Les avantages des voitures électriques

790
Partager :
black sedan on road during daytime

La ribambelle des types de véhicules existants sur le marché rend le choix assez complexe. Cependant, certains d’entre eux sont très performants au regard des nombreuses caractéristiques dont ils sont dotés. Parmi ceux-ci figurent les voitures électriques qui sont actuellement tendance compte tenu des avantages qu’elles présentent. Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ? Quels sont ses avantages ? Retrouvez alors des éléments de réponse à ces questions dans cet article.

Voiture électrique : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le véhicule électrique est un type d’automobile qui fonctionne grâce à l’électricité. Il utilise, soit la technologie d’une pile combustible, soit celle d’une batterie.  Toutefois, qu’il se souvienne que l’avènement des véhicules électriques n’est pas récent. La première automobile électrique a en effet été créée en 1935 pour ne réapparaitre sur le marché qu’en 2000. Ainsi, le retour de ces types de véhicules était motivé par des résolutions d’en finir avec le réchauffement climatique et de protéger l’environnement.

A voir aussi : Achat de véhicule d’occasion : pourquoi passer par Colombo Challenge ?

À cet effet, plusieurs types d’automobiles électriques sont apparus. Entre autres, il s’agit des véhicules 100% électriques et ceux hybrides. En ce qui concerne les automobiles qui sont totalement électriques, elles utilisent, soit des piles combustibles, soit une batterie. Quant aux voitures hybrides, elles sont dotées des moteurs thermiques dont elles se servent pour fournir de l’énergie électrique.

Les avantages des voitures électriques

Les voitures électriques se distinguent, entre autres par :

A découvrir également : Mandataire auto à Laval : qu’est-ce que vous y gagnez ?

Leur fiabilité

L’une des raisons pour lesquelles les véhicules électriques sont avantageux, c’est le fait qu’ils sont très fiables. Leur mode de fonctionnement est en effet très simple, contrairement à celui des voitures thermiques. Aussi, leurs pièces sont généralement de bonne qualité. Déjà qu’ils ne sont pas équipés d’une boîte à vitesses, la plupart des pièces telles que garnitures de frein, résistent. De plus, le moteur électrique dont est doté ce type de voiture peut rester en marche sur des centaines de kilomètres sans qu’il n’y ait de faille.

Leur durée de vie

Comme indiqué plus haut, les voitures électriques sont équipées des pièces de qualité, ce qui leur permet d’avoir une longue durée de vie. On retrouve sur le marché certains modèles de ce type d’automobile qui comptent jusqu’à 700.000 km au compteur, soit 45 ans d’utilisation en moyenne. D’ailleurs, les moteurs électriques résistent mieux à certains éléments, ce qui évite à l’utilisateur de se rendre fréquemment chez le mécanicien. Au nombre des éléments auxquels ils sont peu sensibles, il faut compter :

  • L’encrassement ;
  • L’usure ;
  • La casse.

Aussi, la plupart des batteries dont sont équipées certaines voitures électriques ont en moyenne une durée de vie de huit ans. Le plus intéressant, c’est qu’il arrive parfois que certaines batteries dépassent largement leur durée de vie moyenne.

Leur silence

Les véhicules électriques ne font pas du bruit même lorsqu’ils sont en circulation. En effet, ils sont très silencieux, ce qui constitue un véritable atout pour lutter contre la pollution sonore dans les villes. Cependant, le conducteur doit savoir faire preuve de prudence lors de la conduite. Cela s’explique par le fait que le silence de ces véhicules peut être une menace pour les piétons.

Leur non-production du dioxyde de carbone

Les voitures électriques sont très bénéfiques en ce sens qu’elles ne produisent pas du CO₂. Elles ne produisent pas non plus des polluants de l’air lors de son utilisation. Cela contribue donc à lutter contre le réchauffement climatique et à préserver l’environnement.

Partager :