Qui a inventé la Smart TV ?

316
Partager :

Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, il est possible d’avoir des télévisions qui ont la possibilité d’accéder à internet. Outre cela, elles offrent également de nombreux avantages et leur fonctionnement est plus qu’avantageux. Vous avez la possibilité par exemple d’installer directement des jeux sur votre poste téléviseur ou d’aller sur des sites de streaming vidéo. Mais il est important de se demander qui est l’auteur de ce magnifique équipement qui a facilité le quotidien de plusieurs personnes.

Présentation de la Smart TV

Pour rappel, le terme smart TV regroupe toutes les télévisions-écrans plates capables de se connecter au réseau, principalement à internet. La suite de la télévision traditionnelle est alors supprimée tout en nous offrant de nouveaux avantages. Dès lors, les télévisions en plus de leur initial statut de récepteur acquièrent celui d’émetteur.

A lire en complément : Qui est la mère de Laura Hallyday ?

Entre les années 1970 et 1980, les pionniers de l’art télématique, pour la première fois, ont émis la volonté de créer des télévisions connectées. Volonté émise afin d’offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs, comme la réception de mails, de multiples services d’informations et de loisirs.

Ces derniers n’ont pas manqué d’établir un raisonnement critique devant le projet qu’ils voulaient mettre sur pied. Sur la base de ce raisonnement, à partir de 1994, le premier brevet pour la mise en place de ce projet a été normalisé en France et dans les années qui suivront au reste de l’Europe et aux États-Unis.

Lire également : L’utilité de l’usage du convertisseur de la minute en heure ?

Invention de la smart TV

Le premier téléviseur connecté tel que connu aujourd’hui voit le jour en 2000 suite aux travaux combinés de Thomson et Microsoft. Le partenariat de ces deux entreprises donna naissance à TAK, un téléviseur connecté à internet capable de fournir des widgets de type météo et bourse. Malheureusement, cette première réalisation n’a pas accordé au projet le succès attendu.

En septembre 2000, la société WALAWA, en collaboration avec le fabricant de la Netbox, Netgem, conçoit un nouveau téléviseur connecté. L’interface de TAK en plus d’être pratique et d’utilisation bien aisée donnait l’accès à de nombreux sites et services. Les difficultés de cette époque-là, notamment celles de l’accès à internet et du coût des téléviseurs ne facilitant pas la rupture avec la télé traditionnelle n’ont pas permis cette fois encore la réussite du projet.

La tendance à aller vers le moderne et l’avènement de la connexion haut débit ont joué un rôle important dans l’aboutissement du projet télévision connectée. Avec le développement de la connexion haut débit, les fabricants de processeurs ont en 2011, mieux adapté les processeurs des téléviseurs pour qu’ils fonctionnent mieux avec internet.

Au fil des années, les marques de télévision ont travaillé dans le sens de l’amélioration : des applications proposées par les smart TV ; des fonctionnalités proposées par les télévisions ; et de l’ergonomie de plus en plus intuitive. Ces facteurs participent à l’amélioration de l’expérience utilisateur des smart TV. On s’intéresse ainsi de plus en plus à la smart TV. Une marque qui s’est beaucoup investie dans la smart TV, c’est Samsung. Samsung conçoit des produits de qualité et enregistre d’importantes statistiques de vente.

Partager :