ENT 95 Val d’Oise : accès au portail éducatif

51
Partager :

Mis à la disposition des membres de la communauté éducative, l’ENT permet à tous ses usagers d’accéder à différentes informations en cas de besoin. En effet, l’Environnement Numérique de Travail, avec son évolution, offre des services utiles aux acteurs du système éducatif. Celui du Val d’Oise présente assez d’intérêts autant pour les élèves que le personnel administratif sans oublier les parents.

Pour les parents ou tuteurs légaux

L’ENT 95 Val d’Oise permet aux parents de suivre de près le parcours scolaire de leurs enfants. Il les aide également à consulter leur cahier de textes. Grâce à ce portail numérique, ils peuvent s’informer sur les activités du collège ou encore avoir une idée sur la restauration scolaire et les dispositifs départementaux.

A voir aussi : Quels sont les sports les plus cardio ?

L’Environnement Numérique de Travail facilite vraiment la tâche aux parents dans le suivi du cursus académique de leurs enfants. Ils ont également la possibilité d’échanger avec les enseignants ainsi que le personnel administratif.

Pour le collège

Dans une académie, l’Environnement Numérique de Travail facilite la correspondance avec les parents. Pour l’établissement scolaire, c’est un excellent moyen de permettre le suivi des activités de l’élève, la diffusion des informations le concernant notamment ses résultats scolaires.

A lire également : Comment choisir son Lave-verres professionnel ?

Il faut également mentionner la gestion des cahiers de textes et l’accès aux ressources numériques. En bref, l’ENT permet aux établissements de mettre à disposition de toute la communauté éducative les informations concernant :

  • Les contenus pédagogiques (cartes géographiques, compléments de cours, florilèges de textes…)
  • La vie scolaire des élèves (absences, retards, notes, emploi du temps…)
  • Les travaux de documentation et collaboratifs(forum, messagerie, gestion des documents…).

Pour les élèves

Ce portail numérique permet aux apprenants de consulter facilement les cahiers de textes et d’accéder à leurs documents de travail. De plus, il motive les élèves à travailler de façon collaborative ou à enregistrer des travaux. Grâce à cette plateforme, ils ont la possibilité d’accéder aux ressources pédagogiques.

Avec l’évolution de l’ENT, une palette d’outils utilisables directement en ligne est proposée aux élèves. Elle est composée d’une calculatrice scientifique, d’un atelier de dessin pour faire ressortir l’esprit de créativité et de retouche photo pour la modification directe et l’illustration de celle-ci.

Comment se connecter à l’ENT 95 Val d’Oise ?

La connexion à l’ENT 95 Val d’Oise peut se faire depuis une tablette, un ordinateur ou un Smartphone. L’important est que lappareil que l’on désire utiliser soit doté navigateur. Comme exemple, on peut citer : Edge, Google chrome, Mozilla Firefox, Safari, Opéra, etc. Pour se connecter, il suffit de saisir l’adresse de l’ENT dans le navigateur : « ’moncollege.valdoise.fr “’.

Ensuite, cliquer sur le bouton ‘’se connecter’’. Vous aurez ainsi accès à la page de connexion. À ce niveau, il faudra insérer vos identifiants de connexion. Il s’agit de votre nom et de votre mot de passe. Après avoir renseigné les bonnes informations, vous serez connecté sur la plateforme.

Cependant, lorsque vous avez du mal à vous connecter, il est conseillé de consulter les options de dépannage.

En somme, il faut retenir que l’Environnement Numérique de Travail est un outil qui présente de nombreux aux acteurs du système éducatif. Aussi, il est simple de se connecter à l’ENT 95 Val d’Oise.

Partager :