HDMI 2.1 : quelle est la différence entre HDMI 2.0 et 2.1 ?

57
Partager :

La norme HDMI évolue d’année en année, avec des différences et des améliorations en termes de bande passante. Que faut-il retenir du passage de la norme HDMI 2.0 à la norme HDMI 2.1 ? La réponse dans notre article.

De HDMI 1.4 à HDMI 2.1 : quelles évolutions ?

Un câble HDMI contient 3 canaux de données. L’intérêt le plus évident dans les améliorations techniques des câbles HDMI ces dernières années a été d’augmenter peu à peu la bande passante sur le canal de données vidéo.

A lire en complément : Webmail Grenoble : accès au portail éducatif

Ainsi, avec la HDMI 1.4, on obtenait déjà la transmission d’un signal en 4K, ultra haute définition (UHD) / 30 Hz (= 30 fps). Avec ce type de câble, le signal vidéo est d’une qualité conséquente et évite les plantages ou les écrans noirs.

Les téléviseurs 4K commencent à être accessibles en termes de prix, au consommateur lambda. Cela dit, on observe que l’évolution technique est à 2 vitesses. La version HDMI 2.0 peut aller jusqu’à 6 Gbit/s sur chacun des trois canaux de données (en tout : 18 Gbit/s) et est totalement compatible avec la 4K UHD à 60 Hz (ou 60 fps).

A lire en complément : Comment récupérer l'APK d'une application ?

Spécificités de la norme HDMI 2.0

La version HDMI 2.0 prend notamment en charge le HDR, pour un rendu coloré encore plus optimal et qualitatif. Mais la réalité du marché est que les téléviseurs 4K commencent tout juste à se démocratiser et que peu de contenus audiovisuels sont proposés en 4K UHD 30 Hz / fps (images seconde) avec la norme HDMI 2.0. Pour le contenu audiovisuel en 4K UHD 60 Hz / fps (images seconde), l’offre est encore plus restreinte.

Même si cette donnée augmente d’année en année, il faut bien se rendre à l’évidence : inutile de se ruer sur les téléviseurs à norme HDMI 2.1. Il vaut peut être le coup d’attendre un peu avant de changer de téléviseur, et ainsi profiter d’une vraie expérience de qualité avec la norme HDMI 2.0.

En HDMI 2.0, la profondeur de couleur peut aller jusqu’à 12 bit. Elle est donc compatible avec HDR 10, HDR10+ et Dolby Vision. Quant au son, il est de ultra haute qualité en HDMI 2.0 grâce à une technologie qui prend en charge un maximum de 32 canaux audio. La fréquence d’échantillonnage est de 1536 kHz. En HDMI 2.0, notez que vous avez 4 flux audio et 2 flux vidéo en simultané.

Spécificités de la norme HDMI 2.1

La norme HDMI 2.1 est la plus récente à ce jour et prend notamment en charge l’affichage 4K en 24 images seconde, et l’ultra haute définition (UHD) en 30 images seconde. N’oublions pas qu’une image en ultra HD est 4 fois mieux définie qu’une image en Full HD. On atteint donc des niveaux de définition qui frisent les sommets de la qualité !

Les flux vidéo pris en charge par la norme HDMI 2.1 sont les flux 4K, 8K et 10K. Les taux de rafraîchissement sont poussés à l’extrême (120 fps). Cette version 2.1 de la norme HDMI est bien sûr compatible, comme la HDMI 2.0, avec le HDR dynamique (cf HDR10+ et Dolby Vision). Vous bénéficiez de couleurs encore plus vives et d’une capacité immersive hors du commun.

Pour les joueurs (gamers) et les fans de cinéma immersif et en grand écran chez soi, la norme HDMI 2.1 est une bonne nouvelle. La Playstation 5 (PS5) et la XBOX Série X ont leur propre connecteur HDMI 2.1. Pour utiliser ces câbles sur votre PS5 ou sur la XBOX Série X, il faut bien sûr choisir le câble adapté et effectuer le bon branchement sur le téléviseur.

Les câbles Ultra High Speed sont conseillés, car ils sont tout à fait compatibles avec les anciennes versions des connecteurs HDMI. Enfin, les dernières spécificités de la norme HDMI 2.1 concernent :

  • La qualité du passage d’une source à une autre (Quick Media Switching)
  • L’alimentation par câble HDMI : votre câble HDMI n’est plus passif mais devient actif et nécessite une alimentation pour son propre processeur graphique. Cette technologie s’appelle le HDMI Cable Power. Cette technologie permet d’amplifier le signal.
  • Les fonctionnalités ARC et eARC : sur des appareils compatibles, ces fonctionnalités améliorent l’expérience audio
  • La fonctionnalité CEC : ceci permet un meilleur contrôle par l’utilisateur.

Bon visionnage !

Partager :