Comment développer l’innovation dans une entreprise ?

109
Partager :
COMMENT DÉVELOPPER L’INNOVATION DANS UNE ENTREPRISE

Une entreprise est une organisation ou unité économique juridiquement autonome qui a pour fonction principale de produire des biens et services pour le marché. Désormais, elles ont intégré l’importance et la nécessité d’innover afin de rester compétitives.

Cependant, le poids des différentes procédures ne facilite pas la tâche surtout dans les grandes entreprises où les projets prennent assez de temps avant de se conclure. Comment développer l’innovation dans une entreprise ? Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir la réponse à cette interrogation.

A découvrir également : Comment connaître mon forfait mobile ?

Créer un cadre idéal

Le management peut aussi définir le cadre de l’innovation tout en laissant une marge de liberté aux travailleurs. Mandater et responsabiliser sont les points importants pour créer cet environnement propice à l’innovation. Notez qu’innover demande une certaine liberté. Ainsi, il faut que l’entreprise laisse assez d’espace et de temps à ses salariés afin qu’ils puissent exprimer des idées originales.

Les échanges entre services, les projets transverses, les organisations matricielles permettent les procédures de cocréation et alimentent chaque business uni en nouvelles idées. Ces dernières apparaissent par le biais de la vision neuve apportée par les collègues des autres services.

A lire en complément : Huit avantages d’une gestion efficace des flux logistiques !

Soyez ambitieux

Pour développer l’innovation dans une entreprise, vous devez être ambitieux tout en avançant étape par étape. En effet, même si l’innovation de rupture ouvre de nouveaux marchés, elle reste néanmoins exceptionnelle. Il vaut mieux pour une Petite et Moyenne Entreprise (PME) de se focaliser sur les nouveautés qui feront progresser les processus et les produits et permettront de rester compétitif.

Quelques fois, cela passe par une bonne informatisation ou la numérisation d’un processus qui restait manuel jusqu’alors. C’est en adoptant cet état d’esprit d’innovation incessante que surgiront plus aisément de grandes idées.

Ayez l’esprit de compétition

Pour développer l’innovation au sein d’une entreprise, il est également nécessaire d’avoir l’esprit de compétition. En effet, il existe certaines sociétés qui incitent l’innovation en organisant des compétitions. À titre illustratif, certaines institutions comme Eiffage organisent chaque année ou tous les deux ans, des Trophées de l’innovation.

développer l'innovation dans une entreprise

Ce sont des compétitions qui sont accessibles à tous les collaborateurs dans le monde qui peuvent y participer en équipe ou en solo. L’objectif reste la présentation d’un projet accompli, innovant qui se conforme aux principes sociaux et environnementaux du développement durable.

Impliquez vos clients

Si vous voulez développer l’innovation au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à impliquer vos clients. Cela constitue d’ailleurs un nouvel enjeu pour les sociétés. À cet effet, certaines entreprises mettent en place un site qui permet aux particuliers de partager leurs idées afin d’édifier de nouveaux produits.

Chaque mois, les équipes de chaque entreprise choisissent les meilleurs projets qui sont soumis au vote du public. L’émetteur de l’idée retenue contribue à la réalisation de son projet en collaboration avec les équipes jusqu’à sa commercialisation.

Appuyez-vous sur le numérique

Il est vrai que l’innovation provient habituellement du numérique. Toutefois, la digitalisation peut également servir d’outil favorisant l’innovation. Les outils sont légion et accessibles pour permettre la collaboration, partager sa veille, échanger des idées, etc.

La gestion de projet, les sites collaboratifs, les réseaux sociaux des sociétés sont à la portée des PME et favorisent l’aisance des échanges et l’organisation des réflexions.

Faites une veille permanente

Parfois, les idées viennent également de l’extérieur. Il y a des groupes qui ont des équipes qui explorent le monde en permanence afin d’observer les évolutions des comportements. Cela leur permet de trouver des idées originales de produits et services qui pourront être adaptés à leur propre marché.

À l’échelle d’une PME, cette veille devrait se faire en lisant les articles des presses sectorielles et en se rendant dans les salons. Vous devez également observer ce qui se fait dans les autres secteurs et que vous pourriez reproduire chez vous.

Sortez de votre cadre

Pour développer l’innovation au sein de votre entreprise, vous devez aussi savoir vous déconnecter en libérant votre esprit et vos facultés d’imaginations. Sachez que la nature possède un effet positif sur la créativité et cela a d’ailleurs été prouvé par des recherches scientifiques.

Une petite journée au vert pour une séance de brainstorming est toujours assez appréciée des équipes et permet de s’affranchir des contraintes du quotidien pour se mettre dans un état d’esprit créatif.

Partager :