Paypal : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

130
Partager :

Créé en 1998, PayPal est un leader incontesté en matière de gestion de paiements en ligne. Cette entreprise permet de créer un compte personnel et de sécuriser efficacement les transactions entre vendeurs et acheteurs. Cependant, malgré toutes les conditions de sécurité qu’il a mises en place, des problèmes peuvent survenir. Dans ce cas, comment procéder avec PayPal pour un remboursement, une réclamation ou une annulation de commande ? Toutes les réponses dans cet article.

PayPal : qu’est-ce que c’est ?

PayPal est une entreprise qui permet de réaliser des achats en ligne. Il permet également de transférer et de recevoir des virements. Le compte PayPal est relié à une carte bancaire ou au compte en banque, si bien qu’il n’a pas besoin d’être ravitaillé. En effet, le compte bancaire est débité immédiatement à chaque opération effectuée via PayPal.

Lire également : Quelle est la meilleure bière sans sucre ?

Par ailleurs, utiliser PayPal présente plusieurs avantages pour le client ainsi que pour le vendeur. En effet, le service permet d’effectuer des transactions en ligne sans donner ses coordonnées bancaires. Une fois enregistré, il suffit d’inscrire son adresse e-mail et le mot de passe afin de régler les achats ou réaliser un virement, ce qui permettra de gagner du temps. De plus, la plateforme donne la possibilité à ses utilisateurs de résoudre les éventuels différends entre un vendeur et un acheteur.

Comment demander un remboursement chez PayPal ?

Il est possible de contacter le destinataire pour demander un remboursement jusqu’à 180 jours après le transfert du paiement. Pour obtenir l’adresse e-mail du destinataire d’un paiement, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut accéder à l’Activité puis utiliser les filtres pour trouver le paiement que l’on souhaite se faire rembourser et cliquer ensuite sur ce paiement. Enfin, il faut rechercher l’adresse e-mail du destinataire et expédier la demande via l’adresse inscrite sur son compte.

Lire également : Comment trouver des élèves pour des cours particuliers ?

Cependant, si le vendeur refuse de rembourser, il est possible de signaler un litige dans son gestionnaire de litiges dans les 180 jours suivant la date du paiement. Toutefois, il est préférable de demander au vendeur de se servir du lien de remboursement et non de la fonctionnalité « Transférer de l’argent ». Ensuite, il faut demander au destinataire de rechercher le paiement dans son « Activité », d’appuyer dessus puis sur « Émettre un remboursement ». Ainsi, avec ce lien, tout montant remboursé est crédité de nouveau sur le compte PayPal du client.

Comment déposer une réclamation auprès de PayPal ?

PayPal met tout en œuvre afin de fournir un service clientèle de la plus haute qualité. Toutefois, il se peut qu’il n’atteigne pas toujours cet objectif. Quand un client n’est pas satisfait du service PayPal, il est possible qu’il le fasse savoir afin de trouver une solution équitable et rapide. Il doit transférer un accusé de réception de la réclamation que le client a déposée dans les 10 jours suivant sa réception.

Par conséquent, PayPal s’efforce de donner une réponse ou d’apporter une solution dans un délai de 15 jours pour les réclamations concernant un paiement. Dans les cas rares, ce délai peut atteindre 35 jours. En cas d’allongement de délai, la plateforme tient informer ses clients au bout de 15 jours et leur fera part de l’avancée des recherches. Par ailleurs, pour d’autres réclamations, elle répondra à ses utilisateurs dans un délai d’un mois.

Annulation d’une commande chez PayPal : quelles sont les démarches ?

Il est tout à fait possible d’annuler un paiement PayPal, si toutefois le client ne tarde pas trop. Tant que le vendeur n’a pas approuvé la somme, le client est encore dans les temps. Ce dernier possède un délai de 30 jours pour refuser ou approuver la transaction. Si le vendeur ne fait rien, la somme est créditée sur le compte PayPal du client à l’issue de ce délai. Aussi, il est également possible sur la plateforme d’annuler le paiement en attente d’autorisation.

Par ailleurs, annuler une transaction PayPal est possible dans les cas suivants :

  • Lorsque le client envoie de l’argent à une personne qui n’a pas de compte PayPal ;
  • L’adresse e-mail du vendeur n’a pas été validée.

Dans le cas où l’adresse e-mail est juste et approuvée, il est recommandé au client de bloquer un paiement PayPal avant que la personne n’accepte la transaction.

Partager :