Logo IBM : histoire de la marque et origine du symbole

95
Partager :
Logo IBM

Figurant parmi les plus grandes sociétés multinationales américaines dans le domaine des matériels, du logiciel et des services informatiques, IBM est installé à Armonk. Elle a réussi avec le temps à se créer une image de marque grâce à son logo. Si vous nourrissez l’envie d’avoir plus d’informations sur cette société et sur son logo, lisez ce qui suit.

L’histoire de la marque IBM

La société IMB a vu le jour en 1880 sous le nom d’International Time Recording (ITR). Elle s’est avec le temps rebaptisée en prenant un autre nom. Il s’agit d’IBM qui signifie International Business Machine. Cette dénomination a été adoptée en 1924 avec un nouveau logo plus sophistiqué.

A lire aussi : Frank Dux (sa taille, son poids) qui est sa femme ?

Les moments difficiles de la société IMB

Les années 80 n’ont pas été une grande réussite pour la société qui a connu des difficultés liées à la rude concurrence. En effet, pendant cette période, IBM n’arrivait plus à confectionner ses propres ordinateurs. La société est en ce moment obligée d’engager des entreprises tierces pour le faire.

Le déclin se poursuit et l’entreprise perd plus de 8 milliards de dollars sur 10 ans de décroissance. Il s’en est suivi des licenciements en masse en 1993. Cette situation a fait penser à la fermeture de l’entreprise. C’est après la nomination d’un nouveau PDG que la donne change.

A lire en complément : Comment s'occuper quand on est en cours ?

La stratégie du nouveau PDG d’IBM

L’arrivée du nouveau PDG, Louis V. Gerstner dans la société en 1993 a permis à l’entreprise de revenir sur le devant de la scène avec plus d’intensité.

Dans les faits, ce dernier a su mettre en place une nouvelle stratégie basée sur la diversification. Cette approche innovatrice a ramené les activités sous une forme de prestation de services. Cela a permis de redresser les finances de la boîte.

Origine du symbole d’IBM

Logo IBM

Dans le logo actuel de la société IBM se trouve une police de caractère City. Il existe toutefois une petite différence dans les formes. En effet, la police du logo a des empattements plus longs. Il est intéressant de noter que l’acronyme IBM provient du graphiste Thomas watson Sr chargé de la conception du logo en 1924. L’idée derrière ce nom est l’expansion des activités de l’entreprise.

En plus, sur le symbole du logo, se trouvent des rayures au niveau de chaque lettre. La présence de celles-ci a changé la donne en donnant à l’emblème un certain dynamisme. Au tout début, les rayures qui figuraient sur l’insigne étaient au nombre de 13. Avec le temps, elles sont devenues 8. Ce petit changement a été effectué en 2017 avec de petites touches symboliques.

Il est apparu sur le logo la couleur de l’arc-en-ciel. Cette option a été appliquée sur le logo dans l’optique de venir en soutien aux LGBT.

Avec la nouvelle configuration du logo d’IBM, l’emblème revient avec une couleur en grande partie bleue. Selon les idées émises, il s’avère que cette teinte choisie pour le logo provient du code vestimentaire imposé par la société. En effet, il est exigé que le personnel de la société puisse porter des costumes bleus.

Il est aussi vu que la couleur bleue est utilisée dans la version du logo entre 1972 et 2016. C’est donc sur cette base que l’entreprise a choisi cette nuance pour se faire représenter.

La méthode de diversification d’IBM

Pour que la société de conception d’équipements informatiques puisse s’en remettre de sa crise, il s’en est fallu une stratégie de génie. Celle-ci n’est rien d’autre que la méthode de diversification. Dans les faits, cette stratégie consiste à acquérir des avantages concurrentiels en développant des produits nouveaux sur d’autres marchés.

Il convient de savoir qu’en optant pour une telle solution, l’entreprise se soustrait un peu de son domaine de compétence ordinaire. Celle-ci est ainsi allée à la recherche d’autres compétences afin de les proposer aux potentiels clients.

Retenez donc qu’IBM est une société qui a connu des hauts et des bas pendant ses longues années d’existence. La stratégie de diversification l’aurait bien aidée puisqu’aujourd’hui, elle fait partie des firmes de référence.

Partager :