Comment installer une pelouse synthétique ?

280
Partager :

Le gazon synthétique est écologique et cela vous simplifie la vie. Vous allez également réaliser des économies en optant pour ce dernier. Les avantages d’une pelouse synthétique sont très nombreux et vous aurez un résultat réaliste lorsque vous arrivez à bien faire l’installation. Vous ne savez pas faire l’installation d’une pelouse synthétique ? Pas de panique ! Découvrez dans ce mini-guide, comment réussir la pose d’un gazon synthétique.

Mettre en place un plan de pose

La première chose à faire lorsque vous voulez installer votre pelouse synthétique est d’établir un plan de pose. Lorsque vous mettez en place un plan de pose, cela vous évite de faire des erreurs lors de l’installation.

A lire également : Choix du matériel de vapotage : où avoir des conseils ?

Pour cela, faites des dessins de plusieurs plans avec différents sens de pose. En effet, cette étape primaire vous permet de connaître la mesure du gazon que vous allez utiliser et les matériels qui seront nécessaires pour l’installation.

Il faut faire attention afin de bien définir l’orientation des brins de votre pelouse. Ils peuvent avoir un rendu différent selon l’effet de la lumière.

A découvrir également : Comment faire pour devenir médium ?

Préparer le terrain

Faire la préparation du terrain est nécessaire pour éviter que le terrain ne bouge pas. Pour réussir, il faut une adaptation, car les sols peuvent être différents et la préparation du terrain se fera en fonction de cela.

Préparation sur un sol meuble ou souple

Ce genre de terrain demande de faire un travail en amont. Les mauvaises herbes agissent sur la beauté de la pelouse et sur sa durabilité. Alors, il faut faire un désherbage afin que les adventices sous le gazon ne s’immiscent pas pour boucher les trous du gazon. Ces trous favorisent en réalité l’évacuation de l’eau afin d’empêcher toute stagnation qui peut donner des moisissures.

Lorsque vous faites le désherbage, vous devez retourner la terre sur une profondeur d’environ trois centimètres. Cela permet une stabilité du sol. Ensuite, faites le nettoyage du terrain pour enlever les branches, les débris ainsi que les cailloux ou les racines apparentes. Fermez les trous ou crevasses qui sont en mesure de retenir de l’eau. Cette rétention d’eau va altérer la pose de la pelouse.

Préparation du terrain sur un sol dur

Les types de sols durs comme le béton, le carrelage ou le dallage sont faciles préparés. Il suffit de faire un nettoyage.

Cependant, il faut vérifier que la surface est lisse et stable. Par la suite, vous devez éliminer la mousse et revoyez les trous si cela est nécessaire.

Mettre le sol à niveau

Après que vous ayez obtenu un sol meuble stable, vous allez aplanir le terrain en y mettant une couche de sable. Optez pour une couche de sable concassé.

Prenez un râteau pour répartir la couche de sable et mettez à niveau pour avoir une surface plane. Ensuite, compactez le sol avec un rouleau à gazon.

À l’inverse des sols qui sont souples, les sols durs ne demandent pas que vous mettiez de sable concassé. Toutefois, il est conseillé de bien vérifier si la surface a un bon niveau.

Par la suite, faites disparaître les imperfections qui sont sur la surface comme les bosses de béton ou toute autre chose.

Couvrir le sol du géotextile

Une fois que vous avez obtenu la surface adéquate pour recevoir la pelouse, il faut faire la pose du géotextile. Déroulez et couvrez la surface du feutre géotextile. Cela permet d’empêcher le sable de passer à travers les trous de perméabilité.

Pour que la pose se maintienne, utilisez des pointes pour les fixer afin que les lés de géotextile ne se chevauchent pas.

Si la surface prévue pour recevoir le gazon synthétique est un sol dur, vous n’avez pas besoin de mettre du géotextile.

Poser la pelouse synthétique

Peu importe le modèle de gazon choisi, la pose du gazon se fait de la même façon pour les sols meubles et pour les sols durs. Il est recommandé de faire une pose d’un lé de test afin de voir ce que cela donne.

Quand le rendu convient à votre goût, commencez la pose en déroulant lentement le gazon. Il faut que cela soit dans le même sens et prenez le soin de le tendre afin d’éviter les ondulations.

Recouvrez de la même façon toute la surface et raccordez les lés de bord à bord. Si possible, écartez les fibres pour bien vérifier et assurez-vous que tous les lés sont posés dans le même sens de fibre.

Ensuite, vous allez rendre invisibles les zones de jonctions. Pour cela, rapprochez au maximum les bandes de gazon.

Finaliser la fixation du gazon

Si vous avez installé la pelouse sur un sol meuble, il faut éviter le soulèvement du gazon et assurer un bon maintien de sa pose. Alors, il faut fixer le tapis synthétique sur la périphérie de la surface.

Pour les surfaces de sol dur, utilisez de la colle pour maintenir le gazon au sol. Vous pouvez réaliser les coupes de finition avec un cutter afin que le gazon s’adapte normalement à la surface.

Voici les étapes à suivre pour installer un gazon synthétique. Si vous ne vous sentez pas, en mesure de réussir l’installation alors faites appel à un professionnel qui vous fera un travail impeccable.

Partager :