Qu’est-ce qu’une consultation d’ophtalmologie ?

104
Partager :

La branche chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes dans la médecine est l’ophtalmologie. En effet, c’est une spécialité optique et médico-chirurgicale qui traite la physiologie, l’anatomie et les affections de l’œil. Ainsi, le patient souffrant de ces maladies, se fait consulter par un « ophtalmologiste » ou « ophtalmologue ». Venez découvrir toutes les informations relatives à la consultation ophtalmologique.

La notion de consultation ophtalmologique

Il n’existe pas une, mais des consultations d’ophtalmologie différentes les unes des autres. En effet, cela est dû en raison de plusieurs facteurs que sont : la demande du patient, le type de pathologie présenté, etc.

Lire également : Judith Badinter : qui est-elle ?

Toutefois, chaque ophtalmologue reste le maître de ce qu’il entreprend auprès du patient présent devant lui. Ainsi, il adapte sa consultation en fonction de ses constats durant le déroulement de cette dernière. Cependant, beaucoup d’ophtalmologues se font assister pendant le processus de consultation.

À cet effet, ils sont accompagnés de :

A lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients du sport ?

  • Secrétaires,
  • Orthoptistes,
  • Infirmières,
  • Personnels formés, etc.

Ainsi, sous la responsabilité du spécialiste, ces personnels peuvent réaliser un certain nombre de gestes. Pour ce qui est du lieu de la consultation, elle peut se dérouler en cabinet ou dans un hôpital sur rendez-vous dans la plupart des cas.

Les types de consultations d’ophtalmologie

Il existe en effet plusieurs types de consultations d’ophtalmologie que sont :

La consultation courante

Cette consultation permet de faire le point sur la raison du rendez-vous du patient avec l’ophtalmologiste. Ainsi, le premier entretien est accompli par un orthoptiste.  C’est à cette consultation que se fait la prise de paramètres :

  • Tension,
  • Mesure de réfraction objective,
  • Mesure de kératométrie, etc.

L’ophtalmologue prend ensuite le relais.

La consultation chirurgicale

C’est une consultation courante complétée par d’autres examens comme :

  • Le bilan de cataracte, de chirurgie laser de vision ;
  • Le bilan pour le kératocône…

La consultation de deuxième avis

Une consultation d’ophtalmologie est également possible pour toute personne en quête d’un second avis chirurgical par exemple. C’est ainsi que le chirurgien va vous recevoir, faire le point de la situation sur ce qui a déjà été effectué avec vous, et prescrire de nouveau certains examens importants. Tout ceci a pour but d’orienter leur décision et de confirmer si le premier diagnostic est bon ou mauvais. Le patient quant à lui se rassure grâce à un second éclairage.

Le renouvellement de lunettes

Un ophtalmologue peut simplement être consulté pour renouveler la correction optique du patient en fonction du bilan de vue opéré lors de la consultation et des résultats d’examens prescrits.

Le déroulement de la consultation d’ophtalmologie

La durée de la consultation ophtalmologique peut être courte ou longue en fonction du patient. Il n’y a pas de temps précis accordé pour chaque consultation d’ophtalmologie.  En effet, pour un patient connu qui nécessite un contrôle de routine pour son mal, la durée est courte.  Le médecin n’aura qu’à faire recours à son dossier pour voir s’il y a stabilité, amélioration ou détérioration de la situation.

Cependant, pour un nouveau patient dont le mal n’est pas encore connu, la durée est longue. En effet, une fois présenté au cabinet d’ophtalmologie, ce dernier doit passer par certaines étapes. Dans un premier temps, le secrétaire du médecin se charge de monter son dossier en prenant des informations le concernant.

Dans un second temps, il sera conduit vers l’ophtalmologue. C’est ce dernier qui va enfin à son tour se charger de la consultation du patient en essayant de savoir de quoi il souffre, en lui posant des questions et en se renseignant sur les antécédents oculaires dans sa famille.

Par la suite, le médecin va passer à la vérification de l’acuité du patient. Il va examiner les différents milieux oculaires via la biomicroscopie, permettant de connaître l’état de chambre intérieure, du cristallin et de la cornée. La consultation standard se termine souvent par un examen des fonds d’yeux à l’aide de l’ophtalmoscope.

Après la phase de vérification du défaut chez le concerné, un essai de verres correcteurs est enfin entrepris si cela peut corriger la vue. Il peut aussi arriver que le mal soit plus profond et que des examens approfondis soient recommandés, et pourquoi pas une opération. Comme examen vous avez :

  • La vision binoculaire,
  • La vision des couleurs,
  • La gonioscopie visualisant l’angle irido-cornéen etc.

Tous ces derniers sont prescrits en fonction des défauts que présente le patient.

Partager :