En quoi consiste un contrôle d’installations électriques ?

6
Partager :

Une installation électrique représente toute installation de câblage souterrain, hors terre ou dans un bâtiment pour la transmission d’un point à un autre de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité ou de toute autre installation électrique. Avant la mise en service d’une installation électrique, elle doit faire l’objet d’un contrôle. Découvrez ici, en quoi consiste ce contrôle des installations électriques.

Quels sont les contrôles effectués sur une installation électrique ?

Le contrôle des installations électriques a pour but d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Ainsi, les normes et les organismes spécialisés sont chargés de contrôler les installations électriques afin d’éviter les accidents, par exemple les incendies. La principale institution chargée du contrôle des installations électriques en France est le Consuel.

Lire également : Quel revenu pendant une formation ?

On vérifie plusieurs points lors du contrôle. Les agents chargés du contrôle, sur la base du schéma unifilaire de l’installation électrique, vérifient la conformité de l’installation électrique à la réglementation en vigueur. Le contrôle consiste à vérifier le choix des interrupteurs, des disjoncteurs et autres appareils ; le choix des prises électriques (le nombre de prises par pièces, la hauteur de leur emplacement par rapport au sol) ; les règles de mises à la terre et le choix des gaines isolantes ; les couleurs des fils électriques pour chaque utilisation ; le respect du schéma électrique ; l’installation des équipements de protection contre la foudre. La norme NF C 15 – 100 définit tous les contrôles à effectuer.

Lorsque votre installation électrique est conforme aux règles exigées, les autorités compétentes vous délivrent une attestation de conformité en fonction du type de votre installation (installation domestique …). Pour le contrôle de votre installation électrique, nous vous recommandons https://www.ingeris.com/controle-electrique/.

A lire également : Où s'adresser pour la création d'entreprise ?

Quand est-ce qu’il faut procéder à la vérification des installations électriques ?

Il faut procéder à la vérification des installations électriques en présence de plusieurs situations. Parmi ces derniers, nous pouvons identifier le contrôle de l’électricité : avant le raccordement de l’installation sur le secteur, en cas de modification ou d’extensions importantes de l’installation, lors de la demande d’un renforcement du raccordement existant.

Après le premier contrôle, l’installation électrique doit subir un contrôle périodique tous les 25 ans. Pour les entreprises employant du personnel et qui accueillent du public, la loi exige le contrôle des installations électriques tous les ans. Les équipes de contrôle sont ainsi disponibles pour des vérifications périodiques annuelles, les contrôles liés à des installations temporaires (par exemple sur les chantiers). Ils effectuent également des contrôles sur demande de l’inspection du travail ou sur demande de l’assureur.

 

Partager :