Comment organiser un repas de famille ?

18
Partager :

Les repas de famille sont un bon moyen pour se réunir après un long moment. Il est donc indispensable que ces retrouvailles se déroulent dans une bonne ambiance et dans la convivialité. Voici comment réussir l’organisation de votre repas de famille.

Informer les invités

Faites une liste des membres de votre famille que vous voulez inviter au partage de votre repas. Ainsi, il est très important de ne pas oublier certaines personnes, car elles seraient vexées d’avoir été écartées.

A découvrir également : Quel livre offrir à une future maman ?

Ainsi, envoyez un courrier, un message ou passez un appel téléphonique pour leur notifier. Surtout, soyez claires sur les détails comme :

  • le lieu ;
  • l’heure ;
  • une éventuelle participation financière.

En outre, vérifiez si tous vos invités ont donné une réponse favorable à votre invitation. Ainsi, vous saurez exactement quelle quantité de repas et de boissons préparer pour satisfaire tout le monde. De plus, vos choix de boissons et de repas seront également mieux adaptés aux goûts des invités.

A voir aussi : Pourquoi penser à soi avant les autres ?

Définir les boissons et les repas

repas de famille Pour réussir votre repas de famille, vous devez prévoir d’excellentes boissons comme le vin pour les invités. Pour cela, Cave Conseil peut vous aider à faire le meilleur choix. Optez pour une boisson qui s’accorde avec le repas que vous voulez partager.

En ce qui concerne ceux qui préfèrent les boissons non alcooliques, achetez des jus de fruits ou faites un cocktail sans alcool. En outre, vous devez choisir le repas en fonction des préférences des invités.

Ainsi, tenez compte de leurs allergies pour éviter les situations indésirables. Si vous n’arrivez pas à trouver un repas qui convient à tous les invités, cuisinez un repas spécial pour ceux qui ont des exigences particulières.

Par ailleurs, ne prenez pas le risque d’essayer une recette que vous n’avez jamais utilisée. Optez plutôt pour un repas que vous maitrisez déjà. Ainsi, cuisinez un plat simple, mais délicieux pour être sûr d’avoir un bon rendement.

Faire la cuisine

Pour faire la cuisine, dressez une liste de tout ce dont vous aurez besoin et achetez des ingrédients d’excellente qualité. Faites vos emplettes la veille de l’évènement et n’hésitez pas à demander des réductions sur les frais.

De plus, estimez le temps de préparation dans un planning précis pour ne pas être surpris. Toutefois, si le repas est prêt bien avant l’arrivée des invités, gardez-le au chaud jusqu’à ce qu’il soit servi.

Ainsi, sortez les jolis plats et assiettes, lavez-les puis faites-les sécher. Ensuite, nettoyez la table à manger et mettez en place les sets de table et les nappes. Après, avoir apprêté les serviettes et les couverts, décorez la table.

Partager :