Les astuces pour un intérieur cosy et chaleureux

642
Partager :
Les astuces pour un intérieur cosy et chaleureux

Entrer dans sa maison et être envahi par un sentiment de bien-être est incomparable. C’est pourquoi il est essentiel de décorer votre maison pour obtenir cette atmosphère chaleureuse. Pour ce faire, il existe certaines astuces qui vous aideront à obtenir un intérieur cosy et chaleureux. Grâce au mobilier, aux textiles et aux éléments décoratifs, pour un intérieur cosy et chaleureux!

Optez pour des tissus moelleux pour créer un environnement cosy

Après une longue journée de travail, il n’y a rien de plus agréable que de s’envelopper dans une grosse couverture en mohair ou de se détendre sur un lit garni de coussins moelleux : les matières sont l’un des éléments clés pour créer un style cosy et accueillant à la maison ! Pour le choix des serviettes, rideaux, couvre-lits, couvertures, nappes, tapis, etc., privilégiez les tissus épais, molletonnés et veloutés.

A lire en complément : Jennifer Bertin et la rénovation durable

Choisissez de préférence des couleurs naturelles

Le choix des couleurs avec lesquelles vous allez décorer votre maison, votre appartement ou votre logement est également d’une importance fondamentale pour créer une atmosphère zen. Pour cette raison, il est conseillé d’éviter les teintes qui pourraient attirer trop l’attention.

optez de préférence pour des tons tels que le beige, le gris, les tons de terre, le crème, etc. Attention : cela ne signifie pas que vous devez renoncer à toutes les couleurs plus vives telles que le bordeaux, le vert canard ou l’or, qui seront parfaites dans votre cuisine !

A lire en complément : Calcul de solivage pour plancher en bois : assurer la solidité et la sécurité

Parier sur la lumière

On le sait, la lumière est un antidépresseur naturel. Alors, pour se sentir bien chez soi, il faut la rendre la plus présente possible ! Installez plusieurs points lumineux, de préférence avec des éclairages indirects et doux.

Les astuces pour un intérieur cosy et chaleureux

En effet, il faut avant toute chose opter pour de la lumière douce. Pour créer une ambiance cosy et relaxante, il est recommandé d’utiliser des bougies à la tombée de la nuit.

L’usage des accessoires pour créer un espace très cosy

Les différents objets et accessoires contribuent grandement à parfaire la décoration d’une maison accueillante – ils sont même essentiels ! En la matière, il n’y a pas vraiment de règles précises, si ce n’est d’opter de préférence pour des objets et matériaux naturels tels que le liège, le bois flotté, la pierre ou encore l’osier.

Aménager un salon cocooning

S’il y a une pièce de la maison où l’on souhaite créer un espace cosy, c’est bien le salon ! Si vous avez une cheminée, il faut à tout prix l’utiliser, car c’est un élément essentiel pour créer une atmosphère qui invite à se sentir chez soi. Vous pouvez mettre en pratique, par exemple, certaines des idées suivantes :

  • Laissez les bûches apparentes en les plaçant dans un bûcher intérieur pour créer un coin cheminée accueillant ;
  • Placez plusieurs tapis de différentes matières et couleurs sur le sol ;
  • Créer un coin lecture accueillant en plaçant un fauteuil confortable près du feu ;
  • Se reposer dans une chambre confortable ;
  • Remplir le tout de coussins et de poufs ;
  • Installez un lampadaire à intensité réglable et ajustable

Partager :