Comment faire sauter 2 cartes grises ?

792
Partager :

Vous possédez deux véhicules et vous souhaitez les fusionner en une seule entité administrative ? Cette opération est appelée « faire sauter 2 cartes grises« . En réalité, elle permet de regrouper les informations des deux véhicules sur une seule carte grise. Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour faire sauter 2 cartes grises, les erreurs à éviter et les avantages et inconvénients de cette méthode.

Les étapes pour faire sauter 2 cartes grises

La procédure pour faire sauter 2 cartes grises peut sembler complexe. Voici cependant 5 étapes simples qui vous permettront de le faire.

A lire également : Quel métier avec un CACES R482 ?

Contactez le service de carte grise de votre préfecture

La première étape pour faire sauter 2 cartes grises est de contacter le service de carte grise de votre préfecture pour connaître la procédure à suivre. Vous pouvez généralement trouver les informations de contact sur le site internet de votre préfecture. Ou encore, vous pouvez appeler directement le service de la préfecture.

Remplissez le formulaire de demande de modification de carte grise

Ici, vous devrez remplir un formulaire de demande de modification de carte grise. Cela peut être fait en ligne ou en personne. Aussi, vous pouvez télécharger le formulaire sur le site internet de votre préfecture. Ou encore, le demander directement au service de carte grise.

A lire également : Obtenez rapidement un devis auto en ligne pour vos réparations et vos entretiens

Joignez les documents justificatifs nécessaires

Vous devrez joindre à ce formulaire les documents justificatifs nécessaires. Il s’agit essentiellement des anciennes cartes grises et d’une pièce d’identité. Vérifiez bien les documents nécessaires avec le service de carte grise pour éviter tout retard dans la procédure.

Envoyez le formulaire et les documents au service de carte grise

À cette phase, vous aurez à envoyer le tout au service de carte grise de votre préfecture. Afin d’éviter toute perte de document, envoyez les documents en recommandé avec accusé de réception.

Attendez la validation de la demande

La procédure pour faire sauter 2 cartes grises peut prendre plusieurs semaines. À cet effet, vous devez prévoir ce délai. Une fois que la demande est validée, vous recevrez une nouvelle carte grise regroupant les informations des deux véhicules.

Les erreurs à éviter lors de la procédure

Lors de la procédure pour faire sauter deux cartes grises, il y a certaines erreurs à éviter. Tout d’abord, remplissez bien le formulaire de demande de modification de carte grise. Puis fournissez tous les documents demandés. Ensuite, il est recommandé de ne pas envoyer les documents par courrier simple. Mais plutôt en recommandé avec accusé de réception, pour éviter toute perte de documents.

Enfin, notez que si la demande de modification de carte grise est refusée, il est possible de faire un recours auprès de la préfecture. Ceci en fournissant des justificatifs supplémentaires.

Les avantages et inconvénients de cette méthode

Faire sauter deux cartes grises peut présenter aussi bien des avantages que des inconvénients. Parmi les avantages, on peut citer la simplification administrative. En réalité, il n’y aura plus qu’une seule carte grise à gérer pour deux véhicules. De plus, cela peut permettre de faire des économies, car il n’y aura plus qu’une seule taxe à payer.

En ce qui concerne les inconvénients, il peut y avoir des frais liés à la procédure de modification de carte grise. De plus, notez que cette méthode peut entraîner une perte de valeur des véhicules, car les cartes grises originales ne seront plus valables.

Partager :