Quelle est la plus petite commune de Bretagne ?

25
Partager :

Vous aimez la Bretagne et la beauté de son patrimoine ? Découvrez notre sélection des plus beaux villages de Bretagne !

La Bretagne attire de nombreux touristes chaque année, tout comme la région PACA. C’est difficile à croire ? Et pourtant, c’est une réalité. Que vous alliez à la gastronomie riche, au patrimoine de pierre ou à la fraîcheur de la nature, la Bretagne vous accueille toujours à bras ouverts. Entre forêts denses, dunes et mer jetée, ils cachent les beaux villages de Bretagne. Certains de ces villages de Bretagne sont bien connus et visités. D’autres, plus discrets, se font découvrir par les plus curieux.

Quoi qu’il en soit, la beauté de ces villages bretains ne vous laissera pas de marbre… ni de granit.

A voir aussi : Pourquoi opter pour un casino en ligne ?

Lisez aussi : Les 10 meilleures choses à faire en Bretagne Les 20 plus beaux villages de France Les 100 plus beaux endroits à visiter en France

1. Lokronan

A découvrir également : Quel Center Parc choisir au Pays-bas ?

Crédit photo : Shutterstock — Oscity

Véritable incontournable dans et autour de Quimper, le village médiéval de Loronan illustre l’authenticité des rues pavées. Les maisons en pierre sont marquées par les intempéries et les magasins pénètrent parfaitement dans l’atmosphère générale.

Entrer dans Lokronan, c’est comme découvrir un village breton gelé dans le temps. C’est l’un des villages de Bretagne qui n’a jamais subi de restauration majeure, en raison de l’aggravation de la pauvreté à une époque où elle se faisait partout ailleurs. Alors il est resté comme il est, pour notre plus plaisir.

Nous conseillons tout au long de l’année, en particulier pendant les mois d’été et de Noël. En effet, si en été c’est presque un endroit bucolique (surtout les jours ensoleillés), en hiver, il s’allume avec mille lumières et devient un marché de Noël pour tout seul.

2. La Roche-Bernard

Crédit photo : Shutterstock — Labellepatine

La Roche-Bernard, comme Locronan en Finistère, est considérée comme une ville de caractère. Son histoire, qui remonte à l’antiquité, lui a permis de construire un patrimoine historique et architectural assez important.

Cependant, La Roche-Bernard est l’un de ces villages bretons qui visitent également le petit port de plaisance et ses rives sur la rivière Vilaine. Cependant, prenez le temps de marcher à travers les rues pavées et les maisons en pierre que le temps a patiné.

3. Gacilly

Crédit photo : Shutterstock — Tatjana Kabanova

La Gacilly est un village artisanal breton. En été, le Festival de la Photographie remplit ses rues de grands clichés. Le reste Cette année dans cette ville de Métiers d’Art inspire de nombreux peintres, sculpteurs et verriers.

Mais ce village ne se limite pas à cela. En effet, murs en pierre, les rives de la rivière et la verdure fleurie, tout est recueilli pour vous transporter et vous immerger dans l’atmosphère bucolique. Très unique village en Bretagne à visiter absolument !

4. Rochefort-en-Terre

Crédit photo : Shutterstock — Rolf E. Staerk

Parmi les villes de caractère présentes en Bretagne, Rochefort-en-Terre est sans aucun doute la plus belle d’entre elles. Il est bien connu que Rochefort-en-Terre invite la contemplation, dans un écrin fleuri aux pierres uniques. C’est un point de rencontre pour les artistes : beaucoup ont une boutique où vous pouvez regarder ou acheter leur travail.

En outre, ce village breton possède un château du XIIe siècle, détruit plusieurs fois puis transformé en manoir d’Alfred Klot, un peintre américain amoureux de la région. Un peu plus à la fin de l’année, comme Lokron, le village a des illuminations dorées pour devenir magique lieu !

5. Pont-Aven

Crédit photo : Shutterstock — Daliu

Situé sur les rives de l’Aven, le petit village breton de Pont-Aven vous plonge directement dans l’atmosphère qui vous fait vivre. Digne des paysages cinématographiques, le village de Pont-Aven est connu et connu pour sa beauté et son paysage.

De plus, de nombreux peintres s’y installent, ouvrent des galeries et utilisent l’environnement pontaveniste comme modèle. Entre maisons en pierre au bord de l’eau, moulins et sentiers vers la nature toujours un peu sauvage, Pont-Aven est remarquable pour la poésie qui y vit et qui fait vivre ce village de Bretagne.

