Ecandidat Université paris 8 ecandidat : déposer un dossier de candidature

280
Partager :

L’Université de Paris 8 offre la possibilité à tout candidat souhaitant s’inscrire pour une formation dans l’enseignement supérieur de le faire via la plateforme E-candidat. Il s’agit d’une solution fiable pour candidater sans avoir à vous déplacer. Cependant, pour déposer un dossier de candidature à partir d’E-candidat, il faudra suivre une procédure bien définie. On vous dit tout.

Procédure pour déposer un dossier de candidature sur E-candidat Université Paris 8

Avant d’effectuer un dépôt de dossier de candidature à l’Université Paris 8 via la plateforme E-candidat, vous devez disposer au préalable d’un compte E-candidat. Si vous n’en disposez pas encore, il faudra en créer pour pouvoir déposer votre dossier. La procédure pour candidater est très simple.

A lire en complément : Quelles sont les origines du sport ?

Connectez-vous sur votre compte E-candidat. Une fois connecté, vous pouvez postuler pour une formation en cliquant sur l’onglet « Offre de formation ». Pour choisir une formation, il suffit de cliquer sur son libellé. Vous trouverez à votre droite les dates d’ouverture des candidatures pour chaque formation.

Après avoir sélectionné la formation désirée, vous serez appelé à confirmer votre choix. Pour cela, cliquez sur le bouton « Oui » situé à votre droite sur la page. Un mail de confirmation est automatiquement envoyé à votre adresse mail. Il s’agit de celle que vous aviez utilisée pour créer votre compte E-candidat.

A lire également : Les informations à avoir sur le bac à ultrason nettoyant de l’e-cig

Pour déposer votre dossier de candidature, vous devez fournir certaines pièces justificatives essentielles. Elles doivent être envoyées en ligne au format JPEG ou PDF. Il faut préciser que chaque pièce ne doit pas dépasser une taille de 5 Mo. De plus, il est conseillé de ne pas faire de scannage en 600 dpi au risque d’avoir des fichiers trop lourds à uploader.

Pour éviter tout désagrément, l’idéal est de ne pas dépasser 200 ou 300 dpi pour le scan. Une fois que toutes les pièces nécessaires sont déposées, il ne vous reste qu’à transmettre votre dossier. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Transmettre ma candidature » en bas à droite de la page.

À propos des étapes de votre dossier de candidature

Au cours du processus de votre candidature, votre dossier peut passer par différents statuts. À chaque changement de statut, vous êtes tenu informé à travers un message qui vous est envoyé par mail. Voici les statuts en question :

Réceptionné

Lorsque votre dossier se trouve à l’état « réceptionné », cela veut dire que votre candidature ainsi que vos pièces justificatives ont été bel et bien reçues. Cependant, leur étude n’a pas encore été effectuée.

Complet

Ce statut est présenté après une étude minutieuse de votre candidature et de vos pièces justificatives. Il indique que votre dossier ne comporte aucune insuffisance, il est donc au complet.

Incomplet

Tout comme le précédent statut, il résulte de l’étude de votre candidature et des pièces justificatives fournies. L’état incomplet de votre dossier signifie qu’il y a un problème avec un document. Cela peut être dû à une pièce manquante, incorrecte, illisible ou irrecevable.

Par ailleurs, il est possible de consulter à tout moment l’état de votre dossier de candidature. Une fois connecté à votre compte E-candidat, cliquez sur l’onglet « Candidatures ».

Confirmation ou désistement de votre candidature

Lorsque votre dossier de candidature est complet et reçoit un avis favorable, vous serez appelé à confirmer votre candidature. Cette confirmation vous donne accès à l’attestation d’admission à télécharger depuis la plateforme. Pour confirmer votre admission, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Confirmation candidature ».

Toutefois, vous pouvez choisir de renoncer à l’admission. Vous ne souhaitez donc plus suivre la formation choisie au départ à l’Université de Paris 8. Pour attester ce choix, il faudra cliquer sur le bouton « Désistement candidature ».

Dans le cas où vous confirmez votre candidature, vous pouvez maintenant procéder au téléchargement de votre lettre d’admission. Vous devez impérativement la télécharger et la conserver. En effet, vous en aurez besoin pour effectuer votre inscription administrative.

Toutefois, vous avez la possibilité de vous rendre à tout moment sur la plateforme E-candidat afin de télécharger à nouveau votre attestation d’admission.

En somme, il faut retenir qu’il est possible de déposer votre dossier de candidature à l’Université Paris 8 via la plateforme E-candidat. Il suffit de bien suivre la procédure.

Partager :