Que symbolise une médaille de baptême ?

899
Partager :

Le baptême est une étape essentielle dans la vie d’un chrétien. Cela marque l’adhésion d’un enfant ou d’un adulte baptisé à une communauté religieuse. En France et dans d’autres pays, le baptême est parfois célébré lors d’une cérémonie civile. Dans ce cas, il symbolise l’affiliation à la communauté républicaine. L’entourage a préparé des cadeaux pour rendre cet événement mémorable. Parmi elles se trouvent la médaille de baptême, dont la plupart sont en or et sont soigneusement conservées longtemps après la cérémonie. La médaille de baptême, qu’elle soit religieuse ou laïque, est sans doute le joyau le plus emblématique de la célébration. Voici sa symbolique.  

Lien avec la tradition

Avant tout, il est de tradition d’offrir à un enfant une médaille de baptême. Il est de coutume de donner à un enfant à baptiser une plaque en or représentant une effigie. On s’inscrit dans une longue histoire commune qui commence par sa propre histoire familiale, en se conformant à cette forme de convention. C’est le cas des baptêmes religieux ou laïcs. Le symbole de la médaille de baptême a pour objectif de guider et d’éclairer le jeune baptisé.  

Lire également : Code moto : comment se déroule l'examen ?

Un parrain et une marraine, est désigné au moment du baptême, qu’il soit religieux ou civil. Les deux s’engagent à soutenir leur filleul(e) tout au long de leur vie. Ce sont eux qui offrent traditionnellement la médaille de baptême Sanctis et la chaîne qui la porte. Montrez votre lien avec vos enfants en leur offrant ces bijoux. L’or en métal précieux et la forme ronde de la médaille, symbole d’une renaissance infinie, représentent en résumé le caractère éternel de la relation qui lie le parrain, la marraine et l’enfant.

Symbole du christianisme

Pour les baptêmes religieux, les médailles de baptême contiennent généralement des symboles chrétiens. Une face est gravée d’un motif rappelant la tradition chrétienne. Ces médailles représentent souvent la Vierge Marie comme symbole de protection et d’amour éternel.  

Lire également : Quelle est la meilleure bière sans sucre ?

L’agneau ou la figure du Christ sont également courantes dans ces bijoux. Un poisson, une colombe, un chrisme, une croix symbolise aussi fortement le lien avec la tradition chrétienne.

Enfin, divers saints de la religion catholique ont été choisis pour arborer la médaille de baptême, pour ne citer que Saint-Christophe, Saint-Jean, Sainte-Hélène, Saint-Michel, et bien d’autres, qui sont choisis en fonction des rôles qui leur sont allouées. 

La majorité des symboles laïcs ont aussi une signification biblique. Ces symboles sont sélectionnés pour les médailles de baptême des cérémonies civiles. À titre d’exemple, la médaille de baptême Arbre de Vie représente l’enracinement, la protection et la croissance.

On le retrouve dans de nombreuses religions et traditions, notamment dans la Bible : Genèse où il est mentionné comme personnifiant l’immortalité. Ce symbole universel est parfait pour les médailles de baptême, que ce soit pour les cérémonies religieuses ou folkloriques. 

La médaille est aussi pour un baptême civil :

  • Porteuse de symboles et de sens
  • Elle est aussi gravée d’un motif ou effigie, mais aucune référence à la religion.
  • L’arbre de vie est très connu qui symbolise le cycle éternel de la vie.
  • La colombe de la paix, voire un ange
  • Le signe du zodiaque de l’enfant est aussi un standard
  • Il est représenté sous forme de symboles, d’images et de constellations. 
  • Ces pendentifs portent les empreintes de pieds ou de mains de votre enfant gravées dessus. 
  • Les références à l’enfance sont multiples : ourson, étoile, fée, cigogne, cœur

Partager :