Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?

303
Partager :
implant dentaire

De plus en plus de personnes optent pour les implants dentaires pour remplacer leurs dents en cas de perte. Selon de nombreux spécialistes, il s’agit d’une des meilleures solutions pour éviter les complications liées à la perte d’une dent. Découvrez ici les bienfaits que procure un implant dentaire.

La restitution des dents perdues et de la beauté

Le premier rôle d’un implant dentaire est de remplacer les dents perdues. Ce dernier permet également de mastiquer (rôle fonctionnel des implants dentaires). Ainsi, lorsque vous vous faites placer des implants dentaires après avoir perdu une dent, vous avez la possibilité de mâcher, sans exception, tous les aliments.

A lire aussi : Qu'est-ce que le Cholesteatome ?

Par ailleurs, cela ne provoque aucun inconfort au niveau de l’implant ou de la mâchoire. En outre, la perte d’une dent peut entraîner la gêne de sourire en public. Pour y remédier, les implants dentaires remplacent l’espace vide et restituent l’esthétique de votre sourire par la même occasion.

De plus, l’implant dentaire permet de garder l’intégrité de la mâchoire en restaurant la stimulation mécanique. Enfin, les implants sont sur le long terme, car une jeune personne peut le garder pendant le reste de sa vie.

A lire également : Y a-t-il un traitement contre le COVID-19 ?

La préservation des dents adjacentes

Un implant dentaire aide à remplacer une dent manquante tout en influençant positivement la longévité des dents voisines. En réalité, contrairement au placement d’un bridge ancré sur une dentition naturelle, l’implant dentaire n’entraîne pas une mutilation des dents adjacentes.

Cela permet donc d’éviter qu’un problème touchant l’implant atteigne les dents avoisinantes. Par ailleurs, il est possible qu’un problème attaque les dents qui se trouvent de part et d’autre de l’implant dentaire :

  • un abcès,
  • une érosion dentaire ;
  • un émail dentaire ;
  • une carie dentaire.

Dans ce cas, ces problèmes dentaires ne pourront pas s’étendre à votre implant.

Le maintien de l’équilibre des mâchoires

Très souvent, lorsque vous perdez une dent, vous êtes susceptible d’en perdre d’autres si vous ne faites pas un remplacement de dent. Pour cela, optez pour un implant dentaire pour assurer l’équilibre de vos mâchoires. En outre, les dents antérieures (visibles quand vous sourirez) sont généralement très vite remplacées quand elles sont perdues.

Cependant, la perte des dents postérieures (prémolaire ou molaire) est souvent négligée. Parfois, leur remplacement est reporté et se fait tardivement. Il s’agit d’une mauvaise décision, car cela déséquilibre la mâchoire.

Ainsi, chaque dent ne pourra plus très bien assurer son rôle. De plus, les dents antagonistes et les dents adjacentes auront tendance à se déplacer vers l’espace libre.

En outre, l’implant dentaire vous évite de devoir enlever les dents antagonistes et les dents adjacentes après des années de déséquilibre de la mâchoire.

Partager :