Les tarifs éléctricité à travers le monde

45
Partager :
Les tarifs éléctricité à travers le monde

En générale, l’offre en électricité ainsi que les prix vont varier d’un pays à une autre en fonction de plusieurs paramètres. Par exemple selon que le pays soit un producteur d’électricité ou qu’il importe tout ou partie de son électricité, il y aura un certain écart entre les prix.

Cependant l’ouverture du marché de l’électricité au niveau mondiale a tendance à créer une convergence des prix de telle sorte que les différences observées ne situent qu’au niveau des taxes. Découvrez un aperçu des prix moyens de l’électricité par pays en Europe et dans le reste du monde.

Lire également : Comment déverrouiller une serrure à trois points ?

À la découverte du marché européen de l’électricité

L’Europe s’est fixé depuis les années 90 des directives en rapport avec l’ouverture des marchés avec comme point d’orgue la construction d’un marché unique de l’électricité. Cet ambitieux projet vise à favoriser la concurrence au sein de marchés de l’électricité pour ce qui est de la production et de la fourniture. L’objectif à terme étant de mettre fin aux monopoles et de donner la possibilité aux États de s’affronter sur différents marchés et ainsi favoriser la diminution des prix.

La méthode européenne de libéralisation du marché de l’électricité

Comme nous venons de le présenter, la méthode européenne de libéralisation du marché de l’électricité sur le vieux continent est un grand projet qui s’articule autour des leviers suivants : la fin des monopoles ; la séparation des activités de production, de transport et distribution et de fourniture ; l’ouverture progressive à la concurrence dans la fourniture et la création d’un marché unique de l’électricité.

A voir aussi : Comment sécuriser une Porte-fenêtre ?

Prix moyen du kWh d’électricité par pays en Europe

Nous vous donnons à la suite un aperçu du prix moyen de l’électricité dans les pays d’Europe. Il s’agit des prix TTC exprimés en centimes d’euros : Allemagne (29,8) ; Autriche (20,1) ; Belgique (27,5) ; Bulgarie (9,4) ; Chypre (16,2) ; Croatie (13,3) ; Danemark (30,8) ; Espagne (22,8) ; Estonie (12,4) ; Finlande (15,5) ; France (17,1) ; Grèce (17,2) ; Hongrie (11,3) ; Irlande (23,4) ; Italie (23,4) ; Lettonie (16,2) ; Lituanie (11,7) ; Luxembourg (17) ; Malte (12,7) ; Pays-Bas (15,9) ; Pologne (13,5) ; Portugal (23) ; Roumanie (12,3) ; Royaume-Uni (18,3) ; Slovénie (16,3) ; Slovaquie (15,4) ; Suède (19,6) ; Tchéquie (14,2).

Les tarifs éléctricité à travers le monde

Lorsque que l’on considère l’ensemble de ses chiffres, cela donne une moyenne de 20,5 centimes d’euros pour l’ensemble du continent européen.

Prix moyen de l’électricité (exprimé en kWh) dans les pays en dehors de l’Europe

Obtenez facilement et rapidement le prix de l’électricité en ligne

Pour avoir une idée du prix de l’électricité dans le reste du monde, il serait plus facile de vous tourner vers des plateformes en ligne. En effet, en faisant une simple recherche sur internet, on trouve facilement plusieurs plateformes qui recensent et mettent constamment à jour tous les prix de l’électricité à l’attention du grand public.

Il suffit en général de renseigner quelques informations comme par exemple le type d’utilisation de l’électricité (pour les ménages ou pour les entreprises) ainsi que la devise (euro, dollar, etc.) que vous souhaitez pour l’affichage du prix. Une fois que toutes ces informations sont données, l’outil en ligne va vous donner la valeur du prix du kWh d’électricité dans la majorité des pays à travers le monde.

Aperçu du prix de l’électricité dans le monde à la date de décembre 2022

Pour ce qui est des ménages, le prix moyen du kWh d’électricité est de 0,16 dollar USD à travers le monde. La valeur la plus basse enregistrée du prix moyen du kWh d’électricité se négocie autour de 0,003 dollar USD. Le prix du kWh d’électricité le plus élevé est d’environ 1,223 dollar.

Pour ce qui est des entreprises, le prix moyen est d’environ 0,166 dollar USD par kWh. Le prix le plus bas est de 0,004 dollar USD tandis que le prix le plus élevé se situe autour de 2,51 dollar USD.

Ces valeurs ne sont qu’un aperçu de la tendance générale des prix de l’électricité dans le monde, mais en parcourant les plateformes, vous aurez des valeurs plus précises par continent et par pays.

En somme, s’intéresser aux tarifs d’électricité serait devenu une nécessité d’autant plus que cela est désormais une préoccupation mondiale.

Partager :