Pourquoi choisir un appartement meublé ?

16
Partager :

En dépit de construire une maison pour faute de moyens ou de temps, la plupart des personnes mariées, divorcées ou désirant être indépendantes vis-à-vis de leur famille optent généralement pour une location d’appartement. Ceci étant, le choix d’un appartement meublé leur est offert. Le présent article met à votre disposition les différents avantages du choix d’un appartement meublé.

Qu’implique la location d’un appartement meublé ?  

Parmi les types de location, figure la location de logement meublé. Ce dernier correspond à un bâtiment bâti comportant des meubles (lit, fauteuils, tables, chaises, cuisine avec ses ustensiles…) nécessaires à la vie du preneur. Ce type de location implique plusieurs conditions dont la signature d’un contrat de bail par le locataire, la mise à disposition du locataire d’un appartement meublé et décent par le bailleur. 

A lire aussi : Quelles sont les prestations d’une société de vente de matériels de construction ?

Outre cela, d’autres obligations reviennent aussi bien au preneur qu’au bailleur. Ce type de location offre plusieurs points avantageux au preneur.

Avantages d’une location de logement meublé pour le locataire

L’un des avantages est que l’occupant est libre de partir à tout instant et sans justification avant la fin du contrat, pourvu qu’il prévienne 1 mois en avance. Or pour la location vide, le préavis est de 3 mois. Dans le cas d’une location d’un appartement meublé, le déménagement est facile et rapide vu que le preneur n’a pris possession du logement qu’avec peu d’accessoires.

Lire également : Comment déclarer régime Micro-bic ?

Elle lui offre également une garantie d’installation avec la clé de l’appartement et juste ses effets personnels donc n’impliquent aucuns frais de déménagement. Il bénéficie déjà de tous les accessoires qui lui sont indispensables.

Aussi la durée de cette location varie et est intéressante d’un statut à un autre (étudiant ou non) en plus de la garantie qui est de 2 mois maximum. Étant étudiant, la durée est de 9 mois sans tacite de reconduction et pour un non-étudiant elle est d’un an minimum avec tacite de reconduction. Or en location vide, elle est de 3 ans avec tacite reconduction. Cela permet à l’étudiant de ne pas se soucier d’un préavis, car la durée du contrat est connue à l’avance et il n’aura qu’à s’organiser pour son déménagement. Sur le site www.beaurivage-dinard.com, vous trouverez de nombreux logements meublés en location.

La location meublée est donc adaptée pour les preneurs qui sont en situation d’instabilité telle que les stages, études, retraites… Outre ces avantages pour le preneur, le bailleur en bénéficie aussi.

Avantages de la location en meublé pour le bailleur lui-même

Tout d’abord, le bail de location meublée est d’autant plus souple du côté du préavis qui est de 3 mois pour le propriétaire. Celui-ci dispose de ce temps pour réclamer son bien avant la fin du contrat. 

Ensuite, elle offre un véritable avantage fiscal pour le bailleur. En effet, les revenus locatifs considérés comme commerciaux plutôt que fonciers sont déclarés en BIC (Bénéfice Industriel et Commercial) permettant ainsi au bailleur de payer un impôt très réduit voire pas du tout.

De plus, la location peut être source de quiétude pour lui. En effet, la demande de location étant forte, le propriétaire n’éprouvait pas de difficultés à avoir un preneur et la garantie de 2 mois prise en début de mois permettra de couvrir les dégâts causés par le locataire sortant.

Partager :