Comment résilier son assurance habitation chez Interassurances

38
Partager :

L’assurance habitation est essentielle pour la protection de votre maison ou de votre appartement. Cependant, si votre situation de vie change, l’assurance que vous avez actuellement, peut ne plus être le meilleur choix. Il vous faudra alors penser à la faire renouveler par votre assureur. Mais, comment résilier une assurance habitation en cas de déménagement, de cohabitation ou d’émigration ? Dans cet article, nous détaillons la procédure complète chez Interassurance.

La résiliation du contrat d’assurance habitation : une question de préavis

En règle générale, une certaine durée est convenue dans le contrat d’assurance, à l’issue de laquelle une résiliation est possible. Les polices couvrent souvent une période de un à trois ans. Dans certains cas, les clients ne peuvent résilier qu’à la fin de l’année civile.

A découvrir également : Quelles sont les prestations d’une société d’aide à domicile ?

Dans le cas d’une résiliation ordinaire du contrat, le délai de préavis pour l’assurance habitation est de trois mois. Tout comme c’est le cas si vous souhaitez résilier une assurance responsabilité civile. L’avis de résiliation de l’assurance habitation doit donc parvenir à l’assureur maximum trois mois avant la fin du contrat.

Si vous ne savez pas quand vous pouvez résilier l’assurance, vous devez consulter le contrat ou contacter votre assureur. En cas de non-respect du délai de résiliation de l’assurance habitation, attendez-vous à une prolongation de cette dernière. La durée de prolongation est généralement d’un an. N’oubliez alors pas de résilier à temps.

A lire aussi : Comment déverrouiller une serrure à trois points ?

Outre la résiliation ordinaire, la résiliation extraordinaire du contrat est également possible dans certaines circonstances. Dans ce cas, le délai de résiliation de l’assurance inventaire du ménage est majoritairement d’un mois. Il commence le jour où vous avez connaissance d’un événement qui justifie un droit de résiliation spécial.

Quelques cas de résiliation d’assurance

Il est possible d’exercer un droit de résiliation à l’encontre de l’assureur. Vous pouvez généralement résilier l’assurance habitation si :

  • l’assureur augmente la prime
  • Ou si l’assuré déménage à l’étranger,
  • il y a liquidation du ménage,
  • un sinistre a été réglé ou rejeté par la compagnie d’assurance,
  • les personnes forment un ménage et n’ont donc besoin que d’une assurance inventaire du ménage ou
  • le preneur d’assurance décède.

Dans le cas où vous souhaitez résilier votre assurance habitation, vous devez rédiger une lettre à cet effet. Ainsi, prenez en compte le délai de préavis. Il est conseillé de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous aurez ainsi la confirmation que votre lettre a bien été reçue par l’assureur.

Procédure de résiliation de l’assurance habitation chez Interassurance

L’entreprise Interassurance est considérée comme le leader des compagnies d’assurances en matière d’habitation. Elle fait honneur à son rang en offrant des conditions très aisées pour la résiliation du contrat d’assurance. Les étapes de la résiliation sont les suivantes :

Clarifiez le motif de la résiliation : Voulez-vous résilier le contrat régulièrement ou faire usage de votre droit spécial de résiliation ? Réfléchissez aux différents délais dans lesquels vous souhaitez notifier la résiliation. Il est important d’indiquer le motif de votre résiliation dans la lettre de résiliation.

Choisissez le type de résiliation : La manière la plus rapide de résilier est de le faire en ligne. C’est totalement gratuit pour vous et vous recevrez ensuite une confirmation de l’envoi de la résiliation. Vous pouvez également imprimer le formulaire pré-rempli et l’envoyer par la poste. N’oubliez pas qu’il est préférable d’envoyer la résiliation par courrier recommandé. Vous recevrez automatiquement la preuve que vous avez respecté le délai de préavis.

Envoyez la résiliation en temps utile : En cas de résiliation régulière, la lettre doit parvenir à l’assureur dans les 3 mois suivant la fin du contrat. En cas de résiliation extraordinaire, le délai n’est que d’un mois.

Vérifiez le statut de l’assurance : vous avez résilié en raison d’un déménagement ou pour des raisons de coûts ? Chez Interassurance, vous pouvez trouver rapidement et facilement une nouvelle assurance habitation. Il suffit de comparer les meilleurs assureurs et de souscrire facilement votre nouvelle assurance habitation. Si vous envisagez de changer de fournisseur, votre nouvelle assurance habitation devrait être directement liée à votre ancienne assurance pour une couverture d’assurance cohérente.

Comment procéder à la résiliation de son assurance emprunteur ?

L’assurance habitation n’est pas le seul contrat d’assurance auquel vous avez souscrit pour votre bien immobilier. Lorsque vous avez contracté l’emprunt pour l’acquisition du bien, vous avez souscrit à une assurance emprunteur qui permet de protéger les fonds débloqués en cas d’accident de la vie.

Peu de personnes le savent, mais il est tout à fait possible de changer d’assurance pour votre emprunt, et ce même après avoir débloqué les fonds nécessaires. En France, il est désormais possible de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur sans lien direct avec l’établissement prêteur. Il suffit d’apporter les mêmes garanties que le contrat proposé par l’établissement. Ce dernier ne peut pas refuser votre souscription à une nouvelle offre.

Grâce au dispositif Sapin 2, établi en 2018, les particuliers ont le droit de résilier leur assurance emprunteur à tout moment, sans engendrer de frais supplémentaires et sans justification auprès de l’organisme d’assurance. Ce dispositif s’applique sur les 8 millions de contrats existants en France aujourd’hui. 

Pour signifier votre changement d’assureur, vous devez envoyer un courrier à votre assureur avec une lettre de résiliation et une attestation de remboursement anticipé pour la période transitoire. La lettre doit être envoyée 15 jours avant la résiliation. L’établissement est tenu de vous répondre en 10 jours. 

Changer d’assurance pour votre emprunt a pour objectif principal de vous faire faire des économies. En quelques clics à peine, vous pouvez comparer les différents contrats d’assurance disponibles sur le marché et vous identifier les contrats les plus intéressants au regard de votre situation. Vous avez la possibilité d’en savoir plus sur lesfurets.com, qui propose un comparateur d’assurance très efficace en matière d’emprunt immobilier. En quelques minutes à peine, vous faites des milliers d’euros d’économies sur votre emprunt et profitez d’une couverture parfaitement adaptée à vos besoins.

Partager :