Logo Bouygues : histoire de la marque et origine du symbole

85
Partager :

Étant un grand groupe français, la société Bouygues offre différents services à travers le monde. Dans la région parisienne, quel que soit le domaine comme les télécommunications, la construction ou les médias, elle ne cesse de faire ses preuves. Et pas seulement en région parisienne, mais également un peu partout dans le monde. A travers cet article, découvrez l’histoire de cette marque ainsi que l’origine du symbole Bouygues.

Histoire de la marque Bouygues 

En effet, le lancement de la marque Bouygues a été effectif grâce à Francis Bouygues en 1952. Au début, l’entreprise Bouygues était spécialisée dans le bâtiment ainsi que les travaux industriels. Mais par la suite, l’on remarque qu’elle s’est diversifiée dans la téléphonie mobile puis la télévision. Ainsi, Bouygues est une entreprise qui est principalement dotée de deux grands secteurs d’activité. Parlant de ces secteurs, il s’agit des services et de la construction.

Lire également : Comment changer de statut quand on est Auto-entrepreneur ?

En fait, son secteur de construction comprend non seulement les bâtiments, mais également les travaux maritimes et pétroliers, les routes puis l’immobilier. Concernant le secteur des services, il a été développé en 1980. Ce secteur de l’entreprise Bouygues englobe l’énergie, la gestion des services publics, les médias ainsi que les télécommunications.

La gestion de cette entreprise se poursuit avec Martin Bouygues, fils du fondateur qui céda cet héritage aujourd’hui à son fils Edward Bouygues. A l’heure actuelle, l’entreprise Bouygues est vraiment active dans environ 81 pays. A cet effet, sachez qu’en dehors de la France, elle réalise environ 35 % de son chiffre d’affaires. En parlant de ses filiales, l’on note six à savoir :

A lire également : Qui est exonéré de la TVA ?

  •       Bouygues construction ;
  •       Bouygues Telecom ;
  •       Bouygues immobilier ;
  •       Groupe TF1 ;
  •       Colas ;
  •       Equans.

De plus, Bouygues est l’actionnaire majoritaire de la multinationale française Alstom. Cette dernière est spécialisée dans la production et la transmission d’électricité ainsi que le transport ferroviaire. Actuellement, la filiale Bouygues Telecom est gérée par le fils de Martin Bouygues. Cela a été effectif en février dernier. Mais d’où vient réellement ce symbole Bouygues ?

Origine du symbole figurant sur le logo Bouygues

En réalité, c’est grâce au logo de Bouygues Telecom que l’entreprise Bouygues est reconnue. Comme vous le savez, il y a une histoire très amusante qui est liée à ce logo.

Ainsi, le logo Bouygues a été créé en 1972 par le designer Alain Carré. Ce dernier crée celui-ci en s’inspirant de la forme ovale du Parc des Princes. Cependant, ce logo a été changé en 1996, avec le lancement commercial de l’entreprise Bouygues Telecom. En fait, la personne qui avait la responsabilité de la maquette de l’Abrégé 2014, ne disposait que d’une version JPEG du logo Bouygues.

Vu qu’en ce temps, le chef était en vacances, la décision a donc été prise par le sous-chef de la communication. Il décida de passer le logo en machine, en se disant qu’il obtiendrait un logo impeccable. Par conséquent, il a réglé Photoshop sur 90 °, en méconnaissant totalement les règles élémentaires de cette conception. Tout acte aboutissant à un résultat, des heures après, l’on remarque que le logo plastique en effet 3D est devenu tout fondu.

Donc à présent, le logo Bouygues est en flat design. C’est de ce fait que le bonhomme blanc qui a été initié en 1996, a disparu. Néanmoins, il y a eu une conservation des couleurs qui étaient chères au groupe. C’est ainsi que le nom de l’entreprise Bouygues reste visible, sauf que le B majuscule n’existe plus. Que signifie donc ce nouveau logo ?

La véritable signification du logo Bouygues

Avant d’aller sur le sujet de la véritable signification de ce logo, il faudrait que vous reteniez qu’il comporte 3 galets de couleurs. Ce, des couleurs évoquant plus un jouet d’enfant. Ainsi, notez que les couleurs du logo Bouygues sont exactement le bleu foncé, le bleu, l’orange et le fond qui est en blanc.

En effet, le bleu étant sur le fond blanc du logo crée en quelque sorte des émotions positives dans le cadre de la simplicité du design lui-même. Quant à l’orange, cette couleur est la tonalité de la chaleur, du soleil, de l’optimisme, de l’énergie, de la joie et de l’enjouement.

Partager :