La culture et les traditions polynésiennes

9
Partager :

Paradis sur terre niché au cœur du Pacifique, la Polynésie vous garantit un séjour inoubliable. L’archipel a beaucoup à offrir ! Entre plages et paysages remarquables, vous n’allez pas vous ennuyer durant votre voyage dans ce pays. Mais, un séjour polynésien, c’est également la découverte de la culture et des traditions locales. Lors de votre passage, allez à la rencontre de quelques-unes d’entre elles. 

Danses et chants 

La Polynésie se découvre de différentes manières. Pour vous permettre de vivre un voyage polynésie hors du commun, faites appel à un organisateur de séjour. Celui-ci va vous emmener à la découverte des incontournables de l’archipel, dont la danse tahitienne. À travers une succession de rythmes lents et rapides, offerts par le pahu et les to’ere, les danseurs s’adonnent au tamure. Durant cette danse ancestrale, les hommes, en position plus ou moins accroupie, réalisent des mouvements en ciseaux pendant que les femmes effectuent des déhanchements et des roulements des hanches. 

A lire en complément : Où passer une semaine en Bretagne ?

Il arrive que ces danses soient associées à du aparima, des chants religieux. L’association de ces deux arts, racontant une histoire, va vous transporter dans un univers unique. Demandez à votre guide de vous traduire les mouvements et chants effectués durant chaque représentation. Cela donnera plus de sens au spectacle.  

Si votre voyage dans ces îles paradisiaques se déroule de juin à fin juillet, vous aurez la chance d’assister au festival Heiva. À cette époque de l’année, tout l’archipel vibre au rythme de la danse. 

A lire également : Pourquoi les touristes viennent en Bretagne ?

La gastronomie

Profitant de conditions climatiques agréables, la Polynésie abrite une terre fertile. L’archipel cultive à cet effet une importante variété de légumes, de fruits ainsi que d’épices. Certains d’entre eux sont utilisés pour concocter de savoureux desserts, tandis que d’autres se trouvent à la base de la cuisine locale. 

Pour ce qui est des plats de résistance, les propositions sont en abondance. Étant donné que la Polynésie est localisée au cœur de l’océan, les recettes sont composées généralement de poissons et de fruits de mer. L’une des recettes les plus réputées est le poisson cru à la Tahitienne.

N’hésitez pas à savourer l’un des plats qui ont fait la renommée de l’archipel à travers le monde. Il s’agit d’un mélange de fruits et légumes cuits à l’étouffée dans un ahima’a, complété par des morceaux de cochons de lait. Le tout est parsemé de lait de coco frais. Lors de votre pique-nique organisé dans l’un des lagons de l’archipel, goûtez aux grillades de poissons. 

Tatouage 

Poursuivez votre séjour, élaboré à votre rythme, par la découverte de l’une des plus anciennes traditions polynésiennes : le tatouage. Issue du mot tahitien « tatau », l’adoption de cette culture dans la plupart des îles du pacifique remonte à plusieurs siècles. Au début, les Polynésiens se faisaient poinçonner de ces diverses images pour plaire à Ta’aroa, dieu local. Au fil des ans, le tatouage a évolué pour identifier les hommes en fonction de leur statut social. Il est également fréquent que le tatouage soit alloué à un grand guerrier. Bien que ces différentes coutumes soient conservées jusqu’à ce jour, le tatouage est désormais adopté pour marquer le passage de l’adolescence à l’âge adulte. 

Vous voulez garder un souvenir indélébile de votre passage dans ces îles paradisiaques ? Offrez-vous un tatouage au style polynésien, maori ou encore marquisien. 

L’artisanat

Si un voyage sur mesure en Polynésie va vous garantir un dépaysement total, la découverte de l’artisanat local ne va pas vous laisser indifférent. L’archipel est réputé dans ce domaine, mais c’est l’art du tressage hérité de leurs ancêtres qui particularise les Polynésiens. C’est grâce à la transmission du savoir-faire de génération en génération que vous pouvez découvrir ce noble art. 

Bien que certains hommes s’adonnent à cette activité, elle est plus maîtrisée par les Polynésiennes. Ces dernières ont recours à des fibres ou des feuilles pour confectionner différents objets décoratifs ou utiles dans le quotidien.  

Il est également possible, durant votre séjour, d’admirer la sculpture du bois proposée par les hommes. Ceux-ci utilisent différents bois précieux pour matérialiser leur inspiration. Vous pouvez ainsi vous procurer des articles de souvenirs tels qu’un penu ou un umete avec des motifs ancestraux.    

Un séjour en Polynésie est une expérience immersive et hors du temps. Vous allez pouvoir en apprendre davantage sur la culture et les traditions séculaires polynésiennes.

Partager :