Comment puis-je savoir où mon employeur cotise?

34
Partager :
Comment puis-je savoir où mon employeur cotise ?

Si vous êtes salarié et que vous vous demandez comment savoir où cotise votre employeur, nous sommes là pour vous aider. Vous remarquerez qu’en fonction de l’entreprise et de son activité, les cotisations ne rentrent pas dans les mêmes caisses. C’est d’ailleurs ce qui peut mettre le doute à un employé quant à l’endroit où cotise son employeur. Mais vous verrez qu’il existe aussi une technique pour savoir dans quelle caisse cotise son employeur.

Dans quelle caisse cotise votre employeur ?

Vous souhaitez savoir où votre employeur cotise, et vous allez bientôt le savoir. Sachez qu’en fonction du domaine d’activité de l’entreprise, l’endroit où l’employeur cotise peut varier. C’est pourquoi nous allons diviser cette question en plusieurs parties. Nous allons voir deux secteurs d’activités qui cotisent dans des caisses bien différentes les unes des autres. Et vous comprendrez à ce moment pourquoi les employeurs agissent ainsi.

A lire aussi : Quand déclarer ses revenus 2020 ?

Où cotise un employeur dans le secteur agricole ?

Si vous travaillez dans le secteur agricole, sachez que votre employeur cotise à la Mutualité sociale agricole (MSA). La MSA, c’est un organisme d’assurance obligatoire qui assure la protection sociale des exploitants agricoles ainsi que leurs salariés. En règle générale, c’est elle qui assure la protection sociale des salariés agricoles, mais aussi leurs ayants droit.

Et il en va de même pour les retraités, qui ne sont pas laissés sur le bord de la route, bien au contraire. La MSA s’occupe d’accompagner chaque membre actif, ou non, du secteur agricole, pour lui permettre de bénéficier d’une protection sociale via les cotisations des employeurs du secteur agricole. Ce qui différencie les cotisations d’un employeur dans le secteur agricole d’un employeur dans un secteur. Et vous allez voir pourquoi.

A découvrir également : Quelles sont les prestations d’une agence de gardiennage ?

Où cotise un employeur en règle générale ?

Si jamais vous ne travaillez pas dans le secteur agricole et que vous souhaitez savoir où votre employeur cotise, dans quelle caisse cotise-t-il, la réponse est plutôt simple finalement. Pas besoin de mener d’enquête ou de fouiller en cachette dans le bureau de son employeur (ce qui est formellement interdit, on vous le rappelle). Il suffit de se renseigner un peu

Puisque, si vous ne travaillez pas dans le secteur agricole, vous dépendez automatiquement du régime de la sécurité sociale. Ce qui signifie donc, en toute logique, que votre employeur paye ses cotisations d’assurance dans un centre Urssaf. Comme un bon nombre de patrons en France, le vôtre paye sûrement ses cotisations à l’Urssaf. Mais, si vous souhaitez en être sûrs, il existe toujours une technique pour savoir où cotise votre patron ou votre employeur.

Comment puis-je savoir où mon employeur cotise ?

Une technique infaillible pour savoir où cotise votre employeur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, connaître l’endroit où cotise son employeur n’est pas une information secrète protégée par des mots de passe. Ici, il est plutôt question de curiosité et d’œil avisé. Alors, sans plus attendre, nous allons vous dévoiler la technique qui vous permettra de savoir à coup sûr dans quelle caisse votre employeur cotise pour ses salariés.

Vous verrez que vous ne serez pas surpris de savoir où trouver cette information, puisqu’il vous suffit de consulter un document que vous recevez chaque mois par la poste ou par mail. Et il s’agit bien sûr de votre fiche de paie. Alors, pour avoir le cœur net et savoir où votre employeur paye ses cotisations, rendez-vous sur votre fiche de paie. Dessus, vous retrouverez toutes les informations que vous souhaitiez connaître.

Il ne suffit pas d’aller bien loin pour savoir où votre employeur cotise. Étant donné que les cotisations versées par votre employeur constituent 25 à 42 % de votre salaire brut et sont calculés sur la base de votre revenu, ces dernières apparaissent sur votre bulletin de paie. Il vous suffit d’être curieux et de lire minutieusement votre fiche de paie. Vous pouvez aussi, si vous en avez un dans votre entreprise, vous rapprocher du service des ressources humaines. De cette manière, vous êtes certain de ne pas faire d’erreur.

Partager :