Quels sont les symptômes de l’arthrose cervicale ?

4
Partager :

Médecin en téléconsultation 7/7

Les médecins sont disponibles pour des consultations vidéo sécuritaires. Remboursement par l’assurance maladie.

A lire également : Quand prendre Influenzinum 9 CH ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS La maladie articulatoire parfois douloureuse, l’arthrose cervicale est une affection très fréquente. Il provoque des douleurs dans le cou et des migraines ou des maux de tête, parfois des picotements. Si elle ne peut pas être guérie, nous pouvons heureusement l’empêcher de se produire et soulager les symptômes pour mieux vivre avec elle. Suivez le guide.

Lire également : Comment faire passer une angine de poitrine ?

Qu’ est-ce que l’arthrose cervicale ?

L’ arthrose cervicale (également appelée col de l’utérus) fait partie des rhumatismes, en d’autres termes des affections articulaires. Il est situé au niveau de la colonne cervicale, composé de vertèbres C1 à C7, disposées et attachées par des disques intervertébral. C’est un type commun d’arthrose affectant une articulation fortement mobilisée, car ces vertèbres soutiennent le poids de la tête. Ceci est causé en particulier par l’usure du cartilage et affecte 50% des personnes de plus de 40 ans. Ce pourcentage augmente avec l’âge.

Symptômes et diagnostic de l’arthrose cervicale Souvent

, l’arthrose cervicale est asymptomatique.

Cependant, la douleur au cou, la raideur du cou et les maux de tête peuvent en être un signe. Dans certains cas, cette pathologie peut également causer des étourdissements, des picotements dans les bras ou un engourdissement. Ces derniers sont causés par l’oppression du nerf, provoquant une douleur rayonnant aux épaules et aux omoplates, jusqu’aux épaules. Dans de très rares cas, la moelle épinière peut également être comprimée à la suite d’une difficulté à marcher ou d’une légère paralysie.

Rhumatologue sera en mesure de poser un diagnostic par un interrogatoire précis de l’apparition de la douleur et un examen clinique. Cela implique la palpation du cou et l’examen de la colonne vertébrale et des membres supérieurs. Il est complété par un contrôle radiologique pour l’amincissement du cartilage entre les deux vertèbres.

Pensez-vous souffrir d’arthrose ? Consulter immédiatement un médecin ou sur rendez-vous

Les causes connues de

l’arthrose cervicale ont encore des zones d’ombre. La certitude réside dans le fait que son apparence est associée à l’usure du cartilage . Cela se produit avec l’âge et l’usure mécanique, mais il peut également être causé par un phénomène particulier de dégénérescence et de régénération du cartilage. En d’autres termes, le cartilage se détruit et ne se renouvelle pas assez rapidement pour compenser.

Les causes de ce phénomène sont encore à l’étude, mais certains facteurs de risque sont connus. D’abord trop de stress du cou ou, inversement, trop d’immobilisation. C’est le cas de certaines professions statiques en tant que gardien de musées ou de transactions nécessitant un travail d’horloger. Ensuite, une blessure, telle qu’une frappe de lapin, ainsi qu’une malformation héréditaire, peuvent être impliquées.

Malheureusement, il n’est pas possible de guérir l’arthrose cervicale.

Cependant, vous pouvez soulager l’inconfort et la douleur afin de bien vivre le traitement quotidien avec ce rhumatisme :

  • En ce qui concerne la pharmacologie, les méthodes efficaces de traitement lors d’une attaque de la cervicalgie sont des analgésiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des myorelaxants.
  • Il existe également des remèdes naturels pour la douleur dans la maladie Arthrose, comme le massage hivernant des huiles essentielles.
  • Les séances dans une ostéopathie ou un physiothérapeute sont également bénéfiques, ainsi que certains exercices prescrits par eux.
  • Enfin, l’utilisation d’un collier de cou semi-rigide peut être une option de quelques semaines pour immobiliser la colonne vertébrale et la soulager.
  • Comme pour le traitement chirurgical avec un disque prothétique, il est très rare, car il comporte un risque de dommages à la moelle épinière. Il n’est donc proposé que dans des cas très graves.

Prévention de l’arthrose

Il faut se rappeler qu’il est possible de prévenir l’arthrose cervicale et de ralentir son apparition. Pour cela, il y a les principales recommandations :

  • Évitez de transporter des charges lourdes plusieurs fois.
  • Lorsque vous portez du poids, répartissez-le entre deux bras à Ton cou était stable.
  • dormez avec un coussin qui soutient bien votre cou, mais évitez les oreillers qui tiennent votre tête trop haute.
  • Réglez la position de votre ordinateur ou moniteur de télévision afin que vos yeux et votre tête soient dans l’axe horizontal.
  • Ne restez jamais trop longtemps dans la même position.
  • pratiquer régulièrement des sports et des exercices de relaxation pour évacuer le stress causant la tension musculaire.
  • prend un régime anti-inflammatoire, riche en vitamine D et contenant du calcium. Vous pouvez vous inspirer du régime méditerranéen, reconnu internationalement, pour être l’un des meilleurs pour votre santé.
  • Exposez-vous régulièrement au soleil en dehors des chaudes heures d’été pour synthétiser la vitamine D, essentielle à notre squelette.

Partager :