L’ETF à effet de levier

779
Partager :
Si cela fait déjà longtemps que vous avez investi dans l’ETF, vous savez probablement qu’il existe différents types d’ETF dont celui à effet de levier. Ce type de tracker a en effet quelques différences au modèle classique que la plupart des gens connaissent. Il présente des avantages tout comme des inconvénients que nous allons exposer dans cet article.

Qu’est-ce que l’ETF à effet de levier ?

Comme vous le savez probablement, un ETF à effet de levier est un ensemble de titres financiers, habituellement des actions qui sont réparties en fonction de leur indice de référence. Parmi les indices que l’on connaît le plus, il y a le CAC40. On dit qu’un ETF est à effet de levier lorsqu’au lieu de suivre la valeur de son indice de référence, celui-ci l’amplifie plutôt. Grâce à ce type d’ETF, vous investissez donc dans 2 et même 3 fois plus d’actions en s’endettant ou encore en usant de produits dérivés.

Lire également : Quel point pour tricoter une écharpe femme ?

Il faut toutefois faire attention lorsqu’on utilise ce type d’ETF, car si la valeur de l’indice de référence baisse, il l’est également et même 2 ou 3 fois plus selon le multiplicateur de valeur.

Comment fonctionne l’ETF à effet de levier ?

D’emblée, il faut savoir qu’il est rare qu’investir etf à effet de levier puisse être utilisé pour les PEA et les assurances vie. Le mieux c’est d’opter pour les comptes-titres. Il est également important de savoir que l’effet de levier agit de manière journalière, c’est-à-dire que les variations que l’on va voir se feront journalièrement. Chaque jour, lorsque la bourse est close, l’effet de levier va être remis à zéro et le fonds va revenir à sa position initiale. La dette sera bien sûr remboursée par le fonds. Le processus recommencera le lendemain.

A découvrir également : Comment se faire rembourser ses facettes dentaires ?

Quand utiliser l’ETF à effet de levier ?

Comme pour tout investissement, il est prudent de bien connaître les risques qu’un ETF à effet de levier implique avant de se lancer. Sur le long terme, le mieux est de l’utiliser en association avec un fonds commun de placement par exemple et ce, de manière raisonnable et équilibrée. Vous pouvez aussi l’employer sur le court terme. Toutefois, le risque reste toujours la volatilité qui est parfois incontrôlable en période de crise financière et économique.

Partager :