Comment remplir un chèque BNP Paribas ?

44
Partager :

Le chèque de banque BNP est un chèque émis par la banque lorsque vous faites une demande. Ce chèque vous sert en général lorsque vous devez émettre des sommes importantes à l’occasion d’un achat. Sa caractéristique principale est de vous pager. La demande peut se faire à tout moment auprès d’une banque BNP Paribas. Comment alors remplir un chèque de banque ? Veuillez le découvrir ici.

Quelles sont les étapes pour demander un chèque de banque BNP ?

Quand vous souhaitez entrer en possession d’un chèque BNP, la première étape consiste à faire la demande. Pour ce faire, vous avez besoin de déposer un ordre écrit et signé au niveau de votre agence BNP ou de toute autre agence. Ainsi, le paiement sera déduit directement de votre compte. Retenez que l’obtention dudit chèque peut être plus ou moins longue. C’est pour vous éviter ce délai d’attente qu’il est recommandé de prévenir la banque au préalable. Retenez aussi qu’il est bel et bien possible pour vous d’envoyer une personne chercher votre chéquier dès que cela est prêt. Néanmoins, ce dernier doit avoir un document de procuration.

A découvrir également : Quelle est la meilleure bière sans sucre ?

Quelle sécurité pour le chèque de banque BNP ?

La plupart des banques françaises se sont investies pour apporter plus de sécurités aux moyens de paiements. Ainsi, un filigrane de haute qualité a été introduit au niveau des chèques. Ce filigrane est semblable à celui qu’on retrouve sur les billets de banque ou encore sur les cartes d’identité. Retenez que tous les filigranes apparaissant sur les chèques en France sont dotés des mêmes formes et les mêmes tailles. Cela va réduire tout risque de se faire avoir d’une manière ou d’une autre.

Le filigrane fournit l’une des meilleures protections. Il n’est pas imprimé sur le papier, mais est plutôt intégré directement sur celui-ci. Il est reconnaissable à l’œil nu d’autant plus qu’il couvre une partie importante du chèque. Les risques de contrefaçons sont donc évités.

A découvrir également : 1064, le Service Client Bouygues: les horaires de contact

Quel est le procédé pour remplir un chèque de banque BNP ?

Pour remplir comme il se doit le chèque de banque BNP, vous devez suivre des étapes importantes. Ce sont la présence régulière de chaque élément qui va permettre la validité du chèque.

Inscrire le montant du paiement

Le montant du paiement doit être écrit correctement sur le chèque. Tout d’abord, vous devez repérer l’emplacement dans lequel doit être mentionné le montant en chiffre. Il se situe en haut à droite du chèque. Vous ne pouvez donc pas le rater. Inscrivez alors correctement le montant du paiement. Si cela ne remplit pas les cases, veuillez mettre de tirets à la place. Aussi, le montant doit être inscrit en lettres toujours sur le haut du chèque. Même les centimes doivent figurer en toutes lettres. Notez que le montant en lettre doit être inscrit comme cela se lit.

Inscrire le nom du bénéficiaire

Le nom du bénéficiaire doit aussi figurer sur le chèque. L’emplacement immédiatement en dessous du montant à inscrire y est dédié. Il doit être correct afin que le chèque soit validé. Il peut s’agir du nom d’une personne physique ou d’une entreprise à inscrire de manière lisible. Si vous n’êtes pas certain de l’orthographe, veuillez en faire la remarque au bénéficiaire du chèque.

Inscrire le lieu et la date de l’émission du chèque

Le lieu et la date de l’émission du chèque doivent aussi être : mentionnés sur le même chèque. Vous retrouverez l’espace dédié au lieu au côté droit du chèque. Quant à la date, elle se situe plus bas sur le côté droit. La date qui figure sur le chèque est celle à laquelle le chèque est remis au destinataire.

Inscrire la signature sur le chèque

Une fois que vous passez les précédentes étapes, vous devez apposer votre signature. Cette dernière montre que vous avez consenti à fournir ce chèque et que le paiement peut être : effectué. L’espace qui lui est dédié se retrouve en sur le coin en bas à droite du chèque. Retenez que la signature que vous utilisez doit être identique à celle que vous avez utilisée lors de l’ouverture du compte. Aussi, votre chèque ne peut être validé qu’après une comparaison de deux signatures.

Suivre les paiements par chèque

Il est possible de suivre vos paiements par chèque. Pour cela, les souches de chèque doivent être : remplies correctement. Les informations comme la date du chèque, l’émission et le bénéficiaire doivent y figurer.

Partager :