6e Saint-Cado

Crédit photo : Shutterstock — travellight

Saint-Cado débarque entre Lorient et Auray, le long de la rivière Etel, sur une petite île. C’est l’un des plus beaux villages de Bretagne. Connecté par un pont, cette petite pièce terre ravira vos yeux, en constante évolution de la lumière naturelle et des paysages avec des couleurs enivrantes.

Alors prenez le temps de vous y armer ! En outre, des parcs ostréicoles, pour lesquels les huîtres sont célèbres, peuvent être observés. Sinon, contemplez les nombreux bateaux de plaisance qui naviguent le long de l’Etel… Chaque année, la Fête du Thon est une visite à ne pas manquer à Saint-Cado : musique, chansons, boissons et restauration soulignent le passé glorieux de l’ancien port thonier qui était autrefois ce village breton.

7ème Dol-de-Bretagne

Crédit photo : Shutterstock — Hartmut Albert

A quelques pas de Saint-Malo, le Dol-de-Bretagne se dresse, un charmant village breton à notre guise. Avec son aspect médiéval, on peut voir avant tout l’immense cathédrale Saint-Samson Dol-de-Bretagne.

Néanmoins, il vaut la peine de visiter le reste du village : maisons anciennes avec des blocs de bois bordés, ruelles pavées étroites, cadres visibles… Un voyage en temps réel, dans une atmosphère authentique que les habitants et les touristes aiment ! Visiter le Dol-de-Bretagne est aussi l’occasion de s’arrêter au Mont-Saint-Michel, à seulement 30 kilomètres !

8. Moncontour

Crédit photo : Shutterstock — Rolf E. Staerk

Les villages les plus charmants de Bretagne sont souvent les plus anciens, car ils ont conservé leur authenticité. En outre, le temps a laissé les marques qui aujourd’hui sont devenues des atouts pour chacune d’entre elles. Comme Moncontour, une véritable ville historique. Au centre du commerce de la voile depuis le 17ème siècle, ses habitants y font fortune.

Aujourd’hui, les bâtiments qui sont visibles le long des rues étroites sont un héritage de cette époque riche. Moncontour se rend également visite en se rappelant que c’est l’histoire aller construit. En effet, pendant la période des chefs (les guerres de Vendée ou l’Occident), ce village breton fut le berceau de plusieurs activités insurgées.

Notez que chaque année impair le village accueille un festin médiéval offrant l’occasion de découvrir ce qu’était la vie à l’époque !

9. Ploumanac’h

Crédit photo : Shutterstock — s4svisuals

Il a été élu « Favorite Village des Français » en 2015. Situé sur la côte de granit rose, Ploumanac’h se caractérise par sa proximité avec cette limite rocheuse rose, formée il y a plusieurs centaines de millions d’années. L’ancien village de pêcheurs de Ploumanac’h est maintenant annexé à la municipalité de Perros-Guirrec et est devenu l’un de ses districts.

Toujours considéré comme un Britton à part entière, cependant, il ravit les petits et grands qui sont venus explorer son centre ou sa côte et ses plages. La beauté unique de la roche, qui le protègent de la mer parfois indomptable prennent des couleurs étonnantes quand le soleil se lève ou se couche.

10e Dinan

Crédit photo : Shutterstock — canadastock

Le long de la Rance, beaucoup sont des maisons, des ponts qui l’enjambent, reliant les deux rives et espaces verts dédiés à la nature. C’est l’un des villages bretons les plus doux : Dinan. Beaucoup visité par les touristes, Dinan est remarquable pour ses différentes époques architecturales trouvées par les maisons. Les pierres ou les maisons nobles de Dinanese datent de différents siècles, se réunissent de la manière la plus charmante et forment un tout magnifique.

Il est conseillé de se promener et de se perdre dans les rues escarpées du village, à la recherche d’indices temporelles, témoins du passé commercial et de la richesse artisanale.

11e Concarneau

Crédit photo : Shutterstock — Rolf E. Staerk

Il n’est pas possible de convoquer les villages de Bretagne sans avoir à invoquer Concarneau, et en particulier sa ville proche. Car si tout autour, Concarneau devint une ville obligatoire du Finistère, malgré cela, la City-Close a conservé son authenticité. Murs de pierre, un seul point d’accès et tout ce qui peut être découvert en elle, un mystère dans bien entretenu.

N’ hésitez pas à prendre le temps de marcher tranquillement. Découvrez les rues et les maisons pavées de cette ville fermée. De nombreux magasins vous donneront envie d’apporter un souvenir ou de goûter un peu de Bretagne.

Partager :