Ecandidat Franche Comté : déposer son dossier

155
Partager :

Que vous soyez étudiant à l’université Franche-Comté ou non, il vous est possible de candidater pour les différentes formations qui y sont disponibles. eCandidat est l’application en ligne qui vous permet d’effectuer cette démarche. La démarche se fait totalement en ligne, par contre, il sera nécessaire d’envoyer sous format PDF un certain nombre de pièces justificatives. Les étapes à suivre pour déposer votre demande d’admission sont très faciles.

Connexion ou création de compte eCandidat

Dans le cas où vous ne disposez pas encore de compte eCandidat, il faut que vous en créiez un d’abord. Il est à noter qu’être inscrit à l’université de Franche-Comté vous donne directement la possibilité de vous connecter. Pour vous connecter à eCandidat Franche Comté, il vous suffit de saisir votre identifiant ENT et votre mot de passe. Si vous n’êtes pas étudiant de l’université de Franche Comté, vous allez devoir créer votre compte.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Pour la création d’un nouveau compte, commencez par cliquer sur le bouton « Créer un compte » et fournissez les informations demandées par le formulaire. Une adresse mail valide vous est demandée, veuillez en fournir une qui l’est réellement parce que cette adresse e-mail vous servira pour l’activation du compte et la connexion. Après avoir validé votre compte via le lien envoyé par eCandidat Franche Comté au mail que vous aurez indiqué, vous allez pouvoir vous connecter pour déposer votre dossier.

Mettre à jour les informations personnelles

Avant de passer aux étapes de dépôt de dossier à proprement parler, il est d’abord nécessaire de compléter les informations de votre compte. Vous devez modifier ces informations dans la rubrique « informations personnelles » du menu « Mon compte » de votre espace personnel eCandidat. Il est recommandé d’être le plus précis possible dans le remplissage de ces informations, ces informations sont essentielles pour l’acceptation de la candidature.

A lire aussi : Quelles sont les missions d’un médecin contrôleur ?

Un certain nombre de champs sont à remplir obligatoirement. C’est par exemple le cas de la nationalité et du numéro INE. Il est également à noter qu’il n’est possible de mentionner qu’un seul diplôme de baccalauréat ou une seule équivalence. Pour clore cette étape, il ne faut pas oublier de remplir les champs de la mention « Adresse et autres informations ». Une fois tous les champs remplis, vous pouvez enfin enregistrer vos informations.

Déposer votre dossier avec eCandidat Franche-Comté

Le dépôt de dossier se fait à partir de la rubrique « Candidatures » du menu « Mon compte », cet item se trouve à la fin de la liste du menu. Sur l’écran Candidatures, vous devez cliquer sur le bouton « + Nouvelle candidature ». Suite à cette action, une liste des formations disponibles est affichée sur l’écran Candidatures.

Choisir une formation

Pour choisir une formation sur eCandidat Franche-Comté, vous pouvez utiliser le filtre se trouvant tout en haut de la liste. Dans ce cas, vous devez saisir un mot-clé. Une autre façon de faire, vous pouvez dérouler le contenu d’une offre de formation en double-cliquant dessus ou en cliquant sur la petite flèche se trouvant à gauche de l’offre. En cliquant sur la formation qui vous intéresse, vous êtes invité à confirmer votre choix en cliquant sur OUI.

Redirection vers une page de dossier de candidature

Une fois que vous avez confirmé votre choix, il vous sera envoyé un email pour la candidature. En même temps, vous serez redirigé vers une page de dossier de candidature. C’est à partir de cette page que vous allez pouvoir envoyer vos justificatifs et finaliser le dépôt de dossier.

Envoyer les justificatifs

Un certain nombre de pièces justificatives sont à fournir et à envoyer sous format « dématérialisé » ou sous format papier. Pour les pièces à envoyer sous format papier à l’établissement le demandant, il est nécessaire de télécharger les documents puis les imprimer avant de les envoyer par la poste à l’adresse de l’établissement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Télécharger mon dossier ».

Pour les pièces à envoyer sous format PDF ou JPEG, il suffit de cliquer sur le bouton + de la colonne « Fichier ». Une fois toutes les pièces complètes, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Transmettre ma candidature ».

Partager :