Comment faire un virement au notaire ?

4
Partager :
  • Une fois que la promesse d’achat a été signée et que toutes les conditions sont respectées, le notaire vous contactera pour prendre vos informations personnelles afin d’ouvrir le dossier et prendre un autre rendez-vous pour signer votre acte hypothécaire et un rendez-vous pour signer l’acte de vente en présence du vendeur.
  • Vous devrez également présenter votre contrat de mariage ou une copie de votre jugement de divorce, le cas échéant, et une preuve de votre assurance habitation le jour où vous possédez (ou signer l’acte de vente s’il y a lieu), qui comprendra le nom de votre créancier hypothécaire.
  • Le notaire reçoit du vendeur ou de son courtier immobilier une promesse d’achat, des titres de propriété et un certificat de localisation que le vendeur a en sa possession. Il reçoit tous les autres documents nécessaires pour mener à bien ses analyses et vérifications, y compris un certificat actualisé emplacement, le cas échéant, des copies des plans cadastraux ; état des taxes municipales et scolaires ; copie du bail du chauffe-eau, du four, de la facture de mazout ; copie du bail, etc.
  • Titres d’opinion, servitudes, hypothèques publiées, certificat de localisation et plans cadastraux. Le notaire détermine si les hypothèques doivent être radiées et demande aux créanciers de rembourser les règlements. Il prépare les actes nécessaires de libération ou de libération.
  • Lorsque le notaire reçoit des instructions du créancier hypothécaire, il le réalise et prépare l’acte hypothécaire.
  • Il effectue toute autre vérification requise selon les détails de la transaction : immeuble résidentiel, zonage, immeuble immobilier, copropriété subdivisée ou indivise, biens culturels classifiés ou reconnus, immeubles en construction.
  • Environ une semaine avant la signature du contrat, le notaire vous contactera et vous informera du montant que vous devrez verser pendant la réunion, y compris les avances, les frais juridiques et les retraits, les rajustements aux taxes municipales et scolaires et, dans certains cas, la taxe sur la contribution CMH/Genworth. Ce montant peut être transféré sur le compte en fiducie d’un notaire par virement électronique, si l’institution financière le permet ou si vous pouvez préparer le projet de la banque pour le montant nécessaire. S’il s’agit d’un projet bancaire, vous devez le remettre au notaire au plus tard 72 heures avant la date de propriété afin que la compensation bancaire puisse se produire et mettre des fonds à disposition pour la transaction.
  • Il remettra les documents nécessaires à l’institution financière pour obtenir le paiement du prêt, y compris son avis juridique sur la qualité des titres. Il déposera ensuite dans son compte séquestre les montants reçus du créancier. Vérifie la preuve de la possession d’une assurance par l’acheteur et veille à ce que le créancier soit désigné comme bénéficiaire et que le montant cela couvre l’ensemble de l’hypothèque.
  • Le notaire prépare un relevé des retraits (« ajustements »), un relevé de paiement du prix de vente et un document de vente. Si une partie est une personne morale, elle doit obtenir des règlements et des résolutions et veiller à ce qu’ils soient dûment adoptés par les personnes autorisées. Dans tous les cas, elle veille à ce que le vendeur obtienne les autorisations, les concours et le consentement requis pour vendre le bien.
  • Il prépare des notifications d’adresse lorsqu’il y a plus d’un acheteur.
  • Lors de la première réunion, le notaire vérifie votre identité, explique l’acte hypothécaire et reçoit votre signature. Avant ou après l’assemblée, il reçoit la signature du créancier et vérifie l’identité du signataire ; il émet des copies réelles et publie l’acte hypothécaire dans le livre perpétuel. Le temps de publication est de 24 à 48 heures de fonctionnement. Le notaire vérifie ensuite l’inscription de l’acte hypothécaire dans l’indice immobilier et veille à ce qu’aucune a une inscription indésirable qui pourrait affecter les droits de votre créancier.
  • Avant la date de signature de l’acte de vente, le notaire doit irrévocablement détenir la totalité du prix de vente (sommes du créancier hypothécaire et paiement anticipé de l’acheteur). Le notaire reçoit les montants, les verse dans son compte en fiducie et émet le produit.
  • Il vous rencontre avec le vendeur, vérifie votre identité, reçoit des signatures, émet des copies réelles et publie un acte de vente et une adresse de notification, le cas échéant, au grand livre perpétuel. Il vérifie l’inscription du délit dans l’index immobilier et veille à ce qu’il n’y ait pas d’enregistrement indésirable susceptible d’affecter vos droits et droits du créancier. C’est au cours de cette réunion que l’échange de clés aura lieu, si nécessaire.
  • Il effectue des chèques, paie les créanciers hypothécaires du vendeur et est responsable de la signature par le créancier (les créanciers) des actes de libération ou de libération afin que la propriété a été exemptée des hypothèques qui l’encourent (les frais et les frais de remboursement de ces hypothèques sont à la charge du vendeur). Le notaire fournit aux intéressés des copies authentiques de tous les documents reçus.
  • Enfin, il conservera les documents dans votre dossier pendant une période minimale de 10 ans, et les originaux des documents reçus resteront toujours dans son registre, peu importe qui aura lieu à l’avenir. Poignée.
  • Pendant tout le processus, le notaire répond aux questions des parties, donne des conseils juridiques et agit en tant qu’artisan de paix en l’absence d’accord.

RÉSUMÉ Je dois assurer au notaire :

  • Données personnelles
  • Preuve d’assurance habitation
  • Copie du contrat de mariage ou du jugement de divorce, le cas échéant ;
  • Montant représentant mon avance, les frais juridiques et paiements et ajustements
  • Tout autre document jugé utile et approprié pour ma transaction

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le notaire de l’équipe Décarie Avocats Notariies.

Lire également : Comment déclarer régime Micro-bic ?

Partager :