Découvrez l’A/B Testing, une méthode très intéressante en marketing

792
Partager :

L’A/B Testing est une méthode qui consiste à comparer deux versions distinctes d’une page web ou d’une application. Son but est de déterminer laquelle de ces versions génère les meilleurs résultats en termes de performance. En fait, il a la capacité de fournir des résultats tangibles basés sur des preuves concrètes. Cette méthode permet de réduire les risques en minimisant les erreurs coûteuses et d’améliorer l’expérience utilisateur en présentant les éléments qui génèrent les meilleurs résultats. Dans cet article, nous allons approfondir l’A/B Testing

A/B Testing : ses principes

En effet, l’A/B Testing repose sur la comparaison de deux éléments : le contrôle (A) et la variante (B). Le contrôle désigne la version actuellement en cours d’utilisation, tandis que la variante est une version alternative qui diffère du contrôle par un ou plusieurs éléments. 

A lire également : Est-il possible de vivre d’Internet en 2021 ?

Lorsque vous cherchez à optimiser une page web ou une campagne en ligne, certaines variables essentielles doivent être prises en compte dans votre a/b testing. Il y a la position CTA, la mise en page « landings pages », le nombre de champs de formulaire…

A/B testing : sa conception et sa mise en œuvre

Même si un seul test A/B peut vous fournir des données, il est crucial de définir un objectif spécifique sur lequel vous concentrer. Pour l’échantillon, sa sélection doit tenir compte à la fois de l’outil utilisé et du type de test A/B choisi. Puis, la durée du test dépendra de la pertinence de l’analyse. 

A voir aussi : Accorder Cardone (biographie) Investisseur, conférencier motivateur, entrepreneur immobilier américain

Il est également important de créer des variantes, c’est-à-dire les éléments que vous souhaitez tester, afin de générer des idées qui peuvent avoir un impact sur les résultats. Il y a aussi la page de destination qui est une page web spécifique pour le test.

Pour mettre en œuvre l’A/B Testing, vous pouvez utiliser différents outils comme :

  • VWO ;
  • Kameleoon ;
  • Crazy Egg.

A/B Testing : son analyse et son interprétation de résultats

Grâce à l’analyse statistique, il est facile d’identifier les gagnants et les perdants de votre test. Il s’agit des facteurs, des groupes ou des variables ayant une influence positive ou négative sur les résultats étudiés.

Une fois le test terminé, concentrez-vous sur votre objectif principal, en tenant compte de plusieurs paramètres si nécessaire, puis tirez des conclusions basées sur les résultats obtenus.

A/B Testing : quelques conseils

Pour mener un A/B Testing efficace, il est primordial de sélectionner les bonnes variables. En plus, faites le test une seule fois afin de voir quelle variable a le plus d’impact sur le résultat. Nous vous recommandons d’utiliser un calculateur spécifique pour déterminer la taille d’échantillon appropriée. Et la durée du test dépendra fortement des taux de conversion. Pour obtenir des résultats fiables, éliminez dès le départ tout facteur de confusion.

A/B Testing : études de cas

Pour l’étude de cas, on va présenter deux exemples concrets d’A/B Testing réussis. Airbnb a utilisé l’A/B Testing pour sa page d’accueil. Actuellement, il a pu identifier des éléments pour l’optimisation de sa page et les réservations sont, de ce fait, en plein essor. Un autre exemple est la couleur du bouton d’Amazon. En testant cette méthode, ils ont découvert que la couleur orange a plus d’impact sur les conventions, augmentant ainsi leurs ventes.

A/B Testing : conclusion 

En résumé, l’A/B Testing est une méthode extrêmement efficace pour comparer le contrôle et la variante. En utilisant les bonnes variables et les outils appropriés, vous pouvez obtenir des résultats remarquables pour votre stratégie marketing.

Partager :