Quel métier avec un CACES R482 ?

59
Partager :
Quel métier avec un CACES R482

Le CACES R482 est un certificat qui atteste des capacités d’une personne à conduire des engins de chantier et de manutention. La détention de ce certificat peut permettre de prétendre à de nombreux postes. Quels sont alors les métiers possibles à exercer avec un CACES R482 ?

Préparateur de commandes

Il s’agit d’un des métiers phares de la logistique auquel une attestation CACES R482 permet d’accéder facilement. Un préparateur de commande est chargé de rassembler les produits qui doivent être livrés et de s’assurer que leur livraison se fasse dans les délais. Il peut par exemple être chargé de la gestion des stocks de l’entrepôt, d’un magasin ou d’un quai. Son rôle est de s’assurer qu’un bon de commande correspond bien au produit mentionné et que le produit garde sa qualité jusqu’à la livraison.

A lire en complément : Quelques conseils pour récupérer sa voiture en fourrière

Pour atteindre leurs objectifs, les préparateurs de commande conduisent des transpalettes électriques ainsi que des gerbeurs motorisés. Avec ses engins, ils ont plus de facilité à atteindre des produits en hauteur et à les ranger dans la zone qui leur est dédiée. Avec l’avènement de l’ecommerce et des drives dans la grande distribution, les besoins en préparateur de commande ont fortement augmenté ces dernières années. Par ailleurs, un préparateur de commande peut rapidement évoluer et atteindre les postes de chef d’équipe, de responsable d’entrepôt ou encore de chef de quai.

Magasinier cariste

Aussi connu sous le nom de cariste, les magasiniers caristes sont des manutentionnaires dont le rôle est très important dans la logistique d’une entreprise. Ils ont pour mission principale de réceptionner et de stocker les marchandises et de préparer leur expédition en temps et en heure. Il s’occupe également du chargement et du déchargement des camions. Pour cela, ils conduisent divers types d’engins en fonction de leurs besoins et de la configuration de la zone de travail. Il peut s’agir d’un chariot élévateur à mât rétractable ou tout autre engin adapté à une situation de chargement ou de déchargement.

A lire également : Comment savoir si un émetteur d'embrayage est HS ?

Un magasinier cariste doit faire preuve de rigueur, de dynamisme et de dextérité dans l’exercice de ses fonctions. Plus il a de l’expérience, plus il peut rapidement évoluer vers un poste de gestionnaire de stocks ou de responsable d’expédition.

Quel métier avec un CACES R482

Nacelliste ou conducteur de nacelle

La nacelle est un appareil de levage qui est utilisé par les manutentionnaires pour atteindre plusieurs mètres en hauteur afin de réaliser une tâche donnée. Au sein d’un chantier, le nacelliste est donc à la personne qui conduit la nacelle et qui se charge de son orientation. Par exemple, il revient au nacelliste de faire monter un laveur de vitre pour que ce dernier puisse nettoyer des fenêtres en hauteur. Il peut également s’occuper des travaux de manutention au nombre desquels on peut citer le chargement et le déchargement de certaines marchandises.

Grutier

La principale mission d’un grutier est de déplacer des charges lourdes à des dizaines de mètres en altitude. Placé au sol ou dans une cabine, il approvisionne tout un chantier en matériaux en fonction des besoins de ses collègues avec qui il communique fréquemment par des gestes ou un système radio. La bonne vue et une grande dextérité sont les deux qualités essentielles pour devenir grutier.

Régisseur ou technicien plateau

Lorsqu’on possède un CACES R482, cela ne signifie pas qu’on doive forcément travailler dans un chantier ou dans une industrie. Il est aussi possible de travailler pour la télévision, le cinéma ou des spectacles en tant que régisseur ou technicien plateau. Les régisseurs plateau s’occupent notamment de la préparation des émissions, des spectacles ou des tournages. Pour cela, ils montent et règlent les équipements nécessaires à la réalisation d’une émission. Ils ont aussi à charge le démontage du matériel utilisé ainsi que son entretien.

Conducteur d’engins de chantier

Il s’agit du métier de base auquel est destiné un détenteur de CACES R482. Un conducteur d’engin de chantier est le centre de toutes les opérations des travaux de bâtiment sur un chantier ou dans une industrie. Ses missions sont essentiellement liées au sondage, à l’extraction et au déplacement des charges lourdes. Il assure toutes ses missions en conduisant des engins tels que : une pelleteuse, une chargeuse, un compacteur et un chariot élévateur de chantier.

Partager :