les lettres CNRS inscrites avec une couleur bleu turquoise. Ces lettres sont au premier abord écrites en cursive. Vous observez ensuite une décroissance dans l’alignement desdites lettres. En effet, la lettre C surmonte la lettre N et ainsi de suite. L’alignement non loin d’être strictement verticale est légèrement oblique. Les lettres se touchent et on ne note pas d’espace particulier entre elles.

Que devient le logo du CNRS aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le logo du CNRS est inséré dans un carré bleu turquoise. Ce carré signifierait la perfection et l’intégration. Vient ensuite un cercle aux concours bifurqués. Ce cercle a un contour blanc tandis que l’intérieur est bleu foncé. À l’intérieur sont inscrites les lettres CNRS. Là encore, des modifications esthétiques sont réalisées. Les lettres C et R, inscrites en minuscules soient c et r sont de couleur blanche. Quant aux lettres n et s, elles sont de couleur bleu turquoise.

À l’intérieur de la crevasse de la lettre n, est inscrit en blanc sur la verticale le slogan de l’institut. Toutefois, ce slogan quant à lui est écrit en lettres minuscules et la portion de phrase prend fin dans la crevasse. « dépasser les limites », telle est la vision du CNRS. Toutefois, la couleur blanche dans le logo aurait pour signification, l’exhaustivité. Elle reflète une solution finale, absolue et libre avec la force de surmonter les obstacles. C’est toute l’intelligence de l’être humain qui est arborée dans ce logo.

Le CNRS est une structure de grande envergure. D’origine française, elle a été créée dans l’optique de doter la France des outils et des ressources nécessaires à la recherche scientifique. C’est une structure qui regroupe un grand nombre de têtes pensantes. En effet, elle englobe tous les domaines de la recherche pour une plus grande effectivité de la connaissance. Le logo de la structure, quant à lui, est très bien adapté à la vision de l’organisation. Il traduit les pensées et espérances de tous et de chacun.

Partager :